2015-2016Club Paroles

Atelier Philo : La Colère

Lundi 12 octobre 2015, les élèves du Club Paroles ont parlé autour de la colère…

Photo Mme Bernos

– La colère c’est souvent un sentiment qui est provoqué par l’angoisse, la honte … Pour l’enlever, le plus facile, c’est de se défouler, pas sur une personne, mais sur un objet.

– La colère, c’est un sentiment qu’on a. Quand quelqu’un vous énerve, quelque chose s’est mal passé.

– La colère, c’est un sentiment que chaque personne a en soi.

– La colère, c’est un sentiment que l’on éprouve quand…

– La colère…

– La colère, c’est un sentiment qui est éprouvé par une personne. Il y a plusieurs sortes de sentiments de colère.

– C’est un sentiment négatif, qui peut pousser les gens à faire quelque chose de mal.

– C’est quand quelqu’un va s’énerver, blesser quelqu’un d’autre. Cette personne va se défendre, se venger, faire quelque chose de mal.

– Cela peut être un contrôle, tu as une mauvaise note et ta moyenne baisse et tu as voulu quelque chose à Noël et tu ne l’auras pas…

– ça peut être la honte, la tristesse et tu n’arrives pas te contrôler.

– Elle est souvent provoquée par un sentiment comme la haine, la trahison. Chacun se met en colère, mais pas tous de la même façon.

– La colère, c’est un sentiment qui peut être éprouvé par les résultats. On peut vouloir se venger. Avoir de la haine.

– Quand on n’a pas un cadeau… Tu es très triste. Il y a plusieurs degrés de colère :

1er degré : Tu dis des gros mots…

2ème degré : Tu commences à taper….

3ème degré : Tu tapes…

4ème degré : Tu fais n’importe quoi !

– Quand on fait du mal, on ne sent pas forcément que c’est de la colère.

– On ne la maîtrise pas et elle finit toujours par sortir.

– ça peut être pour se venger. Mais des fois pour Noël, tu peux être énervé, car il y a un cadeau que tu aurais tellement voulu…

– Quand on est en colère, on fait des choses qu’on ne ferait pas en temps normal.

– C’est un sentiment que chaque personne peut éprouver différemment. Des fois, on ne peut pas se contrôler.

– Tout le monde a une colère différente. J’ai une copine, quand elle s’énerve, elle crie.

– La plupart du temps, on a envie de taper. Mais on ne le fait pas.

– Il y a différents types de colère. Le premier degré, c’est parce que tu t’es disputé avec un copain et après tu as envie de taper.

– On peut avoir de la colère parce qu’on s’est fait mal. Par exemple, quand on se cogne le petit orteil contre la table. Ce n’est pas une personne.

– C’est un bon exemple, ce fameux coin de table.

– C’est un super bon exemple. La colère est juste diffusée par la douleur. C’est le degré 1 : tu ne vas pas taper la table, juste l’insulter !

– On peut être en colère sans se mettre à taper tout le monde ou hurler.

– ça peut être aussi quand on se fait mal.

– La colère, c’est un sentiment qu’on a tous en nous, qu’on va tous ressentir un jour. Pas forcemment l’envie de taper. Vous parlez tous de ça. C’est quelque chose qu’on a tous ressenti déjà, je pense. Ce n’est pas quelque chose qui peut être évité.

– Il peut y avoir plusieurs degrès de colère et plusieurs types de colère. Tout le monde peut la ressentir un jour.

– On peut tous ressentir la colère diffèremment.

– Les degrès de colère : tu peux être énervé quand c’est toi qui a fait quelque chose de mal. Tu peux être énervé contre toi-même.

– La colère, c’est mal.

– Je dessine et ça me fait passer la colère. Je me défoule sur mon dessin.

– ça peut être provoqué par la surprise. Quand votre mère vous réveille par surprise. Imaginez si en plus vous vous cognez sur un coin de table et qu’après, vous avez une interrogation écrite… vous finissez la journée super énervé !

