2016-2017Club Paroles

Atelier philo : On se presse !

Lundi 14 novembre, les élèves du Club Paroles ont réfléchi de nouveau autour de la thématique de la vitesse, cette fois dans leur vie quotidienne.

© Photo Mme Bernos

 

  • Si on n’est pas l’endroit où il faut être, à l’heure qu’il faut, par exemple dans les transports en commun, on peut rater le train.

  • Je pense que j’ai remarqué que ceux qui habitent dans les grandes métropoles, ils se pressent plus que ceux qui habitent des petites villes, des villages. Il y en a qui ont du mal à se presser.

  • Si j’étais calme tout le temps, je n’y arriverais pas, je serais en retard partout. Il faut y aller doucement, mais pas trop non plus, sinon tu n’arriveras jamais là où tu veux aller.

  • Il y a des gens qui ne se pressent pas, mais d’autres qui doivent tout faire en temps et en heure, carrément, ça fait peur !

  • Si je n’ai pas tout fini en une heure, je ne vais pas être stressée. Il y en a qui ont une minute de retard, ils sont à l’article de la mort.

  • Je pense qu’il y en a qui sont super pressés de faire plein de trucs. Il y en a qui sont plus occupés que d’autres. Personnellement, je n’aime pas trop me presser. J’aimerais avoir une vie cool, me lever quand je veux, me coucher à 21 heures si je veux.

  • Même nous, ça nous arrive de devoir donner quelque chose en temps et en heure… un dossier, un travail, sinon tu as zéro. C’est important de le faire. Si tu ne veux pas te depêcher, il faut s’y prendre à l’avance et pas la veille au soir et dans ce cas, tu n’es pas obligé de te presser.

  • Ces personnes qui font tout en temps et en heure ne peuvent pas s’y prendre à l’avance, car ils ont trop de choses à faire, ils n’ont pas de temps pour eux. S’ils n’ont rien à faire, ils ne sentent pas bien.

  • Il y a des gens qui ne sont pas pressés, parce qu’il n’ont pas envie, de travailler, de mettre du leur. Il y en a dans la classe qui arrivent tout le temps dix minutes en retard, même quand ils sont déjà dans le collège.

  • Certes, il y a beaucoup de gens qui ne font rien, car ils n’ont pas envie. Il y a aussi des gens qui ont des maladies, qui ont envie de dormir tout le temps. Ceux qui ne font rien, font ce qu’ils veulent en classe, pourraient faire les choses en temps et en heure.

  • Je pense qu’être pressé, c’est pas bon pour la santé.

  • Je pense qu’il faut être un peu pressé dans la vie, mais pas trop.

  • Certaines personnes font tout d’un coup. On dit que les pressés n’ont pas de temps pour eux. Si tu fais tes devoirs le vendredi, tu as tout le week-end pour toi.

  • Je pense plutôt que quand on est adulte, on a le travail, on finit à une heure pas possible, on a les enfants dont on doit s’occuper… Pour un collégien, c’est toujours possible d’avoir du temps pour soi. Je plains un peu les parents.

  • Je suis d’accord avec toi. Mais il y a des gens tellement occupés et stressés. Tu as envie de leur dire : “va voir un psy”. Mais on nous donne tellement de choses à faire, qu’on ne peut pas ne rien faire.

  • Je ne pense pas qu’on peut faire tout à un moment et être après tranquille. Il y en a qui ont des trucs prévus tout le temps, ils ne respirent plus.

Comment s’est passée la séance ?

  1. La séance s’est très bien passée encore une fois, mais moins de monde a parlé. Mais vu qu’ils n’étaient pas là la dernière fois, ils n’ont peut être pas compris. Il y a eu encore des idées intéressantes. C’était très bien.

  2. J’ai aimé la séance. Mais il y en a pas beaucoup qui ne parlaient pas, dont moi. Je n’avait pas d’idées.

  3. La séance s’est bien passée. Mais comme d’habitude on a parlé à quatre. Vous n’avez pas d’idées ? Mais dites des choses ! Il n’y a rien qui est vrai, rien qui est faux. Même si on parle à quatre la discussion est ouverte à tous.

  4. J’ai l’impression que c’est toujours les mêmes qui parlaient. Au bout d’un moment, c’est un peu lourd. La séance s’est très bien passée pour moi. Je pensais qu’il y avait plus d’avis, mais c’est comme ça. Je suis contente de cette séance. On a pu se reprendre sur le sujet.

  5. J’ai trouvé que c’était un thème intéressant. Je préférais écouter que parler.

  6. J’ai trouvé que la séance était bien. Je n’ai pas parlé parce que je n’avais pas beaucoup d’idées sur le sujet. Pour moi, c’est plus facile d’entendre ce que disent les autres.

  7. Je pense que je vais à chaque fois le dire. Si je ne me suis pas trompée, tu as encore dit qu’il fallait parler. Mais ils ont le droit de ne pas parler. C’est du stress.

  8. J’ai pas dit “parlez !”. J’ai dit “parlez si vous voulez”, que ce serait bien qu’ils donnent leur avis. Ce serait bien que tout le monde parle. C’est par plaisir, il n’y a pas de notes. C’est bien de se glisser dans la conversation.

  9. Le thème était légèrement difficile. A leur place, j’irai à une autre séance pour mieux me rendre compte, car ce sujet était assez dur.

