2014-2015Club Paroles

Atelier philo : les profs


La Journée mondiale des enseignants, organisée par l’UNESCO, est célébrée le 5 octobre, pour sensibiliser à l’importance et au rôle des enseignants dans le monde. À cette occasion, les élèves du club Paroles ont échangé sur le thème « Les Professeurs », après avoir réécouté les consignés de l’ateliers philo.

 

© Mme Bernos

 

§               Pour moi, un prof, c’est censé nous transmettre le savoir qu’il a acquis pendant toutes ses années de vie, ses études. Mais je pense aussi que c’est pas super méga cool. Je les trouve prétentieux. Bon, je généralise.

§               C’est un métier, c’est aussi une passion. Il y en a aussi qui sont juste là pour dire ce qu’il faut faire et qui n’aiment pas trop ce qu’ils font.

§               Il y a des gens qui voient les profs comme des gens sages, qu’il faut respecter. Mais maintenant, il y en a aussi qui sont là pour nous embêter. Il y en a qui ressemblent à ça et d’autres non.

§                               Avant, il y a plus d’élèves qui étaient sages avec les profs. Des fois, les élèves sont gentils avec eux.

§               Certains profs sont gentils, certains méchants. Ils sont censés nous apprendre des choses, mais ne le font pas toujours.

§               Les profs, c’est pour nous aider plus tard, quand on sera grand.

§               Comme ont dit les autres, les profs nous laissent parfois tomber quand on n’a pas compris.

§               Je ne suis pas d’accord. Je ne pense pas que les profs soient méchants. Certains sont plus autoritaires que d’autres et avec eux, on apprend mieux qu’avec ceux qui sont sympas. Ceux qui sont trop sympas, mettent des points en plus, je ne trouve pas ça honnête.

§               Les profs sont là pour nous apprendre. Certains sont autoritaires, on apprend mieux. Parfois ils le sont trop et on n’apprend pas très bien.

§               Il y a des profs qui sont gentils et à cheval sur la discipline. Il y a ceux qui n’aiment pas leur travail et ça ne donne pas envie d’aller dans leur cours. Il y en a qui ne sont pas gentils et laissent tout passer. Et quand on fait une bêtise, ils nous le font regretter.

§               Avec les profs plus sévères, les élèves vont contredire le prof. Si le prof est gentil, les élèves vont être plus sympas.

§               Je n’ai pas dit que tous les profs étaient méchants. C’est le caractère. Ils n’ont pas toujours envie de travailler avec certaines personnes.

§               Quand un prof laisse tout passer, les élèves vont être un peu plus confiants, mais moins bien travailler. Avec quelqu’un d’autoritaire, tu vas mieux travailler, par peur. C’est mieux pour toi. Les profs, ils veulent que tu te prépares à ça.

§               Les profs autoritaires, on apprend mieux la leçon avec eux. S’il y a peu d’autorité, une simple remarque, tu ne vas pas apprendre ta leçon.

§               Il y a des profs gentils et très stricts au niveau du travail. C’est ce que j’aime le mieux. Tu n’as pas la boule au ventre quand tu entres dans leur cour. Pour certains, ils sont autoritaires, pas pour notre propre bien, mais pour leur propre plaisir.

§               Sympa, ça ne veut pas dire qu’ils s’en foutent quand on fait les devoirs. Ce n’est pas quelqu’un qui va dire « tu vas là, tu vas là et toi tu vas là. » Il y en a qui sont tellement autoritaires qu’on ,’a pas envie d’aller à leur cours.

§               Des fois, à la fin, quand tu sors de cours, tu as mal aux oreilles.

§               Si tout le monde écoute et ne dérange pas le cours, la prof n’aura pas besoin de crier.

§               Le discours est plutôt pas mal, sauf que je ne crois pas que les profs soient gentils ou pas gentils. On ne les connaît pas dans leur vie. C’est leur méthode de travail. Il y en a qui aiment que ce soit dans la bonne humeur et pas forcément comme l’armée. Quand tu as la boule au ventre, la main qui tremble, je ne pense pas que ce soit de bonnes méthodes de travail. Tu dois avoir des consignes. Mais le carnet, je ne pense pas que ce soit une bonne méthode. On se prend une observation. Il y a des parents qui sont cools et d’autres qui sont stricts, énervés, ils font peur à leurs enfants.

§               Les profs, ça ne dépend pas de leur humeur, mais de l’attitude que vous avez en face. Si vous êtes sympas avec eux, ils sont sympas avec vous.

§               Mal aux oreilles, ça peut être parce que le prof crie beaucoup ou parce que les élèves font beaucoup de bruit. Dans les deux cas, c’est la faute des élèves.

