AccueilAnnée 2023-2024Dernières informationsEvènementsSorties Scolaires et Evénements

Sortie « Jeunes en Librairie » à la librairie « Les Furtifs » à Aubagne

Dans le cadre du Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle, deux classes de 5e du collège ont participé, pour la deuxième année consécutive, au projet « Jeunes en Librairie », en partenariat avec la librairie « Les Furtifs » à Aubagne, grâce à un appel à projets destiné aux établissements “réseaux de l’égalité des chances et des territoires”.

Ce projet s’inscrit dans les orientations nationales de l’EAC « Lire, regarder, chanter, créer », soutenues par la DAAC (délégation académique à l’éducation artistique et à l’action culturelle) de l’Académie de Nice et la DRAC (direction régionale des affaires culturelles). Pour toute l’Académie PACA, ce projet est rendu possible grâce à l’implication de l’association Libraires du Sud.

Les deux classes ayant participé sont :

– la 5e COPERNIC, Vendredi 29 mars 2024

– la 5e PASTEUR, Jeudi 4 avril 2024

Accompagnés à la Librairie Les Furtifs d’Aubagne, par leurs enseignantes documentaliste Mme Bernos et de français Mme Jean Jean, les élèves ont rencontré les libraires Samuel et Camille. Ils leur ont posé des questions sur leur métier, préparées au préalable au CDI. Les libraires ont pu expliquer la formation nécessaire et toute la chaine du livre, depuis l’auteur jusqu’à la librairie et surtout parler de leur passion pour l’univers de la librairie et la lecture.

Enfin, les 5e ont pu choisir des ouvrages, grâce au bon d’achat de 30 euros du dispositif “Jeunes en Librairie” et remplir un “bingo littéraire”, préparé par leur professeure documentaliste, pour les inviter à mieux découvrir les rayons. A l’issue de la sortie, ils vont pouvoir raconter leurs impressions dans le carnet de lecteur qui les suit toute l’année.

Comme l’année dernière, même les élèves les plus récalcitrants à la lecture semblent finalement repartis ravis de cette matinée à la librairie !

Nous tenons à remercier sincèrement les libraires des Furtifs, ainsi que tous ceux ayant permis ce projet, à la DAAC, la DRAC et l’Association Libraires du Sud.

Plus d’infos :