2013-2014Club Paroles

Atelier philo : la peur

Jeudi 17 octobre, les élèves du club Paroles ont échangé sur « La peur », en cette veille d’Halloween…

Voici le compte-rendu de leur atelier philo AGSAS-Lévine sur ce thème :

 

© Mme Bernos

 

  1. La peur, c’est un sentiment qu’on peut éprouver devant n’importe quoi. Il y a plusieurs degrés de peur. Il y des gens qui aiment bien avoir peur, c’est pour cela qu’ils regardent des films d’horreur pour Halloween. Il y en a d’autres qui sont peureux, ils n’aiment pas la peur.
  2. La peur, c’est un sentiment, qu’on éprouve quand on voit quelque chose qui ne nous plaît pas ou nous fait peur.
  3. Il y a des choses qui nous effraient. Il y a aussi plein de trucs où l’on exagère. Il y a des gens qui disent pour nous embê: « Tu es tellement moche, j’ai peur ! » ou « Oh, j’ai eu peur ! ». On peut le dire tout le temps qu’on a peur ! « J’ai vu une araignée, j’ai eu peur… Je vois un gars avec un couteau plein de sang qui passe devant moi, j’ai eu peur… » C’est sûr c’est pas la même peur…
  4. Il y a plusieurs types de peur. Par exemple, on a peur de perdre quelqu’un, ce n’est pas la même chose que la peur de se faire tuer.
  5. Il y a certaines personnes qui ont des peurs un peu ridicules, qu’ils n’osent pas avouer.
  6. La peur, on s’en sert pour se moquer, pour dire ce que l’on pense quand on a peur.
  7. Il y a plusieurs types de peur. Il y a des peurs qu’on ne réussira jamais à vaincre. Par exemple, moi, j’ai très peur des araignées. On a essayé de faire quelque chose, mais… Je pense qu’une peur ne disparaît jamais vraiment. Si on a peur de la mort… Une peur est quelque chose d’indélébile.
  8. Je pense que la peur, c’est différent pour chaque personne. Si j’ai peur de perdre quelqu’un, je sais qu’un jour ou l’autre, ça va arriver. Je sais que cette peur ne disparaîtra jamais. La mort, ça fait partie du cycle de la vie donc on ne peut pas vraiment y faire quelque chose.
  9. Il y a plusieurs sortes de peur et il y a des gens qui ont fini par leur donner des noms. Il y a les phobies selon les peurs que c’est, chacune des phobies a un nom.
  10. Si on a peur de perdre quelqu’un, pour se débarrasser de cette peur, on n’a qu’à mourir avant eux…
  11. Beaucoup de gens croient que la peur, c’est incurable. Mais je pense qu’on peut la vaincre aussi sa peur. Ils font plein de films dessus.
  12. Depuis toujours, la peur fait l’objet de films, de livres…. Comme on en parle, depuis ce matin. Certains films, comme « Massacre à la tronç»… jouent sur la peur. Ils sont faits pour effrayer les gens.
  13. Certaines peurs sont liées à des traumatismes. Une amie de ma mère a été enfermée, je ne sais plus pourquoi, et ça l’avait traumatisée et depuis elle est claustrophobe. Après, ça peut se soigner. Des psychologues peuvent aider, parce que parfois ça peut gâcher la vie.
  14. Il y a aussi plusieurs: des peurs réelles et d’autres de notre imaginaire.
  15. Pour les films d’horreur, pour moi, c’est pas quelque chose qui fait peur. C’est pas beau à voir, tu vois un gars avec les tripes à l’air, c’est du gore pour du gore. Un vrai truc qui fait peur, c’est quelque chose que tu ne vois: le noir, un fantôme qui arrive… quand tu es petit, ça fait peur.
  16. La peur, ça marche en fonction du suspens. Dans les films, au début c’est cool et puis d’un coup il y a un fantô! C’est ça la peur aussi, ça part du suspens.
  17. Je pense qu’il existe plusieurs degrés de peur. Certaines peurs n’en sont pas vraiment, comme avoir une mauvaise note et tu as peur de la réaction de tes parents le soir… Et il y a des peurs beaucoup plus intenses, comme vous faites un manège à sensation et vous restez bloqués à 50 mètres de haut…
  18. Les films d’horreur sont basés sur la petite viede n’importe qui et puis ils déclanchent un truc… C’est fait pour effrayer les gens. Elle dit que les peurs se guérissent. Mais je suis allée voir quelqu‘un qui a essayé de me guérir de ma peur des araignées. Elle m’a montré un livre où il y avait toutes les phobies du monde. Il y en a qui ont peur de n’importe quoi ! Il y a des peurs, ont dit que c’est débile, mais quand on est dedans, on n’arrive pas à s’en séparer.
  19. On voit tous les côtés un peu négatifs de la peur. Mais il y a aussi l’adré! il y en a qui adorent ça, quand ils vont dans les parcs d’attractions, quand on doit sauter en parachute… C’est positif aussi.
  20. C’est vrai que le gore ne fait pas peur obligatoirement. C’est plutôt un truc qui dégoûte. J’ai un ami qui a la phobie des crevettes…
  21. Il y en a qui sont prêts à tout faire pour avoir peur. Ça leur fait du bien d’avoir peur. Et d’autres, ça leur fait mal, ils ont une sensation bizarre.
  22. Quand on parle de films d’horreur, ça ne me fait pas peur, car je sais que ce n’est pas la réalité.
  23. La peur, il y a différents degrés. Selon que la personne est plus ou moins froussarde. Et cela dépend aussi de l’âge de la personne. Quand on est petit, on a peur de n’importe quoi. Quelqu’un qui nous fait «! », on est mort de peur. Quand on est adulte, ce n’est pas pareil. Je me mets à la place des gens qui écrivent des films d’horreur, je me demande comment ils font pour manier la peur, pour savoir quand ça va faire peur.
  24. Je trouve qu’on parle de films, de parcs d’attractions… Mais dans un film, on a le dé: on sait où ça se passe, comment ça se passe… Alors que dans un livre d’horreur, c’est ton imagination. Tu n’as pas le décor et ça fait encore plus peur car tu peux imaginer n’importe quoi…
  25. Il disait qu’on a peur quand on est petit, mais il y a des adultes, c’est vraiment des froussards. C’est vrai, dans les livres, ça fait plus peur que dans les films. Mais dans les films, l’avantage c’est que c’est plus flash que dans les livres. C’est beaucoup de suspens.

