2013-2014Club Paroles

Atelier philo : les filles et les garçons

    Jeudi 12 décembre 2013, les élèves du club « Paroles »

ont participé à un atelier Philo sur les « filles et les garçons »…

     

© Photo – Mme Bernos

 

 

 Les femmes ont longtemps été traitées comme des esclaves par rapport aux hommes. Aujourd’hui, ça a un peu changé. Mais il y a une sorte de machisme. Sur la fiche de paye, ça se ressent.

 

 Je suis d’accord. Dans la Bible, lors de la création, il est dit « d’abord Dieu créa l’homme » ! Et qui a eu la mauvaise idée de manger la pomme ?… Déjà, on sait que ce sont des hommes qui ont écrit la Bible ! Comme avant, on croyait la Bible, on était persuadé que les femmes, c’était le mal. Les hommes travaillaient dur et les femmes devaient rester à la maison, s’occuper des bébés. Il y en a toujours qui pensent que la parité, ce n’est pas bien. Les femmes ne sont pas traitées à leur juste valeur.

 

 Je suis d’accord : l’inégalité homme / femme, ça ne se ressent plus dans la vie de famille, la vie quotidienne, mais surtout dans le monde professionnel, même si des femmes sont plus compétentes.

 

  Je suis d’accord.

 

  Il y a de multiples inégalités. Par exemple, la prostitution. Vous ne verrez jamais des hommes qui se prostituent.

 

  Mais si !

 

  Même si ça existe, ce n’est pas très répandu, comme pour les femmes. Il y en a, mais pas au même niveau.

 

 Il ne le savait pas, mais je suis d’accord. On associe des métiers par rapport aux hommes ou aux femmes. Si un garçon dit « moi, plus tard, je veux faire couturier », on va lui dire « c’est une blague ! » Et si une fille dit « moi je veux faire plombière », les parent vont dire, « mais non »… On assigne plutôt les tâches ménagères aux femmes. Avant, les agents d’entretien, c’était les femmes. On engage rarement des hommes de ménage !

 

 Il y a la loi sur la parité. Petite, on ne m’a jamais dit que les hommes sont mieux que les femmes, mais quand même, je l’ai ressenti. Les déménageurs ne seront jamais des femmes. Dans les entretiens d’embauche, en fonction du métier, on préfèrera les hommes que les femmes ou les femmes que les hommes.

 

 C’est un peu compréhensible qu’il n’y ait pas de femmes déménageurs. Ce sont les conditions de travail. Il y a peut-être des femmes qui peuvent le faire, mais ça dépend de la condition physique.

 

 Cette notion du cliché homme / femme, on l’a depuis tout petit. Une fille va avoir une chambre rose avec des poupées, un garçon une chambre bleue avec des voitures. Les mères restent au foyer et font le ménage. C’est la société d’aujourd’hui.

 

 Il y a des stéréotypes comme quoi une femme doit être douce et préparer de bons petits plats. Par rapport aux métiers, il y en a qui pensent que les femmes sont accros au shoping et qu’elles risquent de perdre du temps au travail à aller sur des sites comme la Redoute…

 

 Ce thème me tient à cœur. Il y a un cousin qui avait des propos très désobligeants sur la femme. Je lui ai dit d’arrêter et il m’a dit « Laisse tomber. Je suis plus fort que toi. » Un homme, ça va être mieux toléré qu’une femme.

 

 Les femmes ont une estime d’elles-mêmes. Elles soignent leur image et je pense que certains métiers, il n’y a pas beaucoup de femmes qui vont l’avoir. Déménageuses, elles n’ont pas forcément envie de le faire.

 

 Tu dis les femmes font attention à leur image… Mais il y en qui ne le font pas et des hommes qui vont faire attention à leur image.

 

 On voit beaucoup d’exemples dans la vie où les femmes sont inférieures à l’homme. Malheureusement, dans tous les domaines. Mais nous les hommes, si on est respectables, on doit leur montrer du respect. La galanterie, c’est quelque chose de spécial.

 

 J’ai entendu dire que si un homme devait accoucher, il n’arriverait jamais à supporter la douleur, alors qu’une femme oui.

 

 Depuis toutes petites, les femmes, on leur répète qu’elles sont inférieures. Mais si elles avaient pris le dessus très tôt, ce serait différent. Avant, les femmes n’avaient rien le droit de faire, mais même si ça évolue, ça fait 1500 ans que c’est comme ça, alors que ça ne fait que 50 ans que les femmes ont le droit de voter.

 

 Une fille va faire de la danse, les hommes vont faire du foot. La zumba, c’est un mec qui l’a inventé, mais mon frère, quand je lui dit : « est-ce que tu vas en faire ? », il me dit « non, c’est un truc de filles. »

 

 Il y a deux formes de sexisme : celle des filles qui font la cuisine et celles qui ne servent qu’à accomplir les plaisirs sexuels. Il y a certains pays où ils sont encore super machistes. Peut-être que ça a évolué en Europe, mais dans d’autres pays, ils sont au niveau zéro.

 

 On est très différents, mais on est aussi très proches. Ce n’est pas comme un chien et un hippopotame ! L’homme et la femme, sont très proches, ils se regroupent en une catégorie, l’humain, qui est l’espèce la plus intelligente.

 

 Ce n’est pas écrit : une fille peut faire du foot et un garçon de la danse. On a trop tendance à considérer que tout est écrit et qu’on doit le respecter.

 

 C’est beaucoup de machisme aussi. Une femme qui fait du foot… il y a des hommes qui vont dire « mais qu’est-ce qu’elle fout là… » C’est un stéréotype fondé sur le machisme homme / femme.

 

 C’est vrai que depuis toute à l’heure, il y a aussi des ressemblances. Ce n’est pas que la haine. Il peut y avoir de belles relations entre les hommes et les femmes.

 

 

 

Comment s’est passée la séance ?

 

 

1 – J’ai bien aimé, car il y avait beaucoup à dire. On sait tous ce que sont les rapports de l’homme et de la femme, mais il y a beaucoup à dire. Il y a un mot que je ne connais pas : c’est quoi « stéréotype » ? 

2 – Tu l’apprendras en 5e… C’est une image toute donnée d’une situation entre individus… J’ai trouvé la séance bien, mais on tournait autour de la relation négative homme / femme, alors qu’il y a plein de points positifs qu’on peut aborder sur ce sujet.

3 – Moi aussi, j’ai bien aimé cette séance. On a eu le temps de dire beaucoup de choses. « Stéréotype», c’est un cliché. Quand tu dis quelque chose, il y a une image qui te vient.

4 –  Il y en a qui se plaignent de ne pas avoir fait les points positifs. Il ne tient qu’à toi de les amener. J’ai trouvé ça intéressant, ça m’a apporté plein de choses.

5 – J’ai trouvé ça bien. Les points positifs, tout le monde aurait pu les amener…

6 – J’ai bien aimé cette séance, mais sans plus. Tout ce que je disais, j’avais l’impression que ce n’était pas cohérent. J’ai essayé les points positifs et moi-même, je n’ai rien compris à ce que je voulais dire !

7 – Après, les points positifs, je veux bien les apporter, mais tout de suite, on repart sur le négatif… 

8 – J’ai tendu une perche, j’ai parlé de la galanterie…

9 – Je soutiens les propos d’A.

10 – Elle était bien cette séance. Le thème était profond. J’ai eu beaucoup à dire dessus. Mais ça ne m’a pas passionnée.

 

 

Aller au contenu principal