Journal CDI - 2019-2020

[Club CDI]Journée Nationale de Lutte contre le Harcèlement

 

 

Jeudi 6 Novembre 2019, à l’occasion de la Journée Nationale de Lutte contre le Harcèlement à l’école, tout le collège s’est mobilisé pour informer et faire réfléchir les élèves… La Vie scolaire et les enseignants ont proposé plusieurs activités. Au CDI, un « atelier philo » et un « atelier psycho » AGSAS-Lévine ont rassemblé une quinzaine d’élèves. Voici le fruit de leurs échanges… 

 

 

 

ATELIER PHILO
Les élèves parlent librement dix minutes autour du thème.

 

    • Le harcèlement ce n’est pas bien. C’est quelque chose dont on ne parle pas assez, car beaucoup d’enfants sont harcelés dans les écoles, collèges, lycées…

    • Je suis d’accord. Ce serait bien d’en parler plus. Quand quelqu’un est harcelé, c’est parce qu’il est différent. Il faudrait savoir vivre avec les différences et accepter les autres.

    • Je suis d’accord. Le harcèlement c’est souvent des gens différents. Mais ils ne vont pas cacher leur différence ! Ils sont fiers.

    • Je ne suis pas d’accord. Les gens harcelés ne sont pas « fiers » d’être différents, à mon avis.

    • Je suis du même avis. Les gens qui ont des différences ne sont pas trop fiers et ont du mal à accepter les différences.

    • Ils se focalisent sur les différences. C’est dommage. On a le droit d’avoir des différences, mais certains ne les assument pas.

    • On peut faire une remarque à quelqu’un qui va bien le vivre. Mais certains sont plus fragiles et acceptent moins les critiques.

    • Ceux qui harcèlent, parce qu’on est différent, c’est pas juste, car on est tous différent de quelqu’un d’autre !

    • Je voulais dire que les gens n’ont pas envie de cacher leur différence et certains problèmes sont plus visibles que d’autres. Ils aimeraient qu’on ne les enfonce pas. Cela ne sert à rien à celui qui va harceler.

    • Comment on va aider les gens qui n’ont pas confiance en eux, à ne pas cacher leur différence ?

    • Le harcèlement, c’est un mot qui est fort et employé trop facilement. Il y a des gent qui sont victimes de harcèlement, alors que d’autres c’est juste une moquerie.

    • Le harcèlement n’est pas assez parlé. Il y a des personnes dans leur coin, qui ne sont pas bien et d’autres qui sont bien et passent devant et ne disent rien. Ils seraient dans un meilleur état si on les aidait.

    • Le mot harcèlement est trop utilisé et ça le banalise. Il faudrait peut-être remettre les choses dans leur contexte.

    • Comme aider les gens qui sont harcelés ?

    • C’est vrai que les gens qui harcèlent ça les fait rire, c’est pour être très populaire. C’est pour que tout le monde les regarde. Mais c’est inutile. Si quelqu’un, un jour fait une critique à quelqu’un, les autres vont continuer à le dire, ça va le suivre pendant des années, que ce soit un surnom drôle ou une insulte. Ça va le suivre toute sa vie.

    • C’est dommage que les gens n’aient pas envie d’être amis avec cette personne, parce qu’ils ne veulent pas eux aussi être harcelés.

    • C’est injuste, les gens qui se font harcelés alors qu’ils n’ont rien fait. Les personnes qui font ça je trouve que c’est des crétins.

    • Les personnes qui font ça ne sont pas bien non plus. Il faudrait que les gens harcelés trouvent des amis pour prendre confiance.

    • A la base c’est peut-être des personnes bien et depuis le jour où ils se sont faits harcelés, ils pensent qu’ils devraient avoir honte alors que pas du tout. C’est pour ça qu’il faudrait tous qu’on en parle pour éviter de continuer le harcèlement.

 

 

Comment cela s’est passé pour vous ?

 

    1. ça s’est très bien déroulé. On était tous à peu près d’accord. C’est bien qu’on ait ouvert les yeux de la même manière.

    2. Je trouve que c’était bien de parler. Par contre, c’est bien ce qu’on a dit, mais il aurait fallu plus de temps, pour que l’on parle du harcèlement en profondeur.

    3. Je suis d’accord avec elle. On devrait faire ça plus souvent dans le collège et dans d’autres établissements, pour parler du harcèlement et même d’autres choses.

    4. Je pense que ça s’est plutôt bien passé. On est tous d’accord que le harcèlement c’est mal, même pour rire. Juste une blague, ça dépend des personnes, mais il est possible que ça fasse très mal à la personne.

    5. J’ai trouvé que c’était fluide. Il fallait plus en parler en profondeur. Ça devrait être plus pris au sérieux partout.

