2014-2015Club Paroles

Atelier philo : l’amitié

Le jeudi 27 novembre 2014, les élèves du club Paroles ont parlé de l’amitié.

 

© Mme Bernos

 

– Quand on parle de l’amitié, c’est quand on sait qu’on peut compter sur une personne et qu’elle peut compter sur vous et qu’elle ne vous trahira jamais, sinon, il ou elle n’est pas un vrai ami.

– C’est assez global, on peut faire confiance à l’amitié. Mais les dispustes arrivent souvent. Cela peut parfois tourner au drame. .

– Je trouve que ça dépend comment on peut voir l’amitié. Chaque copain que tu connais depuis plus lontemps, tu peux compter sur lui. Des fois, c’est la solidarité.

– La plupart du temps, on dit que les amis, c’est comme les proches. Si on a un secret, on peut se confier à ses amis, mais pas forcément à ses proches.

– L’amitié je trouve que c’est quelque chose à avoir. Il faut avoir des amis. Sans amis à l’école, on s’ennuirait à mort.

– L’amitié c’est aussi, quand on a un problème, on peut demander à un ami de l’aide.

– L’amitié, il y en a qui pensent que les amis qu’on connait depuis longtemps sont les meilleurs amis, mais pas forcément.

– C’est quelqu’un que tu aimes bien et quand tu t’ennuies, tu peux l’appeler. Ça t’évite de rester seul.

– Quand tu n’as pas d’amis, un ange gardien va venir et te donner une boîte avec un clown dedans…

– Il parle de “Creepy Pasta”, une histoire qui fait peur ! C’est quelqu’un qui n’a pas d’amis et devient un gros psychopathe.

– Je pense qu’il faudrait que tout le monde ait au moins un ami, pour pas s’ennuyer. On peut s’amuser avec lui, lui confier des choses.

– Il y a une solution pour avoir au moins un ami qui fait ta taille. Tu t’achètes une grosse peluche !

– Quand on n’a pas d’ami, généralement les enfants imaginent un ami imaginaire pour se confier à lui. Comme ça, il aura toujours un ami.

– Si on n’a pas d’ami à l’école, on peut toujours avoir des amis, parce que maintenant on peut avoir Internet, les réseaux sociaux. On peut avoir des amis virtuels.

– Les amis virtuels, c’est bien quand on s’ennuie, mais ça ne devient pas de bons amis.

– Par exemple on croit qu’on a un ami virtuel, mais en fait c’est un robot. On ne sait jamais qui c’est vraiment.

– Les amis virtuels, c’est pratiquement que nos amis qu’on a dans la vie réelle. Quand je vais sur les réseaux sociaux, je ne demande pas n’importe qui en ami.

– Moi aussi, ceux que j’ai Skype, ce sont les mêmes que mes vrais amis.

– Il y en a qui pensent qu’avoir un ami, ça sert juste à te donner des trucs, te suivre comme un chien. Il faut faire attention.

– Sur Internet, il faut se méfier. Je ne confierais pas n’importe quoi sur les réseaux sociaux. Une photo peut se retrouver n’importe où.

– Quand je parlais des amis virtuels, la plupart du temps, on ajoute les amis qu’on a dans la vraie vie. Dans les jeux en ligne, c’est pratique de temps en temps d’avoir un ami pour jouer, ça ne veut pas dire qu’on va tout lui confier.

– Je trouve que les amis par Internet… les amis te présentent des amis; qui te présentent des amis… On parle de Creepy Pasta, des réseaux sociaux, mais on n’a rien développé sur l’amitié.

– De quoi tu voudrais parler ? On peut parler de tout ! Mais on va revenir sur Internet. J’ai un ami qui m’a présenté beaucoup d’amis sur Skype. Ils m’ont confié beaucoup de choses. Je me rends compte qu’on ne fait pas assez attention sur Internet.

– Sur Internet, tu ne peux plus être tranquille, regarder une vidéo… Car tes amis t’appellent tout le temps.

Comment s’est passée la séance ?

1/ J’ai assez bien aimé la séance, même si ne parlait pas toujours d’amitié. Si j’ai parlé de Creepy Pasta, c’est que ça parlait de quelqu’un qui n’avait pas d’amis. Sur Skype, j’ai un ami qui habite au Maroc qui parle Arabe, anglais, français…

2/ J’ai adoré cette séance, bien qu’on ait peu développé sur l’amitié et beaucoup sur Internet. J’ai expliqué Creepy Pasta.

3/ J’ai bien aimé cette séance, même si ce n’était pas mon thème préféré; J’aimerais un thème plus joyeux. Quand on fait une séance, vous sortez toujours du sujet pour parler de jeu, d’Internet. Vous pouvez en parler dans la cour ! Moi, j’ai un ami en Tunisie.

4/ Pour le record, j’ai un ami en Océanie ! J’ai bien aimé cette séance, surtout Creepy Pasta. J’ai adoré ce clown. Le thème, on n’a pas trop défini l’amitié.

5/ J’ai bien aimé cette séance. La séance dernière je n’avais pas trop aimé. Même celui qui est nouveau a parlé. Pour le record, moi j’ai un ami au Pôle Nord !

6/ J’ai bien aimé. Vu que j’ai des vrais amis, je sais comment parler de l’amitié.

7/ Avec l’histoire de la poupée, tu n’aurais pas dû, car ce soir dans mon lit… brrrrrr !

8/ J’ai bien aimé cette séance, même si le thème n’était pas très drôle.

9/ On est obligés de dériver. Jai bien aimé cette séance comme d’habitude. Le sujet était un peu bizarre. J’aime bien le club !

10/ Pour une première séance, j’ai trouvé que c’était bien, je crois que je vais y rester.

11/ Si vous voulez savoir d’où je tiens Creepy Pasta, j’ai marqué “Pourquoi avoir peur” sur Youtube. Quand je serai là, il y aura toujours quelque chose d’horreur.

12/ Là, on a parlé de la solitude. Dans Creepy Pasta, il y a toujours des enfants seuls et c’est un jeu gore. C’est pour ca qu’on parle de ça ! Il y a quand même un petit rapport, on n’est pas totalement hors sujet.

13/ Quand je suis là, il y a toujours quelque chose de débile ! Il faut s’habituer à ça.

14/ On n’est pas obligés de parler de Creepy Pasta ! Je suis sûr que vous avez des épisodes sur tout ! Arrêtez !

Aller au contenu principal