2015-2016Club Paroles

Atelier philo : La Liberté

Lundi 23 novembre, les 25 élèves du club Paroles ont échangé à propos de la liberté.

 1190575

© Photo Mme Bernos

 

  • La liberté, c’est d’être libre. C’est de vivre.

  • La liberté c’est quelque chose que tout le monde aurait envie d’avoir. La liberté c’est quelque chose : on est libre de faire ce qu’on veut.

  • C’est une chance. C’est pas dans tous les pays qu’on a la chance d’avoir la liberté. Il y en a où il y a un tas de chose que les gens n’ont pas le droit de faire ce qu’ils veulent.

  • Je suis d’accord avec cette idée. On est libre de penser et de faire ce qu’on veut.

  • La liberté, c’est de faire ce qu’on veut. Pas tout ce qu’on veut. S’il y avait un roi en France, peut-être qu’il nous dirait de faire le tri sélectif tous les jours.

  • Pour moi la liberté, c’est quand on est libre de faire quelque chose.

  • La liberté c’est quand on fait ce qu’on veut, on est libre.

  • Pour moi, la liberté, on peut faire ses propres choix, sans dépasser la limite.

  • La liberté, elle se perd.

  • C’est le libre choix d’avoir sa propre opinion.

  • Je ne suis pas d’accord avec l’idée qu’on est un pays libre, on est pas libre entièrement. S’il y avait trop de libertés, ça partirait en sucette. Pour être libre, il n’y a pas d’âge. Comme dit la devise française :” Liberté, Egalité, Fraternité.”

  • Pour moi la liberté, c’est la liberté de s’exprimer.

  • La liberté de chacun s’arrête là où commence celle des autres. On ne peut pas écouter la musique à fond chez soi le soir. On est libre de le faire, mais ça peut déranger les autres.

  • Il y a quand même des règles à respecter, même si on est un pays libre.

  • Il y a aussi la liberté de penser.

  • Je ne suis pas d’accord que la liberté se perd. Peut-être un moment, ça peut se perdre, en guerre. Mais je n’ai pas compris.

  • Elle se perd quand on va en prison.

  • Si on ferme les frontières de laFrance, on n’aura plus de liberté. Si les terroristes prennent la France, il n’y aura plus de liberté.

  • Pour moi, la liberté c’est quelque chose, t’es libre de….Personne n’est derrière toi.

  • Avant on était libre. Il y en a qui ont peur de ne plus être libres. Il y a eu des attentats pour la musique, le sport, l’alcool. Les terroristes veulent qu’on ait la même chose qu’eux.

  • On peut à cause des autres ne plus vraiment être libre. Si une élève de 6e aime un garçon de 3e, les autres peuvent mal le voir. Il peut ne plus aimer cette personne.

  • La liberté pour moi, c’est dans la rue, personne ne peut nous dire “fais ça pour moi”.

  • Je n’ai pas compris ce que tu voulais dire. On peut se dire que ces derniers mois, avec l’attentat de Charlie Hebdo et au Bataclan, ça nous a un peu enlevé de la liberté, je ne sais pas comment l’exprimer.

  • J’ai compris ce qu’elle veut dire, quand tu peux perdre ta liberté : si on te met en prison, tu perds ta liberté.

  • Je suis d’accord avec l’idée qu’on a le droit d’aimer un 3e. Si les autres nous voient très mal, on n’est plus libre.

  • Les terroristes ne sont pas assez nombreux pour nous emprisonner ou fermer les frontières. C’est impossible.

  • Je n’ai pas compris ce que tu as dit.

  • Ce n’est pas parce qu’il y a eu des attentats qu’il n’y a plus de liberté. On aura toujours des libertés.

  • Ce qui s’est passé à Paris, les gens ne sortent plus que chez eux.

  • Il peut y avoir la liberté d’expression. Et avec les lois etc…

  • Oui, les terroristes ne sont pas assez pour prendre la France.

  • Il n’y a pas que la liberté d’être libre. Il y a la liberté d’expression, ce qu’on pense, on le dit. On est libre de parler, de faire des choix.

  • La liberté, c’est : quand il y a des problèmes, qu’on ne soit pas trop embêté.

  • Même si les terroristes ont essayé de nous empêcher, il ne faut pas que la France s’inquiète.

