2014-2015Club Paroles

Atelier philo : voyager

Jeudi 2 février, les élèves du club Paroles ont parlé de « voyager »…

 

 

 

– Voyager, c’est aller à un endroit pour découvrir ses spécialités, de nouveaux paysages.

 

– Quand on dit ” voyager », c’est partir dans d’autres endroits pour découvrir de nouvelles choses. On peut aussi parler de l’expression « voyager dans les pensées ». Quand on est triste, on peut voyager dans sa tête, ça permet de s’évader.

 

– Ça permet de découvrir le monde. Mais quand c’est trop long, j’ai la nausée.

 

– C’est partir dans un pays étranger, voir de nouveaux paysages.

 

– Voyager ce n’est pas forcement aller d’un endroit à un autre endroit. On peut faire une décoration qui nous inspire, ça nous fait voyager, sur le thème du Japon… On peut partir de la France pour aller en Italie, d’une ville à une autre…

 

– Voyager, ça veut dire s’ouvrir aux cultures des autres pays, ça peut être intéressant. On peut apprendre comment on vit dans d’autres pays.

 

– Voyager, c’est comme une clé : on se cultive, on peut apprendre pleins de choses.

 

– Pour moi, voyager, c’est découvrir de nouvelles choses.

 

– Je trouve qu’on voyage plus quand on part en vacances. Pour aller à la montagne, au ski…

 

– Voyager, c’est pas obligatoire …… Ça peut être de Marseille à Paris. Il y a aussi les voyages d’affaires. C’est pas obligé de découvrir de nouvelles choses. Tu peux être déjà allé au Japon et y retourner.

 

– Je connais un voyage magnifique que tout le monde connaît : du collège jusqu’à notre lit… Voyager c’est quelque chose d’important. Ça vous permet de découvrir d’autres manières de vivre. Au Japon, ça va pas être les mêmes habitudes, les mêmes façons d’apprendre. C’est des cultures très différentes, c’est ça qui est bien dans un voyage. Après, il faut avoir les moyens.

 

– Voyager, c’est aussi apprendre d’autres langues, des religions, ce qu’ils font…

 

– On peut voyager de différentes façons : éveillé ou en rêvant. On peut imaginer des endroits différents. Ça vous fait voyager dans votre tête.

 

– J’aime voyager, ça vous fait découvrir des repas et j’aime bien.

 

– Je connais un voyage que tout le monde a fait : d’une salle de classe à une autre.

 

– Mon voyage préféré, il n’y a qu’un moyen de m’interrompre, c’est en m’appelant sur Skype : c’est le voyage dans mes jeux…

 

 

Comment s’est passée la séance ?

 

1/ J’ai bien aimé cette séance, car j’ai trouvé beaucoup d’inspiration. Il y a juste une personne avec qui je n’étais pas d’accord. C’est celui qui a dit que tout le monde a fait un voyage entre différentes salles de classe. Par exemple la petite sœur de ma copine, elle est en maternelle et elle n’a pas encore voyagé d’une salle à l’autre. Il reste toute le maternelle et l’école primaire. Sinon j’aime bien le voyage.

 

2/ Moi j’ai bien aimé cette séance, j’aime bien les voyages, car j’en ai fait souvent avec mes parents. Je ne suis pas d’accord quand on dit qu’on va du collège à son lit. Moi j’y vais à 9 h…

 

 

3/ J’ai plutôt bien aimé cette séance, car j’ai eu plus d’inspiration que la dernière séance, donc plus de choses à dire.

 

4/ Je n’ai pas aimé cette séance. Je n’ai pas aimé le thème.

 

5/ Je n’ai pas aimé cette séance. Le thème ne m’a pas plu. J’aurais préféré un autre thème.

 

6/ J’ai moyennement aimé cette séance. Le thème de m’a pas trop inspiré. Quand j’ai parlé du voyage de salle en salle, ce n’est que pour les collégiens.

 

7/ J’ai moyennement aimé cette séance. Je n’ai pas trouvé beaucoup d’idées et je n’ai pas beaucoup parlé.

 

8/ Je n’ai pas trop aimé cette séance. Le sujet ne m’inspirait pas et je n’ai pas trop parlé. Du coup, c’était ennuyeux.

 

9/ J’ai bien aimé cette séance, mais je n’ai juste pas trop aimé quand T a dit que c’était joli de passer de classe en classe.

 

10/ Je n’ai pas aimé cette séance, car je n’ai pas trop parlé. Et puis je ne voyage pas du tout.

 

11/ Je ne peux pas dire si j’ai aimé ou pas aimé. A la maternelle , on change de classe : le dortoir, la cantine…

 

12/ C’est bien de voir que tout le monde n’a pas aimé la séance. Ça me rend merveilleusement bien. Du coup j’ai aimé la séance, pour la seule et bonne raison que personne n’a aimé la séance. Sinon, je n’ai pas aimé et je n’aimerai aucune des séance à venir, je le sens bien.

 

13/ J’ai bien aimé cette séance. Pas le thème. Certains trouvaient des choses à dire, mais moi non.

 

14/ J’ai bien aimé cette séance, car on peut dire des trucs qu’on pense. J’ai bien aimé.

 

15/ Toute à l’heure, j’ai dit que je n’ai pas du tout voyagé. J’ai voyagé deux fois : au Clos du Roy et à Saint-Raphaël.

 

 

Si je n’ai pas noté une de vos phrases, c’est simplement que je ne l’ai pas entendue…

Aller au contenu principal