2014-2015Club Paroles

Atelier philo : Secret(s)

Jeudi 4 juin 2015, les élèves du Club CDI ont échangé autour du thème « secret(s) ».

 

Photo – Mme Bernos

– Un secret, c’est par exemple, si je dis quelque chose à une copine, il ne faut pas qu’elle le dise.

– Un secret, comme tu l’as dit, c’est quelque chose qu’on ne doit pas répéter ; ça peut causer beaucoup d’ennuis. Mais c’est bien aussi de pouvoir confier quelque chose à quelqu’un, comme une chambre forte dont on sait que ça ne va pas s’échapper.

– C’est quelque d’important, qu’on confie.

– C’est quelque chose qu’on a tous et qu’on peut dire à quelqu’un digne de confiance.

– Je connais des personnes qui ne savent pas tenir un secret. C’est important, ça veut dire qu’on fait confiance. C’est censé ne pas être dit. C’est confidentiel.

– Je pense qu’un secret, tu es censé ne le dire à personne, même à tes amis, sauf si tu as envie de le confier. Mais il y en a qui sont des balances. C’est pas bien. Il y en a qui ne sont pas dignes de confiance.

– C’est quelque chose qu’on ne peut pas, ou ne veut pas dire. On n’est jamais mieux servi que par soi-même. On peut le dire à quelqu’un qu’on choisit vraiment, qui ne peut pas te trahir.

– Un secret, c’est quelque chose auquel on pense tous les jours, les choses sur lesquels on peut réfléchir. Mais ça peut être aussi quelque chose même au travail : par exemple on est agent secret, on se doit d’être digne de confiance. Quand on confie un secret à une personne, ça veut dire qu’elle est digne de confiance pour vous. C’est un compliment.

– C’est bien de pouvoir confier ce qu’on a. On peut aussi garder un secret dont on s’est rendu compte, même si on ne vous l’a pas confié.

– Ça peut révéler quelque chose de violent.

– Quand on dit un secret, c’est un peu comme un compliment. S’il le dit, c’est comme une trahison. Cela me fait énormément de peine. C’est pour ça que je ne dis plus de secrets.

– Dès que je raconte un secret à une personne, il me dit « tu vas le dire, sinon je le dirai ». Mais normalement, tu dois le garder pour toi. Il y en a qui ne respectent pas ça.

– Je pense qu’on peut avoir un secret de sa vie. Je pense que c’est bien d’en parler à quelqu’un à qui on fait confiance, pour qu’elle vous aide à arrêter de penser à ce qui s’est passé.

– Un secret, c’est quelque chose qu’on a besoin de dire à un ami proche pour vous libérer.

– Un secret, si on veut le dire à quelqu’un, il faut choisir la bonne personne, ou les parents. Une amie, si on se dispute, elle peut le dire à n’importe qui.

– Ça arrive qu’on essaie de fuir les secrets, on ne veut pas les connaître, car ils peuvent bouleverser le cours de votre vie, qui était assez paisible jusque là.

– Si on a un secret trop lourd et qu’on n’arrive pas le digérer, même si ça fait longtemps, il faut le dire à une personne ou à ses parents, sinon on sera mal, on aura des mauvaises notes, des problèmes.

– Ce n’est pas quelque chose qui est forcement triste. Des fois, ça peut être rigolo, bien. On parle de secrets tristes. Je n’ai pas compris ce que veut dire C.

– Il y a différents types de secrets. Ceux qui te rendent triste, dont il faut absolument parler à des personnes de confiance, comme les parents, les amis. Et ceux importants, comme les petits secrets amoureux, que l’on peut dire à une personne de confiance.

– Il y en a qui se servent de ça pour manipuler une personne : « si tu fais ça, je vais te dire mon secret » et en fait ce n’est pas vrai, ils n’ont pas de secret.

– Il ne faut pas prendre son cas pour une généralité. Il y a différents types de secrets. On réagit chacun différemment à la façon dont on se rend compte d’un secret : rigoler, pleurer, te balancer, se confier à d’autres… On est tous différents. Il y en a qui essaient de faire comprendre des choses à d’autres, à travers le secret.

– Il y en a qui blessent. Si quelqu’un vous force à dire un secret, il ne faut pas le dire. Si on a un psychologue, avocat, il faut parler de son secret. J’en connais auxquels j’ai confié un secret important et qui ne les ont pas retenus.

