Dernières informationsJournal CDI – 2021-2022Rencontres

Une étonnante Factrice collecte le courrier des 4e au CDI !

Vendredi 20 mai, les 4e Gouges, les 4e Veil et leurs professeures de français, Mme Gagey et de documentation, Mme Bernos, ont vécu un moment hors du temps au CDI du collège des 16 Fontaines, en compagnie de “La Factrice”, l’artiste Claire Pantel de la Cie L’Air de Dire.

Avec son vélo, ses beaux papiers et ses drôles d’outils pour écrire, la Factrice propose un atelier créatif, mêlant expérimentation plastique et écriture. La thématique avait été choisie en amont avec les enseignantes, par rapport au programme et aux thèmes abordés en cours (la science fiction, l’environnement). Cette action s’inscrit dans le cadre du PEAC (Parcours d’Education Artistique et Culturelle) des élèves, leur permettant d’aborder la créativité autrement, à la fois par l’expérimentation, mais aussi grâce à la rencontre avec une artiste.

Les élèves ont commencé par préparer le visuel de leur carte postale, en utilisant café, brou de noix, plumes, calames, ou petits objets en bois, pour tracer les routes de leur voyage imaginaire, en s’inspirant de la cartographie. Puis, ils ont écouté une légende d’Inde, racontant la création de la terre. A partir de cette histoire, ils ont écrit la suite en quelques phrases : en 2050, quel pourrait être l’avenir de notre planète ? Ils ont utilisé une « pioche à mot reflétant le changement climatique (canicule, déluge, ouragan…), comme point de départ de leur texte, pour imaginer la solution que les hommes allaient inventer : partir sur une autre planète ou au-dessus des nuages, s’entraider pour reconstruire, revenir à une vie respectueuses de la nature ?… toutes les pistes étaient possibles !

Nous avons tous besoin de respirations créatives dans notre quotidien !

Les cartes sont exposées au CDI, où tout le monde peut venir les découvrir. Elles resteront jusqu’à l’accueil des élèves de CM2, pour la visite du collège en juin. Les ateliers de la Factrice sont une opportunité pour créer du lien entre les générations et favoriser la communication. J’espère que les grands pourront lire leur texte aux futurs collégiens, et échanger sur leurs rêves d’avenir ! A suivre…

PLUS DE PHOTOS SUR LA GALERIE INSTAGRAM DU CDI

Mme Bernos