 

 

Comment s’est passée la séance ?

 

  1. J’ai beaucoup beaucoup aimé cette séance, parce que la peur, c’est un sujet qui nous concerne tous. Ça m’a étonné quand vous avez dit qu’il restait une! LA peur c’est un sujet vaste, il y a beaucoup de choses à explorer. Je ne sais si vous connaissez les « Point culture » sur Youtube. Il y en a un qui dit « Pourquoi on fait des films d’horreur, les gens, ils sont cons, ils paient pour avoir peur ! » Il y aussi le top 20 des peurs complètement débiles.
  2. J’ai beaucoup aimé cette séance, parce que c’était! La peur c’est un truc qu’on a tous. Je ne connais pas quelqu’un qui n’a pas peur. J’ai compte le nombre de fois où on a dit le mot « peur » : 67 fois en 10 minutes !
  3. J’ai bien aimé aussi. Je vous conseille d’aller voir les « Point». Il faudra que tu m’expliques pourquoi tu t’amuses à compter combien de fois on dit un mot !
  4. J’ai bien aimé cette séance. C’était chouette, mais pas assez!
  5. Je voulais parler du fait qu’un livre d’horreur fait moins peur qu’un film. Mais ça dépend, selon les personnes. J’ai déjà lu des livres d’horreur, mais pas genre « Chair de», plutôt comme « Dracula » et ça fait vraiment peur ! Autant qu’un film.
  6. J’ai bien aimé cette séance. On n’a pas tourné autour du pot. On a quelques spécialistes en matière de gore… C’était sympa, il y avait beaucoup d’idées et ça tournait bien.
  7. J’ai bien aimé, je trouvais que c’était bien interprété.
  8. J’ai bien aimé la séance. J’étais frustrée car j’avais à donner un exemple et ça s’est arrêté deux personnes avant! On avait des idées différentes, alors que parfois, on se répète un peu, on dit tous la même chose avec des mots différents. On parlait des films d’horreur, des différentes peurs, de les guérir… C’était vraiment sympa.
  9. Il y a des gens qui aiment avoir peur et d’autres non. Par rapport aux films et aux livres, les sensations sont différentes. Le film, il y a des images. Peut-être qu’on se sentira mieux en lisant le livre.
  10. C’est complètement différent. Quand on lit un livre, il faut du temps pour lire et le suspens se perd. Surtout si on doit s’interrompre. Ce n’est pas la même chose qu’un film. J’ai bien aimé cette séance. A chaque parole, on explorait quelque chose d’autre. La peur nous concerne tous. On a tous une peur, même si on ne veut pas se l’avouer. On a parlé de plusieurs choses.
  11. Je suis contente, car pour une fois, il n’y a pas que des remarques positives sur la sé! Vous avez bien choisi le sujet ! Presque tout le monde a parlé, sauf quelques habitués qui ne parlent pas. C’était intéressant. C’est une de mes séances préférées.
  12. Moi aussi, elle fait partie de mes préférées.
  13. J’ai plus peur de quelque chose que de films, parce qu’un film, ce n’est pas la réalité. Quand c’est la vie, c’est différent, chacun a ses peurs.
  14. Sur un livre, comme sur un film, il n’y a pas que le fait que ce soit soudain qui va faire peur, mais aussi l’ambiance générale, l’angoisse, parce que ça vient petit à petit.
  15. Oui, il y a plein de critères pour qu’un film d’horreur soit: l’ambiance, le décor, les personnages, le maquillage, les effets spéciaux… Je voulais dire sur la séance, c’est toujours les mêmes qui parlent et je pense qu’ils devraient vraiment s’exprimer, car je suis sûr qu’ils ont plein de choses à dire.
  16. Elle était bien cette séance. J’ai bien aimé ce que tout le monde pensait de la peur. Par rapport aux films et aux livres, c’est plus dur, quand tu fais une pause, de se remettre dans un livre. Un films, quand tu mets sur pause, tu as toujours les images de ce qui c’était passé avant. Mais il y en a qui préfèrent les livres aux films.
  17. Je n’ai pas parlé, comme d’habitude, mais j’ai bien aimé quand même. Elle restera dans mes préférées. Je lis beaucoup de livres. Je lis, je vais faire autre chose et pourtant j’ai toujours les images dans la tête, car je me fais un films dans la tête.
  18. Je ne peux pas lire de romans policiers, car je lis la dernière page et pour embêter ma sœur, je l’! Et je lui vends les pages… Je suis plus sensible aux films qu’aux livres.
  19. Je pense que c’est la seule séance depuis que je suis arrivée que j’ai bien aimée. Les sujets ne me parlaient pas avant et là, ça me parle !

Mme Bernos

Professeure Documentaliste du Collège des 16 Fontaines

Aller au contenu principal