2015-2016Club Paroles

Atelier philo : les Animaux

Lundi 9 novembre 2015, les élèves du Club Paroles ont parlé des animaux.

 

© Photo Mme BERNOS

 

  • Je pense qu’un animal, c’est un être vivant. Tout le monde dit que des fois c’est bête, que les hommes sont plus intelligents. Mais pas forcément. Certains sont très intelligents. Peut-être même plus que nous.

  • Les animaux, c’est un peu comme quelqu’un de la famille.

  • Je ne suis d’accord avec ton idée. On dirait que ton chien, c’est ta tante.

  • Les animaux, c’est pas forcément moins intelligents que nous. Les singes sont plus intelligents que nous.

  • Je ne suis pas d’accord avec ton idée que les singes sont plus intelligents. Le singe ne peut pas écrire, compter…

  • Oui il peut, si tu l’éduques. Tu apprends, tu deviens professeur pour singe !

  • Les animaux, se sont des êtres vivants.

  • Si tu te retrouves tout seul, un animal peut te rendre heureux.

  • Si quelqu’un est aveugle, un chien peut vous aider à conduire votre chemin. Un singe ne peut pas vous conduire sur votre chemin. Un chien oui.

  • Un animal, c’est comme quelqu’un de notre famille. On ne le maltraite pas.

  • Je ne suis pas d’accord avec l’idée qu’un singe est plus intelligent de nous. Il y a un singe qui a appris le langage des signes. Il peut communiquer avec nous.

  • Je ne suis pas d’accord qu’un singe aime écrire.

  • Tu dis qu’un chien ça nous mène, mais ça ne sert à rien, à part nous tenir compagnie. Un singe peut faire tout ce qu’on fait.

  • Un chien peut te donner du bonheur ! Tu peux aussi avoir un singe qui te prend la main et qui t’emmène.

  • Il y a plusieurs catégories d’animaux : sauvages, de compagnie, les autres.

  • Le chien fait le repas de certains et la compagnie des autres…

  • Il y a des animaux sauvages et d’autres éduqués.

  • Je ne suis pas d’accord. Je ne me vois pas me promener avec un singe ! Il va faire l’idiot ! Un chien, c’est très intelligent. Un singe sait peut-être compter, mais un chien est plus intelligent : tu peux lui dire d’aller à droite, à gauche … Si un chien, tu lui dis “assieds-toi”, il le fait. Un singe, il ne va pas s’asseoir.

  • On descend du singe ! Je ne suis pas d’accord qu’il n’est pas intelligent. Il peut être intelligent comme nous.

  • Je ne suis pas d’accord, quand on dit “les chiens, ça sert à rien.” Il y a des chiens d’aveugle, ça sert à guider.

  • Je me vois plus être avec un chien qu’avec un singe.

  • Pour ma part, ma chienne, depuis trois ans on l’éduque et quand je lui dis de s’asseoir, elle fonce au fond du jardin. Un singe ça se balade dans la forêt.

  • Un chat, ça voit dans le noir. Tous les animaux ne voient pas pareil. Je ne me promène pas dans la rue avec un singe, car les singes n’ont pas l’habitude de vivre ici.

  • Si un singe voit une banane, il va oublier ce que tu lui avais demandé.

  • Je ne suis pas d’accord avec l’idée proposée.

  • A propos du singe et de la banane, tu mets un steack dans une voiture, le chien court après. Un chien peut ne pas t’obéir.

  • Je ne suis pas d’accord avec l’idée que les singes ne sont pas intelligents. J’ai vu à la télé qu’un singe travaille pour des restaurant en échange de rations de bananes.

  • Les animaux domestiques peuvent servir à plusieurs choses, mais il faut bien s’en occuper.

  • Les singes peuvent être sortis dehors, mais ils n’ont pas l’habitude. Ils sont dans les forêts ou dans zoos.

  • Un chien, tout ce qu’il sait faire, c’est attraper une balle. Je ne vois pas un chien parler la langues des signes.

  • Je suis d’accord avec cette idée.

  • Un chien ne va pas compter.

 

Comment s’est passée la séance ?

 

  1. J’ai bien aimé cette séance, surtout le steack et la banane. Mais ce qui ne m’a pas trop plu, c’est qu’on a parlé que du singe et du chien ! On a pas mal parlé, mais il y a eu beaucoup de répétitions.

  2. J’ai bien aimé cette séance. J’aime bien le thème choisi. Mais ce qui ne m’a pas plu, c’est pareil, qu’on ne parle que du singe et du chien.

  3. Je n’ai pas trop aime la séance, à cause du thème. Mais j’ai parlé.

  4. J’ai moyennement aimé le thème, car on est restés sur le singe et le chien. C’est idiot de rester bloqués sur le steack et la banane !

  5. Je n’ai pas aimé qu’on reste bloqués, mais au moins on a parlé et on s’est amusés. Mais on aurait dû parler d’autres choses.

  6. Au début, surle thème “les animaux”, on ne sait pas quoi dire. C’est un peu parti en compétition sur qui était le meilleur.

  7. J’ai bien aimé cette séance, sauf qu’on a parlé que du singe, de la banane, du steack et du chien.

  8. J’ai bien aimé la séance. C’était juste un peu lassant.

  9. J’ai bien aimé la séance. Il ne faut s’étonner qu’on revienne dessus, on relance tout le temps le même sujet.

  10. J’ai moyennement aimé, car on n’a fait que parler de la même chose. J’ai bien aimé, car j’ai su qu’il y avait des chiens qui pouvaient nous promener dans la rue. Je pensais que c’est plutôt le contraire.

  11. Je n’ai pas trop aimé, car on a trop parlé de singes et de chiens. Cela m’a beaucoup plu qu’on apprenne à une personne un peu des trucs. Et c’est rigolo.

 

Comment trouver d’autres idées ?

 

  1. Parler d’un autre thème.

  2. Eviter de rester sur le même sujet, quand on voit que ça fait deux tours qu’on est sur le même.

  3. Parler d’autre chose sur le thème.

  4. C’est ce que je voulais dire.

  5. Si on voit que ça fait plus de trois tours qu’on parle du même sujet, on essaie de parler d’autre chose.

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