2014-2015Club Paroles

Atelier philo : les passions

Jeudi 29 janvier 2015, les élèves du Club Paroles ont parlé des passions…

© Mme Bernos

 

– Les passions, ça peut être un sport, lire, jouer… On peut avoir plusieurs passions.

– Pour moi la passion, c’est quelque chose qui nous intéresse. Dès qu’on l’a découvert, on va avoir envie d’en savoir plus sur cette chose là. On peut faire des collections, par exemple de voitures, des barbies… Quand je suis dans ma passion, je suis bien, je me sens chez moi. On ne pourra jamais empêcher quelqu’un d’avoir une passion. Je suis passionné par l’histoire et les dieux grecs… Je m’identifie à mon frère. J’ai des passions qui changent. J’en ai des nouvelles.

– Il y a plusieurs passions. Il y a le fruit de la passion et aussi les passions. Selon le truc qu’on aime, on a une passion. Pour moi c’est la passion de l’ordinateur.

– Ma passion, c’est ce que je fais quand je me sens mal ou que je suis triste. J’exerce mes passions et ça me fait tout oublier, ça me rend heureuse.

– Je suis d’accord, ça nous détend, quand on est embêté de certaines choses. J’aime chanter de temps en temps.

– Mes passions à moi : Le karaté, lire, jouer, la science-fiction.

– La passion, ça peut être la passion d’un métier, ce que que l’on veut faire plus tard. Moi j’aimerais être pompier.

– J’aime beaucoup ta passion. Généralement, ce sont les garçons qui disent ça. Je trouve ça cool que ce soit une fille. Ma première passion, c’est dormir, je passe des heures à dormir. Ma deuxième passion, c’est de voir à quel point le monde est un peu dégueulasse : les femmes sont rapetissées par rapport à l’homme, je vais voir tous les articles qui montrent que des gens disent que ce n’est pas normal, qui se battent pour une cause. C’est ma passion de voir que des gens sont solidaires.

– Mes passions, moi c’est l’ordinateur, mais ça ne me détend pas ! Généralement, je rage énormément. ça fait plaisir, mais ça ne me détend pas.

– Je n’ai pas forcement de passion. Il y a un truc qui commence à me plaire, et puis après, ça passe.

– Un peu comme moi, j’aime un jeu et puis après ça passe. Je trouve ça bien qu’une fille veuille faire pompier.

– Les passions ça peut changer, mais heureusement. Imaginez, on a une passion et plus tard on ne peut plus s’en séparer, alors qu’on ne l’aime pas…

– L’ordinateur, ça ne peut pas détendre, Mais un sport, tout ce qui n’est pas écran, ça peut détendre. Quand je fais de la cuisine, ça me détend.

– Tu dois découvrir une nouvelle passion tous les jours, si tu t’en lasse dès la première semaine ! Je ne suis pas d’accord quand tu dis que ça ne détend pas. Si je veux faire du papier mâché, je lis tous les articles sur le sujet, ça me détend. Quand on a une passion et qu’on veut la développer, ça peut devenir un rêve.

– Quand je fais du karaté, ça me détend, mais parfois ça me tue !

– Quand je suis énervée, j’ai besoin de pleurer un bon coup, de me lever et de dormir, ça me détend.

– J’en reviens au fait que ma passion, c’est d’être pompier. J’ai ce rêve depuis toute petite. Je voyais des émissions. Je voulais sauver la vie des gens. Je préfère ça que d’être caissière ou quelque chose d’autre ! Tu ne fais pas trop de choses, tu passes les articles… Alors qu’être pompier, tu sauves la vie des gens.

– Pour les passions, vous avez tous des passions qui vous correspondent. Quand j’étais petit , je voulais sauver la planète ! J’ai vu une émission sur la pollution et du coup, je voulais devenir éboueur. ça peut être une passion comme ça. Et puis la passion devient de plus en plus maîtrisée, ou elle change, ou on se rend compte que c’est impossible, ou on a moins d’imagination… Les passions deviennent plus restreintes.

– Quand on est riche, on n’a plus d’amis. Tu ne les vois presque plus.

– Le métier que j’aimerais faire, c’est architecte, car ma passion c’est de dessiner.

– Passion et rêve. La passion de vouloir sauver la terre, tu le veux tous les jours. Quand j’exerce ma passion, la danse, je ne m’en lasse pas.

– En fait, on peut avoir plusieurs passions. Quand tu exerces ta passion, quand tu n’arrives pas à faire des choses, moi ça me rend triste . Et je me dis ça sert à quoi de faire quelque chose qui me rend triste ? Et quand j’y arrive, ça me rend heureuse, car je surmonte les difficultés liées à ma passion.

 

 

Comment s’est passée la séance ?

 

1/ T, tu vas te taire ! J’ai plutôt bien aimé cette séance, car il y a de nouvelles personnes, ça fait plaisir. Ça me plaît, car on peut faire des échanges.

2/ J’ai moyennement aimé cette séance, car ça tournait trop autour des passions de chacun. C’est bien de connaître chaque personne, mais on ne se plaçait pas en tant que « Citoyen du monde ».

3/ J’ai moyennement aimé cette séance.

4/ Cette séance, je ne l’ai pas trouvée super. Je me suis dit « j’aime faire des trucs ». Les idées sont venues surtout en écoutant les autres, comme d’habitude.

5/ Je n’ai carrément pas aimé cette séance. On disait tous quelles passions on aimait. Ce n’est pas un thème très constructif. J’ai eu du mal à m’exprimer. Des fois, c’est dur de se concentrer, car d’autres font des têtes débiles.

6/ Je n’ai pas aimé cette séance parce que T ne fait que parler.

7/ J’ai moyennement aimé cette séance. Le thème était bien, mais on parlait beaucoup des passions de chacun et ce n’était pas forcément le but. C’est dommage, parce que on est censé se placer en tant que « Citoyen du monde ». Il y en a certains qui ont beaucoup de passions et de rêves.

8/ Je n’ai pas aimé la séance, car je n’ai pas aimé le thème. Pourquoi vous choisissez toujours des thèmes comme ça ?

9/ J’ai bien aimé cette séance. Si je n’ai pas parlé, c’est parce que je n’avais pas d’idées.

10/ J’ai bien aimé cette séance. Enfin moyennement. On est restés surtout sur le thème, on ne l’a pas développé. Mais les passions, il n’y a pas grand-chose à dire.

11/ J’ai bien aimé cette séance, même si je n’ai pas parlé. C’est intéressant de voir le point de vue de chacun sur une séance. Même si on a un peu tourné en rond.

12/ C’est la première fois que je viens. Je n’ai pas forcément aimé. Il a fallut que j’attende le troisième tour pour parler.

13/ Je n’ai pas trop aimé. Le thème ne me plaisait pas trop. Je ne savais pas quoi dire. J’ai trouvé une idée, mais trop tard. Ma passion, c’est de devenir pédiatre, parce que j’aime bien les bébés.

14/ C’est la première fois que je viens. J’ai trouvé ce thème bien, mais que certains parlaient beaucoup, ça m’a un peu déconcentré. Mais j’ai quand même réussi à m’exprimer.J’ai trouvé ça bien d’entendre toutes les personnes parler de ce qu’ils voulaient faire plus tard ou autre.

 

 

Aller au contenu principal