  • Quand on a peur des autres, on peut vouloir être comme eux et arrêter d’être soi-même et arrêter d’être libre.

Comment s’est passée la séance ?

 

  1. J’ai pas trop aimé la séance à cause du thème. On a est un peu restés sur la liberté avec les droits et pas sur la liberté d’expression. Il y a eu moins de répétitions que la dernière fois.

  2. J’ai bien aimé la séance. Tout le monde a parlé à part quelqu’un.

  3. J’ai bien aimé la séance. On est un peu trop restés sur le sujet des attentats. On a plus parlé de ça que de la liberté d’expression.

  4. Je pense que tout le monde a parlé des attentats. On en entend parler de partout et il faut essayer de changer de sujet parfois.

  5. J’ai bien aimé le thème de cette séance. Mais ce n’est pas ce que j’ai préféré. Presque tout le monde a parlé. Il y a eu moins de répétitions.

  6. J’ai bien aimé la séance et le thème. Il y a un truc que je n’aime pas, c’est quand on coupe la parole aux autres. Je ne supporte pas.

  7. J’ai plutôt bien aimé la séance, le thème. Je crois que tout le monde…. non pas tout le monde a parlé. C’est vrai que ça n’a pas été cool que des personnes parlent pendant que quelqu’un parlait.

  8. Pour la première fois que je viens, j’ai trouvé ça cool, je reviendrai.

  9. J’ai bien aimé la séance mais pas le thème.

  10. J’ai bien aimé la séance. On a essayé d’expliquer et participer. Tout le monde a parlé.

  11. J’ai bien aimé la séance. C’est un thème dont on ne parle pas souvent. Je pense qu’on a plus parlé des attentats que de la liberté.

  12. J’ai pas trop aimé la séance ni le thème. Généralement, il y a plus de gens qui parlent et qui rigolent.

  13. Je n’ai pas trop aimé cette séance de la liberté, car beaucoup de gens ont rigolé et n’écoutaient pas les autres quand ils parlaient. La prochaine séance je pense qu’il y a moins des gens qui rigoleront.

  14. Je n’ai pas trop aimé le thème. Il y avait trop de joie dans ce thème !

  15. J’ai bien aimé la séance. Comme souvent, il y avait du monde qui rigolait. Pratiquement tout le monde a parlé au moins une fois. C’était un thème difficile, la semaine dernière.

  16. Je n’ai pas trop aimé cette séance. Le thème était moins lourd, mais assez réduit. On ne peut pas dire plus que le thème.

  17. Pour une première impression j’ai trouvé ça bien, même très bien, à part certaines personnes qui rigolaient. C’est un bon thème, la liberté, car c’est un sujet vaste. Je pense que je vais m’inscrire.

 

Troisième temps

 

Mme Bernos : Vous avez tous beaucoup parlé. J’étais juste étonnée qu’aucun d’entre vous n’évoque certains aspects de la liberté, comme celle des enfants, par rapport aux adultes.

 

  • Les enfants par rapport aux adultes, on n’a pas de liberté. On doit aller tous les jours à l’école. Il y a beaucoup de choses qu’on ne peut pas faire par rapport à eux. Ils savent plus de choses que nous, mais quand même, je ne comprends pas.

  • La vie est assez mal faite. D’abord on apprend, après on travaille. Toute sa vie on ne fait que travailler et on n’a rien fait d’autre. C’est pas terrible…

  • Les adultes ont moins de liberté que les enfants. Les parents, ça dépend de quel métier ils font, mais ils travaillent plus, ils ont moins de congés que nous.

  • Je ne suis pas d’accord avec l’idée qu’aller à l’école ce n’est pas une liberté. Si on ne va pas à l’école, on ne va pas gagner notre vie plus tard. Les enfants apprennent pour travailler et après, c’est la retraite.

  • Il y a des parents qui font des métiers différents. Si c’est un humoriste, on n’a pas trop de vacances. Si c’est un autre, on a plus de vacances. Nous, on a plus de libertés que nos parents.

  • Quand les parents travaillent, c’est pas trop la liberté. Certains travaillent vraiment beaucoup.

Les échanges auraient encore continuer longtemps, mais la sonnerie les a interrompus,

jusqu’à la semaine prochaine !

 

Aller au contenu principal