  10. On devrait parler si on veut. Mais si on n’a pas envie, on n’a pas envie. Si on préfère réfléchir avant, pour ne pas dire des bétises.

  11. Je n’aime pas ce thème là. Il ne me donne pas d’inspiration.

  12. Au début, c’est normal qu’on ne parle pas trop, c’est les premières séances. Si on revient on va s’habituer.

Est ce que vous avez l’impression que l’on vous presse à la maison et à l’école ?

  1. Tout le temps ! Je me mets sur mon ordinateur, je regarde mes mails, mes photos, une idée sur Youtube… et là, je me rends compte qu’il ne me reste que dix minutes ! Et là je suis pressée. On me presse beaucoup !

  2. Le soir, c’est ma soeur qui me presse, parce que je mets trop de temps sur les devoirs.

  3. Peut-être que les frères et soeurs plus petits veulent jouer avec nous et nous pressent.

  4. A l’école, je ne suis pas trop pressé. C’est plus à la maison, les jours où on a école, si on n’arrive pas se réveiller. Sinon ce n’est pas trop un problème.

  5. Le matin, vu que je suis une flemmarde, je ne mets pas mon réveil. Et je suis toujours en retard pour le bus. On me dit tout le temps “dépêche toi, comme ça tu vas jouer avec ta soeur !”

  6. Au collège, il y a des profs qui ne font que nous presser. A la maison aussi, certains parents nous pressent : ” fait ça… dépêche-toi !”

  7. Moi, personne ne me presse. Je prends mon temps.

  8. Le matin, quand je suis pressé car je me lève tard, je dois tout engloutir au petit déjeuner, car je n’ai pas le temps sinon.

  9. Je suis souvent en avance. Mais quand j’arrive au collège, je suis maniaque. Si j’écris mal, j’arrache la page et je recommence. Je suis souvent pressé vu que j’arrache souvent les pages. Et je suis stressé.

  10. Je suis aussi toujours à me presser dans les dix dernières minutes, car je me laisse distraire. Pour le bus, c’est pas sympa. A l’école, il y a des profs qui nous pressent pour sortir les affaires du sac. C’est des choses habituelles.

  11. Au collège, je suis pressée, juste quand je doit remettre les affaires dans le sac, car j’ai trois tonnes de choses dans le sac. Des fois, j’arrive en retard. J’ai tendance à traîner quand je n’ai pas envie, je ne fais pas, je trouve une excuse…

Pour quoi auriez vous besoin de prendre le temps ?

  1. Tout ! Il y a beaucoup de choses pour lesquelles il faut prendre le temps. On me dit tout le temps “mange doucement”, car je mange vite et je gonfle. Ce qui serait bien, le matin, pour se laver, se maquiller, s’habiller… c’est faire ce qu’on veut bien à l’heure sans se presser !

  2. Le matin, il faut que je me dépêche et le soir aussi. J’aimerais dormir sans nièces qui me réveillent, manger plus lentement.

  3. J’aimerais avoir du temps dans mes loisirs et dormir plus.

  4. Le matin, j’aimerais avoir le temps quand je me réveille, pour m’habiller, me préparer.

  5. Moi aussi le matin. Quand on est prêts, on aimerait avoir le temps de penser à nous, s’amuser, regarder des vidéos… Si on a un loisir, que le loisir dure plus longtemps. Si les parents nous font une surprise, que ça dure plus longtemps. Avoir plus de temps pour voir nos amis. Dans la vie il y a des moments qui ne vont pas forcement se reproduire. C’est important de prendre le temps.

  6. J’aimerais que ce soit ma mère qui ait plus de temps. Elle est toujours stressée, pour faire les courses, le ménage…

  7. Je déteste me presser le matin. Il faut que je reste mon lit, que je m’habille, que je me coiffe… Je me lève à 6 h et à 6h50, je pars. Je n’ai pas le temps.

  8. J’ai tout le temps le temps de faire ce que je veux, à part le soir. J’aimerais que certains profs arrêtent de nous stresser. J’aimerais avoir plus de temps pour faire les devoirs. Des fois, il y en a plus pour toute la semaine que pour toutes les vacances. On est chargés. Des fois, on n’a pas le temps de tout faire et ils nous engueulent. Il faudrait qu’ils voient les devoirs qu’on a.

  9. J’aimerais plus prendre mon temps pour lire. C’est le seul moment où on n’a pas le droit de me déranger. C’est à dire 7h sur 24 ! J’exagère… Je trouve que quand on doit se presser, il faut qu’on ait envie. Mais moi je n’aime pas me presser. Dèss qu’ils sont à la porte de ma chambre, mes parents me disent “debout, il faut se laver !” Mais mon chat vient sur mon ventre et je perds 5 à 10 minutes… mais ce n’est pas ma faute ! Quand je me lève, je rêve, je suis dans la lune…

En un mot, j’aimerais prendre le temps de / pour…

  1. Les Marvel, films, jocker, harley…
  2. Le dessin
  3. Le dessin et mon chat
  4. La boxe
  5. Le basket
  6. Rire
  7. Dormir
  8. Le Matin
  9. Lire
  10. Dormir
  11. Manger
  12. Mon chien, mon chat, ma mamie
  13. Dormir, faire de la boxe, réparer des motos
  14. Faire mes passions
Aller au contenu principal