2015-2016Club Paroles

Atelier philo : La musique

Lundi 30 novembre, jour où les classes de 3e assistaient au concert pédagogique sur le rock, les élèves du Club Parole se sont interrogés sur la Musique.

© Photo Mme Bernos

 

  • La musique, c’est ce qu’on entend dans la vie de tous les jours.

  • La musique, c’est pas ce qu’on entend dans la vie de tous les jours. Il y a des gens qui n’ont pas le droit d’écouter de la musique.

  • La musique, c’est ce qu’on étudie en cours de musique.

  • La musique, c’est la musique.

  • La musique, c’est pas seulement un chanteur. Il peut y avoir de la musique sans chanteur.

  • Il peut y avoir juste des sons.

  • Il y a plusieurs styles de musiques.

  • La musique, ça sert à transmettre des émotions.

  • La musique, ça sert à dire ce qu’on veut faire ou ce qu’on a déjà fait dans la vie….

  • Chez nous, mon frère fait tout le temps de la musique, en tapant sur des casseroles ! A tout âge on peut faire de la musique.

  • Dring dring !

  • La musique, ça peut être la voix…

  • On peut aussi faire de le musique avec sa voix. Quand on parle, ça peut faire de la musique.

  • Quand on parle, je ne vois pas trop ce qu’il y a de musical. La musique, c’est quand tu parles avec du rythme. C’est pas comme quand tu parles, c’est différent.

  • La musique, c’est un son rythmé.

  • Je ne suis pas d’accord avec l’idée que la musique peut être quand on parle. La musique, c’est un son.

  • Il peut y avoir des musiques mélodiques et rythmées.

  • La musique, ça reste gravé. Les musiques qu’écoutent certains de nos parents, des fois on peut les ressortir, pour rigoler.

  • Il y a un type de musique, le slam. Quand on parle, on parle, quand on fait de la musique, on fait de la musique. On est passé de Mozart à Bob Marley…

  • Quand tu parles, dans chaque pays, les gens ont une sorte de rythme ou de ton, différent de nous. Un russe qui parle anglais, ça fait une intonation bizarre.

  • La musique, ça peut être aussi les instruments.

  • Je pense qu’il y a une différence entre la musique que nos parents écoutent et les nôtres. Eux écoutaient celles qui étaient modernes à leur époque. C’est pour ça qu’on dit que c’est des musiques de vieux.

  • La musique, c’est pas forcement jouer d’un instrument. Ça peut être les parties du corps : quand on tape des pieds, sur ses genoux…

  • La musique ça sert aussi à se calmer. Quand on est énervé, on écoute notre musique préférée et on est plus zen.

  • La musique, quand on aura l’âge de nos parents, nos enfants diront la même chose que nous :”c’est de la musique de vieux” et on dira la même chose des musiques de nos enfants…

  • Du moment que c’est un son, c’est de la musique, à part quand on parle.

  • C’est pas de la musique quand on fait un bruit.

  • La musique, ça peut être dans les films.

  • La musique de nos parents, à leur époque, c’était à la mode ; maintenant on a évolué.

  • Oui, ça a évolué. Avant il n’y avait pas de téléphone, maintenant il y en a. Plus tard, on sortira des choses.

  • La musique, on peut la créer, comme on peut l’écouter déjà faite.

  • Quand nos parents étaient jeunes, il n’y avait pas d’Iphone. La technologie a évolué, comme la musique. Plus tard quand on sera parents, ou pas, il va y avoir des voitures volantes !

  • La musique, ça a évolué. Il y a eu les vinyles, les cassettes et les DVD.

  • Peut-être que ça va encore changer, il y aura des trucs plus petits.

Comment s’est passée la séance ?

  1. J’ai bien aimé cette séance, même si on n’a pas du tout eu d’idées.

  2. J’ai bien aimé la séance. Les idées sont venues assez difficilement.

  3. J’ai beaucoup aimé cette séance, parce que le garçon en bleu m’a fait rire. C’était bien.

  4. J’ai pas trop aimé la séance, parce que je n’étais pas inspirée.

  5. Je n’ai pas aimé la séance, car je n’étais pas inspirée. Cela m’a étonnée que certaines personnes, qui d’habitude ne sont pas comme ça, disent “miaou” !

  6. J’ai bien aimé la séance, mais il y en a qui n’étaient pas inspirés. Du coup le thème devenait lourd.

  7. J’ai bien aimé la séance. Mais le thème, pour trouver des idées, il fallait creuser.

  8. J’ai bien aimé le thème, mais je n’ai pas aimé… car je n’était pas trop inspirée pour trouver des idées. Beaucoup de personnes n’ont pas parlé.

  9. La séance était un peu confuse. C’était bien, mais ce n’était pas comme d’habitude.

Et vous, vos parents, écoutez-vous de la musique ?

  1. Personnellement mes parents écoutent du reggae. Ils n’écoutent pas trop de musique de vieux, mais moi j’aime bien Claude François.

  2. Avec ma famille, j’aime bien écouter Johnny Halliday.

  3. Avec mes parents, j’écoute du Céline Dion et Claude François.

  4. Ma mère écoute plus du rap. Avant, elle aimait Claude François. J’écoute un peu tout et n’importe quoi.

  5. J’aime bien le rock plutôt, même si je n’ai pas l’air d’écouter du rock ! Avec mon père dans la voiture, j’écoute Stevie Wonder. J’y suis obligée, mais j’aime bien, c’est rigolo.

  6. Je n’aime qu’une ou deux chansons de Claude François.

  7. En ce moment, le chanteur que j’aime bien écouter c’est Yodelice.

  8. Les parents, c’est pas parce qu’ils sont plus âgés que nous qu’ils doivent écouter des trucs de personnes âgées. Ma mère écoute de tout. Et il y a des personnes qui n’aiment pas la musique, comme mon père.

  9. J’aime bien aussi la techno, même si c’est bizarre. C’est pas vraiment de la musique, c’est du bruit !

Aller au contenu principal