Journal CDI - 2019-2020

Au bout du conte… un spectacle au collège !

Jeudi 12 décembre 2019, quatre conteuses de l’Association aubagnaise « Au Bout du Conte » ont été invitées par Mme Bernos (professeure documentaliste) à l’Auditorium, pour rencontrer les élèves de 6e. Les classes étaient accompagnées par leurs professeurs de français : Mme Bris, Mme Escaffre, Mme Martinez et Mme Urchégui.

En effet, le cours de français est l’occasion d’étudier le conte, notamment la thématique du monstre… Les conteuses avaient donc choisi trois contes en lien avec ce thème : « La Belle et la Bête », « le Petit Poucet » et « Le Petit Chaperon Rouge », dans trois versions revisitées et mises en scène de façon personnelle et vivante.

C’est une chance pour les collégiens, dans le cadre du PEAC (Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle), d’être sensibilisé à la culture vivante ! Car le conte n’est pas que dans les livres… Il se transmet encore et toujours par le biais des conteurs… C’est aussi une bonne occasion d’entendre raconter, le conte étant à l’origine une littérature non écrite, mais orale. Mme Escaffre précise que « découvrir les contes à l’oral, c’est retrouver le plaisir d’écouter des histoires. » Mme Martinez ajoute que « les 3 contes étaient revisités de manière humoristique ! » Cela a permis de montrer aux élèves qu’il peut y avoir plusieurs versions d’une même histoire. Espérons que cela leur aura donné envie de découvrir les contes au CDI, où nous avons des recueils proposant des versions de plusieurs pays, notamment du « Petit Chaperon Rouge » et du « Petit Poucet »…

A la fin, les élèves ont eu le temps de poser quelques questions sur les histoires ou la façon de se préparer pour les jouer… Un grand merci aux conteuses, qui viennent chaque année avec enthousiasme au collège ! Le spectacle de contes de fin d’année est toujours un moment chaleureux.