2017-2018Club Paroles

Atelier Philo : L’amour

Lundi 12/02/2018, les élèves du Club Paroles ont parlé d’amour…

lightpainting 02

  • L’amour c’est important. Si personne ne nous aimait, on se sentirait délaissé. Des gens de notre famille on les aime, même si on ne va pas leur dire tous les jours. Si on aime les gens, c’est pour les apprécier comme ils sont. Par exemple, nos parents, on les aime, parce qu’ils vivent avec nous au quotidien, ils nous ont mis au monde, ils nous comprennent.

  • L’amour c’est le sentiment le plus important, parce que c’est un peu comme… je ne sais pas comment dire. On n’est pas obligé d’aimer une personne.

  • L’amour, c’est quelque chose de fort. On ne peut pas aimer quelqu’un qu’on ne connaît pas. Le vrai amour, c’est pour sa famille et les personnes qu’on connaît vraiment. On aurait de la peine si on les perdait.

  • L’amour, ce n’est pas forçement une personne. On peut aimer des personnes, la famille. Mais il y a plusieurs interprétation. Il y a ceux qui s’aiment, on ne choisit pas. Il y a aussi l’amour d’un objet, d’un animal.

  • Il y a plusieurs amours. C’est surtout avec ses proches, ses enfants ou son mari.

  • Sans amour, la vie n’aurait aucun sens. On peut aimer sa famille, son animal de compagnie, aimer tout… C’est important.

  • L’amour, ça peut être envers un animal. Sans amour, on serait un peu seul. Même si on ne connaît pas quelqu’un depuis longtemps, on peut l’apprécier. Ce n’est pas un sentiment trop fort. On ne va pas aimer une copine comme notre mère ou notre père, qu’on connaît depuis très longtemps.

  • On peut aimer en amitié une amie, parce qu’une amie ce n’est pas pareil qu’une copine. Une amie, on reste tout le temps avec. Ce n’est pas le même amour qu’on donne à nos parents. L’amour, quand on en donne, on en reçoit. Si on est méchant, les gens ne voudront pas avoir envie d’être gentils avec nous.

  • Il y a trois amours différents.

– 1er : Quand tu aimes ta famille, ce sont les premiers.

– 2ème : Quand tu aimes ton amoureux, c’est l’amour normal.

– 3ème : Quand tu aimes une amie, ta meilleure amie tu tiens à elle.

  • On peut aimer quelqu’un qui est loin et qu’on ne voit pas souvent.

  • On peut aimer les gens au quotidien. Si on ne les voit plus, ce qu’on ressentait avant, on peut moins le ressentir. C’est plus fort quand les gens sont autour. Il y a plusieurs sens : l’amitié… On aimera sûrement ceux qui sont gentils avec nous, on restera plus avec eux.

  • L’amour, ça peut être un sentiment de colère, si on se fait trahir par la personne qu’on aime.

  • Avec mon frère, il me crie tout le temps dessus, quand il était petit, il n’aimait pas les filles. Il ne voulait pas me faire la bise. Maintenant il accepte de plus en plus qu’il a une soeur et qu’il m’aime.

  • Pour moi il y a cinq types d’amour :

  1. l’amour de la famille.

  2. L’amour des amoureux.

  3. L’amour des amis.

  4. L’amour des animaux de compagnie.

  5. L’amour des objets.

  • On ne va pas aimer pareil un objet, que notre famille ou un livre que notre chat ! Etc…

  • l’amour, c’est bien et ce n’est pas bien. Tu as l’amour de ta famille. Elle peut aussi ne pas t’aimer. Tu as l’amour de ton chien, ton chat, ta famille, ton amoureux ou ton amoureuse, d’un objet…

  • J’ai un chat et je l’aime, mais ce n’est pas le même amour que pour mon frère. On ne peut pas trop l’expliquer, car on n’a pas l’habitude d’en parler. Je sais pourquoi j’aime mon chat. Je n’ai pas envie qu’il meure. Tes parents, si tu as envie qu’ils meurent, c’est que tu ne les aimes pas… ou alors que tu as été en colère. Ce n’est pas le même amour. Aimer un objet, oui et non. Tu peux apprécier un objet, mais l’aimer, je ne pense pas : je ne vais pas dire aux objets “Ah ! Je t’aime fort ! ” On ne peut pas avoir de sentiment envers un objet.

