Année 2017-2018Sorties Scolaires et Evénements

Les 3e au festival international du film d’Aubagne

Jeudi 22 et vendredi 23 mars 2018, deux classes de 3e  se sont rendues à Aubagne pour participer au FIFA (Festival International du Film d’Aubagne).

Une façon vivante d’enrichir leur Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle, pour ces 3e qui travaillent autour du cinéma et de la musique à l’image, dans le cadre de l’EPI « Cinéma » (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires). Les plus motivés font aussi partie du club cinéma du collège.

Ces sorties ont été proposées et organisées par Mme Bernos (professeure documentaliste), pour permettre aux élèves d’assister à des projections de courts-métrages et rencontrer des professionnels du cinéma (réalisateurs et compositeurs). Les enseignants de discipline investis dans l’EPI vont retravailler à partir de ces découvertes en classe : M Beaudrey en éducation musicale, Mme Gérard en anglais et Mme Martinez en français.

 

Jeudi 22 mars, les 3e SPIELBERG étaient accompagnés par M Beaudrey, Mme Bernos et Mme Gérard.

FIFA 02

Après les projections de courts métrages au Comoedia, ils ont pu rencontrer un des réalisateurs, Raphaël Balboni, et le monteur son de Avec Thelma , ainsi que la réalisatrice de Marlon, Jessica Palud.

FIFA 01

Avec Thelma a la particularité de mettre en scène une petite fille de 3 ans, qui se trouve être la fille des réalisateurs. A cet âge, on ne joue pas, mais l’on est simplement soi-même, ce qui a nécessité 6 mois de préparation, pendant lesquels elle rencontrait régulièrement les comédiens et s’habituait à être filmée. Les réalisateurs nous ont expliqué leur démarche et leur travail.

Les élèves ont voté pour leur film (90 C) et leur BO (5 mètres 80) préférés.

 

FIFA 03

L’après-midi, la rencontre avec le compositeur britannique Stephen Warbeck, oscarisé pour la musique du film Shakespeare in love, avait été préparée en classe par des écoutes d’extraits et la rédaction de questions.

FIFA 04b

Il a commencé par s’enquérir de l’âge et des goûts des élèves : « Vous êtes là parce que vous aimez le cinéma ou parce que vous êtes une classe entière ? ». Les deux ont répondu les 3e ! Il a parlé de son parcours avec beaucoup de gentillesse et d’humilité, racontant qu’il était tombé amoureux du cinéma quand il était adolescent, grâce au club cinéma de son prof d’anglais. Il a expliqué comment un parcours professionnel pouvait être marqué par les bonnes rencontres et la chance. Il a souligné son goût pour les « love stories », aimant composer quand il ressent et peut transmettre des émotions. Il a beaucoup insisté sur l’importance de l’échange avec le  réalisateur : « Il faut essayer de comprendre le point de vue de l’autre personne. Ce n’est pas l’un qui dit à l’autre ce qu’il faut faire, c’est vraiment une conversation entre deux personnes. Si on est dans une panne de rapports, ça devient très difficile. » Il nous a confié avoir été marqué par Polisse de Maïwenn, un film qui ne ressemble à rien de ce qu’il avait vu.

FIFA 06

 

 

Vendredi 23 mars, les 3e BESSON étaient encadrés par M Beaudrey, Mme Bernos et Mme Martinez.

FIFA 07b

Les projections du matin au cinéma Le Pagnol ont été suivies d’un échange avec Rémi Allier, réalisateur de Les Petites Mains.

Le court-métrage évoque la lutte d’ouvriers qui apprennent que l’usine est sur le point de fermer. Bruno, le plus radical, va enlever Léon le fils du patron, pour le forcer à négocier… Rémi Allier souhaitait parler de luttes sociales, mais surtout raconter l’histoire du point de vue d’un bébé, avec le questionnement sous-jacent : « la violence de la loi du marché n’est-elle pas aussi violente que d’arracher un enfant à ses parents ? ». Pour permettre au spectateur de voir à travers les yeux et entendre à travers les oreilles de l’enfant, il s’est essentiellement attardé sur son visage en gros plan, avec parfois des plans sur ce que lui pouvait voir, à sa hauteur.

FIFA 07

L’après-midi, nous avons échangé avec Romain Trouillet, jeune compositeur dont nous avions vu le court-métrage La Cage le matin et pour lequel nous avions préparé des questions en classe, après avoir écouté des extraits de ses créations.

FIFA 08b

Il a commencé la musique vers 10 ans, après avoir été profondément marqué par un concert de Beethoven lors d’une sortie scolaire. Il a parlé des différents aspects de son travail. Il s’est confié sur le plaisir qu’il a ressenti lors du travail pour La Cage, notamment la belle rencontre avec des musiciens de rue à Dijon, qui jouaient de la musique New Orleans, lui inspirant la BO de ce film d’animation et auxquels il a demandé de participer à l’enregistrement. Il a aussi expliqué son métier de « sound designer », qui consiste à faire les bruitages et effets sonores d’un film, les étapes du mixage, ou encore l’effet Koulechov, qui montre l’importance du montage, visuel et sonore, au cinéma…

FIFA 10

Les élèves ont voté : pour les films (Gardiennes et Je te Tiens, tu me tiens) et la BO (Gardiennes).

 

Un grand merci à la sympathique équipe du FIFA

et notamment à Laurence qui nous a permis d’organiser ces riches moments !

 

—————————————————————

Pour les curieux…

 

Le FIFA : http://www.aubagne-filmfest.fr/fr

 

Les réalisateurs

Les compositeurs

Aller au contenu principal