§               Des fois, les profs ils aiment qu’on sache bien leur cours. Des fois, on sort du cours et on n’a rien compris. Et ils ne cherchent pas, ils font leur cours, ils s’en foutent des élèves.

§               Il y en a toujours un qui se fait gronder pas leur prof et nous on entend aussi !

 

 

Comment s’est passée la séance ?

 

  1. J’ai bien aimé la séance. T., je te suis depuis le début et je n’ai jamais vu un prof qui s’en foutait de ses élèves. La séance était sympa. Il y en a qui n’ont pas beaucoup parlé.
  2. La technique d’E. pour faire parler les gens, c’est de leur foutre la honte à la fin de la sé! J’ai bien aimé la séance.
  3. Je n’ai pas trop aimé la séance car on a passé plus de temps à se contredire qu’à dire ce que l’on pensait.
  4. J’ai moyennement aimé la séance, car certaines personnes ne parlaient pas et tout le monde se contredisait.
  5. Pour la première fois de ma vie, je n’ai toujours pas aimé la séance, parce que tout le monde se contredisait. On avançait un peu, mais on n’est pas allé plus loin que « il y a des profset d’autres non ». Certains disaient tout le temps la même chose.
  6. Je n’ai pas trop aimé cette séance, car on disait tout le temps les mêmes choses, mais on ne peut pas aller plus loin. S’il y avait eu un autre sujet, j’aurais peut-être plus parlé.
  7. Vous n’arrêtez pas de vous plaindre que tout le monde se contredit, mais c’est ça qui est! Sinon, il n’y aurait pas de punch. Il a différentes manières de penser, c’est ça qui est bien.
  8. Pourquoi les autres reprennent que ce j’ai? Pourquoi vous ne dites pas pourquoi vous n’avez pas parlé ?
  9. Si tout le monde était d’accord, il n’y aurait pas d’énergie. C’est pas tout le temps qu’on reprend ce que tu dis.
  10. En fait, je ne suis pas d’accord. On a dit les mêmes choses. A partir de tes idées, on a trouvé d’autres idées.
  11. Tout le monde se contredisait, mais pas pour se: à chaque fois, on prenait l’idée de l’autre pour la redire d’une autre façon, l’arranger.
  12. Si je n’ai pas parlé, c’était pour voir comment ça fonctionnait, parce que je ne connaissais pas encore le fonctionnement de ce club. C’était très intéressant de savoir les avis des uns et des autres.

 

Atelier “Psycho”

 

Que peut ressentir un professeur quand ses élèves n’écoutent pas ?

Par écrit, les élèves répondre à la question et les réponses anonymes sont ensuite lues au groupe.

§       Il peut ressentir de la honte, de la tristesse. Il peut demander de se taire.

§       Il peut se demander pourquoi il est là. Il peut également se demander comment il va faire pour rétablir le calme dans cette classe et pourquoi lui.

§       Un prof ressent le mal de tête. Il est obligé de tout répéter, il doit en avoir marre.

§       De la tristesse, car il s’embête à expliquer pour rien.

§       Il peut ressentir de la peine, de l’énervement, car c’est du temps perdu. Si cela se fait de manière régulière, de la fatigue.

§       Un prof peut ressentir de l’énervement, de la colère.

§       Ils se disent « oh putain, y’a cours ! (comme nous)

§       De la frustration, de l’énervement ou rien.

§       Moi, je ressentirais de la haine ! Des punitions !!!

§       Un prof, ça peut ressentir beaucoup de choses ? Avoir 200 élèves qui chahutent, il peut avoir de la rage. Son boulot, moi, ça m’aurait vite gavé !

§       Du stress, de l’angoisse, comme quand on veut arrêter des fourmis et qu’elles s’enfuient de partout et que l’on ne peut rien y faire. Du désespoir.

 

 

Qu’est-ce qui peut motiver quelqu’un à être prof ?

 

 

§       Peut-être qu’il aimait apprendre ses leçons quand il était élève.

§       Il peut aimer ça. Il y a peu de personnes qui font ça sans le vouloir.

§       Ça peut motiver les gens d’être méchant avec les autres, de donner des devoirs.

§       Un prof peut faire ce métier parce qu’il aime les enfants, la matière qu’il enseigne. Si j’étais prof et que les élèves faisaient n’importe quoi, les heures de retenues défileraient.

§       Parce qu’il aime sa matière.

§       Pour avoir le plaisir de crier dessus.

§       Pour l’argent. Il faut vraiment aimer les enfants.

§       L’envie d’être prof, c’est parce qu’il aime la matière qu’il fait. Ou alors parce qu’il n’a pas le choix.

Aller au contenu principal