2015-2016Club Paroles

Atelier philo : le bonheur

Pour le premier atelier philo de l’année, lundi 28 septembre 2015, les élèves ont parlé du bonheur.

© – Photo Mme Bernos et les élèves du CDI

– C’est quelque chose qui te rend heureux.

– J’ai envie de dire : “Il en faut peu pour être heureux”, comme dans la chanson.

– La plupart du temps, les moments de bonheur, je les passe avec mes amis. Ce n’est pas difficile d’avoir des amis.

– Le bonheur, c’est positif, c’est bien.

– Le bonheur, c’est ce qui nous plaît, c’est la joie de vivre.

– Le bonheur, ça ne s’obtient pas gratuitement. On peut naître, avoir du bonheur. Comme avoir des problèmes dans sa famille. C’est à vous de vous procurer du bonheur.

– C’est un sentiment joyeux. C’est quelque chose que tout le monde aime.

– Le bonheur, c’est quand on part quelque part, en vacances avec ses amis.

– Le bonheur, c’est quelque chose que tout le monde a. On en a au moins une fois dans sa vie.

– Les amis peuvent te donner du bonheur.

– Le bonheur, ça peut être la joie de vivre, d’aimer.

– Je trouve que le bonheur, c’est l’inverse du sale quart d’heure. Il y a un proverbe qui dit : “l’argent ne fait pas le bonheur, mais il y contribue”. Si tu donnes quelque chose à quelqu’un, l’objet ne va pas s’appeler “bonheur”. Le bonheur n’est pas matériel.

– Le bonheur peut s’obtenir avec quelques objets. Quand tu joues à un jeu, tu n’es pas heureux , c’est juste cool.

– Le bonheur, c’est essentiel.

– Le bonheur, c’est surtout quand il y a une personne qu’on n’a pas vue depuis longtemps et qu’on la retrouve.

– Je ne vois pas qui a dit que le bonheur était matériel. Tu as besoin de bonheur pour vivre. Le bonheur fait vivre. S’il n’y a pas de bonheur, il n’y a pas de vie.

– Tu n’es pas obligé d’avoir du bonheur quand tu joues. Le bonheur peut être éclairé par un objet, une personne.

– On peut penser au bonheur vécu avec une personne, quand on est triste.

– Je suis d’accord avec C, Ce n’est pas parce que tu donnes un objet à quelqu’un que tu as du bonheur.

– Le bonheur, c’est quelque chose que tu ne peux pas posséder.

– Le bonheur nous est apporté par des personnes qu’on aime bien.

– Le bonheur peut être apporté par le rire.

– Je suis d’accord avec Monsieur Poésie et Monsieur Dictionnaire. Le bonheur peut être matériel, oral (quand on dit qu’on va partir en vacances)…

– Si tu as réalisé ton rêve, ça s’appelle du bonheur. C’est la joie de vivre.

– Le bonheur, c’est quand on reçoit une lettre. Surtout si tu n’as pas vu depuis longtemps la personne.

– Le bonheur, c’est de ne pas avoir de malheur.

– Le bonheur, c’est la joie d’avoir et de vivre.

– Il y a une fin à tout, même au bonheur. Sauf le dico, on n’en voit jamais la fin !

– Le moment où j’étais le plus de heureux, c’était quand j’étais vraiment très petit. Il n’y a pas de meilleure sensation que rigoler. J’adore faire rigoler les gens.

– Tu peux être soit malheureuse, soit rien, soit heureuse. Entre les deux, il y a quelque chose.

– Il n’y a pas de bonheur sans malheur,de positif sans négatif. Il y a toujours un mot moins bien qu’un autre. C’est ça qui fait que tu es parfois heureux, parfois malheureux.

– Je suis d’accord que le rire procure du bonheur.

– Il n’y a pas de bonheur sans le malheur.

Comment s’est passée la séance ?

1/ C’est pas trop par rapport au bonheur, mais quand il y a des personnes qui ne parlent pas et qui se moquent d’autres qui ont du mal à parler, c’est pas super sympa.

2/ J’ai bien aimé la séance. Le seul truc que je n’aime pas, c’est qu’il y a des personnes qui ne parlent pas.

3/ J’ai bien aimé cette séance, sauf qu’il y en a qui ne parlent pas.

4/ J’ai bien aimé la séance, mais il y a du monde qui a du mal à parler. Mais moi aussi en fait.

5/ Je n’ai pas aimé la séance, comme d’habitude. On disait tous la même chose. Il y en a qui répètent la même chose que tout le monde. Du coup, ce n’était pas super.Ils ne donnent pas leur avis.

6/ J’ai bien aimé la séance; Ce qui ne m’a pas plu, c’est quand il y en avait qui coupaient la parole à ceux qui parlaient.

7/ Tu te plains qu’il y en a qui ne parlent pas. Mais ils sont nouveaux, ils ont peut être envie de vous écouter avant d’oser parler.

8/ J’ai bien aimé la séance. Sauf ceux qui se coupaient la parole.

9/ J’ai bien aimé la séance. Ce qui ne me plaît pas, c’est quand on parle et qu’il y en a qui rigolent.

10/ Je n’ai pas trop aimé la séance.

11/ J’ai bien aimé la séance, mais ce qui m’a dérangé, c’est qu’il y en ait qui coupent la parole.

12/ Je n’ai pas trop aimé la séance, car il y en a qui ne parlaient pas et du coup il y avait moins d’avis.

13/ J’ai moyenement aimé. C’était assez répétitif. Pour ceux qui n’ont pas parlé, c’est normal, c’est leur première séance et je comprends.

14/ Je n’ai pas trop parlé, car toutes les propositions avaient déjà été dites et je ne savais pas trop quoi dire.

15/ Il y a des gens qui ne parlent pas.