    6. Je pense qu’on a dit ça pour faire changer la façon de penser de certaines personnes. Mais on n’est pas assez. Il n’y a pas assez de personnes qui ont entendu ce qu’on avait à dire. Les personnes qui ne se sentent pas concernées, parce qu’elles ne harcèlent pas, ce serait bien que plus de monde entende.

   7. Je trouve que c’est bien d’en parler. Après j’avais trouvé quelque chose à dire et c’était fini !

8. Je sais ce que ça fait de se faire harceler. C’était bien d’en parler.

    9. Je sais aussi ce que c’est d’être harcelée et ce n’est pas quelque chose à vivre. C’est horrible et il faut en parler aux bonnes personnes et ensuite ça se règle vite. Ça fait changer les choses.

    10. Je suis d’accord. C’est juste injuste, car les personnes qui se font harcelées n’ont rien fait.

 

 

 

 

ATELIER PSYCHO 
Les élèves écrivent pour répondre à la question :

« Que peut ressentir une personne qui harcèle les autres ? ».

Les textes sont ensuite lus à haute voix par l’enseignante.

 

 

·               Je pense qu’il peut se sentir plus fort, plus important, plus regardé et malheureusement fier. Mais le soir dans sa chambre, mal d’avoir peut-être fait souffrir une autre personne, sûrement innocente.

·               Le harceleur est une personne qui doit ressentir de la joie et du bien quand il harcèle une personne. Il doit se sentir populaire. Il en rigole, alors que ce n’est absolument pas drôle. Il peut ressentir de la peine, car des fois, des harceleurs harcèlent car ils ont été à cette place auparavant et on ne peut pas le savoir, malheureusement.

·               Je n’arrive pas à savoir ce que ressent un harceleur. Mais j’ai ma propre idée. Je pense que la personne n’est pas bien dans sa peau et se défoule sur une autre personne.

·               Je pense que le harceleur ressent de la force, il se sent grand, car il fait rire ses amis, mais un jour ça se retournera contre lui.

·               C’est horrible de vivre ça et je trouve ça injuste et inacceptable que ça soit comme ça. Injuste pour la personne qui le vit.

·               À mon avis, le harceleur peut ressentir de la fierté, car il sait que ça va faire mal à la personne qu’il harcèle. Mais il peut au contraire regretter ce qu’il a fait, et ça c’est mieux, mais il ne va pas toujours aller lui demander pardon et ça c’est dommage et ça blessera cette personne toute sa vie.

·               Il peut se sentir mal et harceler pour que les autres vivent la même chose. Peut-être qu’il pense qu’il va harceler, car une personne est différente, qu’elle ne pense pas pareil. Mais en harcelant, elle peut déclencher une bagarre ou encore plus de harcèlement.

·               Un harceleur, c’est sûrement quelqu’un qui doit se sentir mal et souffrir de l’intérieur, pour transmettre son mal-être ou sa tristesse aux autres. Comme il souffre il veut que les autres aussi. Ce n’est pas quelqu’un de méchant, mais juste une personne qui veut se faire une place dans la société.

·               Je pense qu’il se sent fort, mais il peut se sentir mal dans sa peau.

·               Il peut être fier de lui ou au contraire, il peut mal se sentir, parce que lui aussi peut-être, s’est déjà fait harceler. Même si je pense que les harceleurs sont fiers d’eux, mais après ça peut se retourner contre eux.

·               Je pense qu’il ne faut pas harceler, ça fait mal au cœur de se faire harceler.

·               Je pense que le harceleur se sent parfait ou bien il était harcelé et donc il harcèle pour se vider la tête.

·               Il doit être content de ce qu’il a fait.

·               Elle peut penser qu’elle est plus puissante que les autres et du coup, elle continue.

 

 

 

Comment cela s’est passé pour vous ?

 

1.     Je n’arrive pas à me mettre à la place d’un harceleur, car quand j’imagine harceler, ça ne me plaît vraiment pas !

2.    Ce que ressent un harceleur, ce n’était pas facile à écrire. Des fois poser des questions, ça m’arrive. Mais à la place d’un harceleur, ce n’est vraiment pas mon style de personne ! Ça m’a mise mal à l’aise, car je n’en suis pas une.

3.    Mais en même temps, la plupart qui sont harcelés pensent que la personne qui harcèle est fière, ça m’a fait bizarre. Si un jour je harcèle quelqu’un, je ne me sentirais pas fière, mais mal.

4.    Je pense que ça faisait bizarre de se mettre dans la peau d’un harceleur, mais ça permet de se rendre compte qu’il se sent mal lui aussi.

5.    L’atelier philo était plus facile, car on disait notre opinion. Avec l’atelier psycho, il faut se mettre à la place de quelqu’un d’autre. C’était intéressant, mais difficile !

Aller au contenu principal