AccueilDernières informationsEvènementsJournal CDI – 2023-2024

Le CDI sous les étoiles…

Vendredi 19 janvier 2024, le CDI proposait sa deuxième “nuit de la lecture” , inscrite sur le site officiel de l’évènement proposé par le Centre National du Livre et un autre temps fort pour le PEAC des élèves (Parcours d’Education Artistique et Culturel).

 

Plusieurs ateliers se sont succédés :

– De 9h30 à 11h30 : les élèves de 4e de Beauvoir ont rencontré l’autrice Florence Hinckel dans le cadre du cours de français avec Mme Gagey. Cette rencontre avait été préparée en amont, avec la lecture de ses romans et des questions.

 

– De 11h30 à 12h30 : une dizaine d’élèves curieux sont venus rencontrer l’autrice Florence Hinckel et poser toutes leurs questions…

 

– De 16h30 à 18h30 : un “atelier ludico-poétique” proposait de se retrouver en pyjama, après la fermeture du collège, avec un éclairage tamisé, des petites lampes, une tasse de tisane, dans une ambiance douce, hors du temps scolaire. Dix-huit élèves de différentes classes se sont installés sur des tapis, avec coussins et couvertures pour se sentir bien. Ils étaient accompagnés par Mathilde Bernos, ainsi que Leanne Marshall (anglais) et Alicia Gianini (français).

 

Cet atelier “nocturne” était construit en lien avec le thème proposé cette année par le Centre National du Livre : le corps. Après des postures de Qi gong et un temps de relaxation, les élèves ont écouté l’album Les Gens sont beaux de Baptiste Beaulieu, qui était une parfaite introduction sur ce thème : “Regardons-le ce corps. Regardons-le dans le miroir, regardons-le comme on ouvrirait un livre d’aventures, un peu abîmé, un peu écorné, un peu taché, parfois jauni, ou dont certaines pages auraient été déchirées.” L’idée que toutes les marques que nous portons racontent une histoire a beaucoup fait réagir les élèves, qui avaient tous des anecdotes à raconter.

 

Ils ont pu aussi raconter une histoire en lien avec un vêtement qu’ils avaient apporté. Cela a réveillé beaucoup de souvenirs et d’échanges entre tous. Ils ont pu enfin tirer des expressions autour du corps, toutes associées à une histoire ou un extrait littéraire, également propice à la réflexion et aux réactions…

 

Le temps est passé très vite ! Il y aurait eu encore beaucoup à lire et raconter… Cet évènement est l’occasion de se découvrir autrement, élèves et enseignants, et de constater que la lecture et les histoires sont bien ancrées dans la vie, nous permettant de mieux nous connaître nous-mêmes et les autres.

 

Petit bonus, les élèves ont pu repartir avec une petite pochette surprise comportant une citation, un marque page de la nuit de la lecture et un chèque lire offert par le CNL et la fondation Hachette !

 

Aller au contenu principal