  • Il y a des amours primaires, secondaires et tertiaires. Primaires, c’est les amoureux, la famille, les amis. Secondaires, c’est les objets qui appartiennent à ta famille. Les troisièmes, c’est les immeubles, qu’on trouve beaux… C’est un peu ça. Il y a plusieurs sens et trois catégories de sens. On peut aimer au moins 500 choses.

  • Il y a des personnes qui disent qu’un amour, c’est dans la deuxième catégorie. Ça dépend de quel âge tu as. Si tu es grand, ça fait partie de notre famille. A notre âge, c’est comme un ami.

  • S’il n’y avait personne qui s’aimait sur la terre, on n’existerait plus. Nos parents ne veulent pas qu’on meure ou qu’on se blesse. Ils nous grondent. On peut aimer des objets, des lieux, qui nous font ressentir des choses.

  • L’amour, c’est ce qui nous entoure au quotidien. Il y a toujours quelqu’un qui est obligé de nous aimer. C’est bien l’amour. Ça fait le bonheur des gens.

  • Je trouve que dans les trois parties, je n’aurais pas mis pareil. D’abord c’est la famille, après les amis et après les animaux de compagnie et après c’est les objets. Si on aime notre table, on ne va pas lui dire, mais on va l’utiliser souvent. Si on aime notre lit, on va dormir dedans. Moi j’aime bien mon réveil. Les personnes, on reste avec elles quand on les aime bien. Mais pas tout le temps, tous les jours, sinon ça fait un peu pot de colle. Mon chat, c’est un peu comme mon frère, parce que je suis très seule. Je le considère plus comme mon frère qu’un objet. Mon chien je reste beaucoup avec lui, je joue avec lui. C’est important pour moi d’avoir un animal de compagnie. On peut même faire des bêtises avec lui. C’est important d’avoir une famille qu’on aime. Ils vont t’accompagner dans les moments durs. Ils sont là pour toi.

  • La vie n’a aucun sens s’il n’y a pas d’amour. Je mettrais d’abord l’amour de la famille et des animaux de compagnie. Mon chien et mon chat sont comme mes frères et soeurs. On peut aussi aimer son sport. On peut aimer son métier, sa maison, ou la maison de quelqu’un d’autre. On peut inviter des amis. La vie sans amour n’aurait aucun sens. Si tu n’avais pas d’amour dans la vie, ça ne servirait à rien que tu sois là. La vie sans amour n’aurait aucun sens !

Comment s’est passée la séance ?

  1. Je voulais juste dire “l’amour ça fait mal que quand tu y tiens.” C’était bien. C’est bien de partager les idées des autres aussi.

  2. ” Sans amour on ne serait pas né et il n’y aurait pas eu de vie.” J’ai trouvé que c’était bien d’en parler. C’est bien d’exprimer ce qu’on pense.

  3. Moi, j’ai pensé que la séance était assez particulière et sympa, car tu délivres ton coeur. J’ai beaucoup aimé la séance, parce que ça parlait d’amour. Sans amour, on ne serait pas né. Sans amour, tu ne peux pas apporter le bonheur d’une autre personne. La séance s’est bien passée. C’était un thème intelligent.

  4. J’ai trouvé que cette séance était bien, sauf que tout le monde n’a pas participé. C’est bien d’ouvrir son coeur et de partager un peu ses émotions. C’est le seul moyen, si nos parents ne nous écoutent pas, de délivrer notre amour et notre pensée. C’est un thème intéressant et très sympa. On a pu dire plein de choses et écouter les personnes qui parlaient.

  5. Je ne veux pas parler.

  6. C’était bien : on pouvait parler de plusieurs choses, parce que ça avait plusieurs sens. Il y en a qui n’ont pas parlé, je ne comprends pas !

  7. Le thème était bien, sauf que j’avais une idée et une personne a pris mon idée. C’est pour ça que je n’ai pas parlé.

  8. Cette séance était bien. En général, c’est bien pour travailler à l’oral, comme ça après tu auras moins peur pour passer devant une classe entière.

  9. La séance était bien. Le thème inspirait beaucoup de personnes. Il y avait un échange.

  10. J’ai bien aimé la séance. J’aime le club Parole, parce qu’on peut parler sans être jugé. Là il faut écouter les gens. Il y en a qui ont dit des choses auxquelles je n’aurais pas pensé sur ce thème. Peace and love !

Aller au contenu principal