Journal CDI - 2019-2020

[Rencontre au CDI] Comment la Première Guerre Mondiale a-t-elle été vécue à Saint-Zacharie ?

M Haingue, historien amateur de Saint-Zacharie, est venu, pour un rendez-vous désormais annuel, rencontrer les 3e Bourke-White au CDI, dans le cadre de leur EPI « Guerre et Mémoire », encadré par M Belhadj, professeur d’histoire et Mme Bernos, professeure documentaliste.

Les élèves avaient préparé des questions avec leurs enseignants, autour des conséquences du conflit dans le village, la vie des femmes, des enfants, des anciens… ainsi que sur les conditions de vie des hommes partis au front… ou encore la reprise de la vie normale à la fin du conflit. Saint-Zacharie était alors un village d’environ 1700 habitants, dont 64 hommes sont morts pour la France… et dont seulement 26 ont pu être rapatriés.

M Haingue a aussi pu expliquer le travail de l’historien : le recours aux archives, abritant des documents d’époque, publics ou privés, qui permettent de reconstituer l’histoire, la grande histoire, que l’on retrouve dans les manuels, mais aussi, dans le cas présent, l’histoire telle qu’elle a été vécue localement. Les archives sont essentielles à ce travail de mémoire. Bien sûr, il est parfois difficile de répondre à certaines questions trop pointues, quand aucun texte ne les évoque précisément. L’historien ne peut alors que supposer, mais pas répondre avec certitude, tant qu’il n’y a pas de preuve tangible.

 

Le 28 Novembre, ce sera au tour des 3 Rockwell de poser leurs questions sur cette sombre période de l’histoire.

En attendant, les passionnés d’histoire pourront découvrir, derrière la vitre du « kiosque » du CDI, des reproductions des tenues que portaient les poilus dans les tranchées, que M Haingue nous a gentiment prêtées, ainsi que des ouvrages du CDI sur cette période.
 

Aller au contenu principal