Atelier philo : La musique
Lundi 30 novembre, jour où les classes de 3e assistaient au concert pédagogique sur le rock, les élèves du Club Parole se sont interrogés sur la Musique.
© Photo Mme Bernos
-
La musique, c’est ce qu’on entend dans la vie de tous les jours.
-
La musique, c’est pas ce qu’on entend dans la vie de tous les jours. Il y a des gens qui n’ont pas le droit d’écouter de la musique.
-
La musique, c’est ce qu’on étudie en cours de musique.
-
La musique, c’est la musique.
-
La musique, c’est pas seulement un chanteur. Il peut y avoir de la musique sans chanteur.
-
Il peut y avoir juste des sons.
-
Il y a plusieurs styles de musiques.
-
La musique, ça sert à transmettre des émotions.
-
La musique, ça sert à dire ce qu’on veut faire ou ce qu’on a déjà fait dans la vie….
-
Chez nous, mon frère fait tout le temps de la musique, en tapant sur des casseroles ! A tout âge on peut faire de la musique.
-
Dring dring !
-
La musique, ça peut être la voix…
-
On peut aussi faire de le musique avec sa voix. Quand on parle, ça peut faire de la musique.
-
Quand on parle, je ne vois pas trop ce qu’il y a de musical. La musique, c’est quand tu parles avec du rythme. C’est pas comme quand tu parles, c’est différent.
-
La musique, c’est un son rythmé.
-
Je ne suis pas d’accord avec l’idée que la musique peut être quand on parle. La musique, c’est un son.
-
Il peut y avoir des musiques mélodiques et rythmées.
-
La musique, ça reste gravé. Les musiques qu’écoutent certains de nos parents, des fois on peut les ressortir, pour rigoler.
-
Il y a un type de musique, le slam. Quand on parle, on parle, quand on fait de la musique, on fait de la musique. On est passé de Mozart à Bob Marley…
-
Quand tu parles, dans chaque pays, les gens ont une sorte de rythme ou de ton, différent de nous. Un russe qui parle anglais, ça fait une intonation bizarre.
-
La musique, ça peut être aussi les instruments.
-
Je pense qu’il y a une différence entre la musique que nos parents écoutent et les nôtres. Eux écoutaient celles qui étaient modernes à leur époque. C’est pour ça qu’on dit que c’est des musiques de vieux.
-
La musique, c’est pas forcement jouer d’un instrument. Ça peut être les parties du corps : quand on tape des pieds, sur ses genoux…
-
La musique ça sert aussi à se calmer. Quand on est énervé, on écoute notre musique préférée et on est plus zen.
-
La musique, quand on aura l’âge de nos parents, nos enfants diront la même chose que nous :”c’est de la musique de vieux” et on dira la même chose des musiques de nos enfants…
-
Du moment que c’est un son, c’est de la musique, à part quand on parle.
-
C’est pas de la musique quand on fait un bruit.
-
La musique, ça peut être dans les films.
-
La musique de nos parents, à leur époque, c’était à la mode ; maintenant on a évolué.
-
Oui, ça a évolué. Avant il n’y avait pas de téléphone, maintenant il y en a. Plus tard, on sortira des choses.
-
La musique, on peut la créer, comme on peut l’écouter déjà faite.
-
Quand nos parents étaient jeunes, il n’y avait pas d’Iphone. La technologie a évolué, comme la musique. Plus tard quand on sera parents, ou pas, il va y avoir des voitures volantes !
-
La musique, ça a évolué. Il y a eu les vinyles, les cassettes et les DVD.
-
Peut-être que ça va encore changer, il y aura des trucs plus petits.
Comment s’est passée la séance ?
-
J’ai bien aimé cette séance, même si on n’a pas du tout eu d’idées.
-
J’ai bien aimé la séance. Les idées sont venues assez difficilement.
-
J’ai beaucoup aimé cette séance, parce que le garçon en bleu m’a fait rire. C’était bien.
-
J’ai pas trop aimé la séance, parce que je n’étais pas inspirée.
-
Je n’ai pas aimé la séance, car je n’étais pas inspirée. Cela m’a étonnée que certaines personnes, qui d’habitude ne sont pas comme ça, disent “miaou” !
-
J’ai bien aimé la séance, mais il y en a qui n’étaient pas inspirés. Du coup le thème devenait lourd.
-
J’ai bien aimé la séance. Mais le thème, pour trouver des idées, il fallait creuser.
-
J’ai bien aimé le thème, mais je n’ai pas aimé… car je n’était pas trop inspirée pour trouver des idées. Beaucoup de personnes n’ont pas parlé.
-
La séance était un peu confuse. C’était bien, mais ce n’était pas comme d’habitude.
Et vous, vos parents, écoutez-vous de la musique ?
-
Personnellement mes parents écoutent du reggae. Ils n’écoutent pas trop de musique de vieux, mais moi j’aime bien Claude François.
-
Avec ma famille, j’aime bien écouter Johnny Halliday.
-
Avec mes parents, j’écoute du Céline Dion et Claude François.
-
Ma mère écoute plus du rap. Avant, elle aimait Claude François. J’écoute un peu tout et n’importe quoi.
-
J’aime bien le rock plutôt, même si je n’ai pas l’air d’écouter du rock ! Avec mon père dans la voiture, j’écoute Stevie Wonder. J’y suis obligée, mais j’aime bien, c’est rigolo.
-
Je n’aime qu’une ou deux chansons de Claude François.
-
En ce moment, le chanteur que j’aime bien écouter c’est Yodelice.
-
Les parents, c’est pas parce qu’ils sont plus âgés que nous qu’ils doivent écouter des trucs de personnes âgées. Ma mère écoute de tout. Et il y a des personnes qui n’aiment pas la musique, comme mon père.
-
J’aime bien aussi la techno, même si c’est bizarre. C’est pas vraiment de la musique, c’est du bruit !