– C’est un sentiment qui doit passer au bout d’un moment. Elle peut être exprimée en criant…

 

Comment s’est passée la séance ?

1/ Tu as dit que la colère, c’est mal. Je ne suis pas d’accord. Je pense qu’on en a tous besoin. C’était bien comme séance. J’ai trouvé le thème intéressant.

2/ J’ai bien aimé cette séance. On donnait de bons exemples. Il y a eu pas mal de répetitions. C’était un bon thème. On a tous bien réfléchi. Il y en a qui n’ont pas parlé. Je ne les critique pas. La colère, c’est mal, mais c’est vrai qu’on en a besoin.

3/ J’ai bien aimé la séance. Pas au début, quand il y en avait qui coupaient la parole.

4/ J’ai assez bien aimé la séance, sauf quand il y en a qui ne parlent pas. Il n’y a pas de bonheur sans malheur. Quand on se défoule, ça fait du bien.

5/ J’ai bien aimé cette séance, pour ma première. J’ai trouvé ça super bien. On ne fait pas toujours des choses bien, mais ce n’est pas mal la colère. On en tous besoin.

6/ La colère, c’est comme l’ennui, ça ne plaît pas, mais tu en as besoin. Quand tu es enfant, il faut s’ennuyer ou s’énerver pour savoir le vivre quand tu es grand. J’ai moyennement aimé la séance, car le mot “Sentiment” a été répété je ne sais pas combien de fois.

7/ Je trouve qu’il y a des personnes qui ne parlent pas, car ils essaient de connaître un peu ce qui se passe. Et je comprends ceux qui aimeraient entendre tout le monde parler. J’ai bien aimé le thème, mais il n’y avait pas trop de choses à dire.

8/ La séance s’est plutôt bien passée. Il y a eu beaucoup de répétitions. Je parlais pour ne rien dire. Si tout le monde était des petits bisounours ça m’énerverait.

9/ Je ne sais plus quoi dire… J’ai dit que la colère c’est mal, parce qu’on fait des choses quand on est en colère. Si tu tapes quelqu’un, c’est mal. C’était sympa comme séance.

10/ Je suis une personne d’accord avec tout le monde. Même si ça a l’air facile d’exprimer ce que c’est la colère, finalement c’est assez compliqué à imaginer, car il y a beaucoup de colères diffèrentes. Tout le monde pense une chose différente. J’ai bien aimé la séance.

11/ On a tous un point de vue différent de la colère. Il y en a qui ne parlent pas. On peut les comprendre, mais c’est dommage.

12/ C’est un bon thème, j’aime bien le club Paroles, car tout le monde peut s’exprimer. ça permet de parler et d’échanger.

13/ Je comprends ce que tu veux dire sur la colère, sauf que ce n’est pas mal, on en a besoin, c’est comme l’instinct. Je comprends ce que tu veux dire. La colère en elle-même n’est pas mal.

14/ Beaucoup de répétitions sur le mot “sentiment”. C’est dommage qu’on n’ait pas plus parlé de la honte, de la peur… ce par quoi ça peut être donné…

15/ Tu as précisé ce que tu veux dire : que c’est les choses qu’on fait avec la colère qui sont mal. Du coup, on ne fait pas souvent de bonnes choses. La dernière fois que j’ai eu une observation, j’ai balancé mon carnet, alors que c’est important.

16/ C’est bien que tu aies dit ça, ça nous fait réfléchir. Sinon tout le monde a dit la même chose. La prochaine fois, il risque de ne pas revenir. Reste avec nous !

17/ Il y a eu des répétitions. Ce qui ne parlent pas viennent d’arriver au club. Le temps qu’ils s’habituent, ils ne parlent pas.

18/ Ceux qui n’ont pas parlé, on ne peux pas les juger. Ce n’est pas leur faute s’ils veulent juste voir comment ça se passe au départ.

Aller au contenu principal