– Tester la confiance d’une personne, c’est dégueulasse. Tu confies quelque chose parce que tu fais confiance. Je ne vois pas pourquoi payer pour confier un secret à un psychologue.

– Je pense qu’un secret, j’ai toujours du mal à le dire à mes parents. Je peux le dire à mes frères, à mes amis…

– Je voulais dire que c’est là que tu vois si la personne est un ami ou pas. Tu en apprends sur la personne. Je pense qu’un psy, c’est là pour t’écouter. Si tu es là pour un secret, c’est que c’est important et que tu le confies à un professionnel. Je trouve que tu as complètement tort là-dessus. Un psychologue, c’est pour les gros secrets.

– Un psy, c’est fait pour que tu te confies à lui, si tu as des problèmes, mentaux ou à l’adolescence, car c’est l’âge où tu ne sais pas trop quoi penser. Si ça peut t’aider, c’est mieux que de le garder pour toi. Ça peut être grave.

– Un avocat pour dire un secret ? Ça ne sert pas à ça ! J’ai du mal aussi à le dire à mes parents.

– C’est vrai je n’arrive pas trop à dire des secrets à mes parents.

 

Comment s’est passée la séance ?

1/ Je pense que la séance était bien , à part ce que tu as dit sur l’avocat. Si tu as des secrets importants par rapport à ton père et à ta mère, devant un juge, c’est l’avocat qui parlera pour toi.

2/ J’ai trouvé le thème de cette séance trop bien. Mais j’ai trouvé l’ambiance de cette séance glaciale, parce que vous vous êtes visés mutuellement. J’ai trouvé ça dégueulasse. Je ne trouve pas ça bien du tout, parce que c’est un secret que vous devez garder. Il ne faut pas qu’il se sente visé par rapport à tout le monde.

3/ J’ai moyennement aimé la séance , pour revenir au psychologue, je ne trouve pas ça utile. Je n’aime pas. Chacun son avis. C’était bien, mais ça m’a un peu énervé, car il y a toujours des petites chamailleries.

4/ Je n’ai pas aimé la séance. Je suis d’accord sur le psychologue. Je n’aurais pas dû viser quelqu’un, mais c’était rigolo de la faire. Il y en a qui ont mal compris ce que je voulais dire et certains se sont mal exprimés.

5/ J’ai bien aimé la séance. Presque tout le monde a parlé. Je suis pas d’accord sur l’avocat.

6/ Je ne comprends vraiment pas T et E. Pour moi, un psychologue, je ne suis jamais allé en voir, mais quand tu n’as plus de famille, plus d’amis, la seule personne à qui tu peux te confier, c’est le psychologue. Il t’aide à passer des étapes de ta vie. L’avocat aussi va servir pour certains types de secrets, selon la gravité.

7/ J’ai bien aimé la séance.

8/ J’ai bien aimé le séance, mais il y en avait qui racontaient n’importe quoi. Et j’ai un peu déformé les phrases.

9/ J’ai bien aimé la séance, sauf quand tout le monde rigole quand une personne parle. ça perturbe un peu la personne.

10/ J’ai bien aimé la séance, sauf ceux qui visaient une personne quand ils parlaient. Je ne suis pas d’accord avec E sur le psychologue. Il y a des enfants qui ont besoin de parler à une personne et pas à un ordinateur…

11/ ça fait du bien, parce qu’il y en a qui peuvent se libérer un peu. ça leur fait du bien de s’exprimer, de parler un peu.

12/ Je suis d’accord. Souvent, des personnes n’osent pas dire ce qu’elles pensent, parce qu’elles ont peur qu’on ne les approuve pas. Ici, personne ne va les attendre à la sortie pour dire « C’est pas bien ce que tu penses ».

13/ J’ai moyennement aimé la séance. On était à peu près tous d’accord sur les secrets, jusqu’à ce que E et T disent leur truc, ça m’a vraiment dérangé. Si le psychologue existe, c’est que ça ne sert pas à rien.

14/ J’ai bien aimé le thème. On s’est exprimé tous, à part quelques-uns. Je suis pas d’accord avec certains, mais c’est leur point de vue.

Aller au contenu principal