Année 2022-2023Dernières informationsJournal CDI – 2022-2023

Rencontre avec une autrice !

Le vendredi 18/11/2022, les 5e Curie se sont rendus à Aubagne avec leur professeur de français, Mme Gagey et professeur documentaliste, Mme Bernos, afin de découvrir Grains de Sel, le festival du livre et de la Parole d’enfant.

La sortie a commencé par une rencontre avec l’autrice Béatrice Fontanel à la médiathèque d’Aubagne. Elle a écrit plus de 200 ouvrages, pour adultes comme pour la jeunesse, dans des styles très variés : albums, romans, documentaires… Deux textes avaient au préalable été partagés au CDI, lors de deux séances de lecture à voix haute : le texte humoristique Comment chasser les zombis de mon lit ? et le bel album de La Dame à la Licorne. Les élèves ont ensuite préparé des questions autour de ces lectures et sur le métier d’écrivain, auxquelles Béatrice Fontanel a répondu avec enthousiasme. Elle a insisté sur l’importance des livres et des lieux dans lesquels ont peut les trouver : « Vous pouvez tout oublier de ce que je vais vous dire, mais ça il ne faut pas l’oublier : il faut s’inscrire à la médiathèque ! Ce qui m’a faite, ce que je suis, ce sont surtout les médiathèques ! »

Suite à cet échange, les élèves ont participé à un petit atelier d’écriture, en rédigeant des phrases autour de « j’aime » / « je déteste », en cherchant des sensations dans leurs souvenirs ou rêveries… Puis, elle leur a donner des conseils pour « faire danser les phrases » et lire en mettant une intonation. Elle a ponctué les lectures à voix haute de remarques et conseils positifs : « Quand on écrit on peut perturber le lecteur, le déstabiliser, le toucher… Même avec beaucoup de simplicité. »

Elle s’est enfin prêtée à une séance de dédicaces, certains élèves ayant apporté des livres. Vous pourrez même en découvrir trois dédicacés pour tous les élèves du collège au CDI !

Après cette belle rencontre, les collégiens ont pu découvrir le salon, munis d’un petit questionnaire, avec notamment pour mission de repérer les références des livres qu’ils aimeraient pouvoir lire au CDI ! Certains sont repartis avec des trésors de lecture, pour eux ou leurs proches…

C’était la première fois depuis 2019 que les élèves du collège des 16 Fontaines pouvaient à nouveau profiter de ce temps privilégié qui rythmait la vie culturelle du Pays d’Aubagne et de l’Etoile depuis de nombreuses années et il fut donc d’autant plus apprécié ! Nous tenons à remercier Céline Del Picchia, chargée de projets à la médiathèque Marcel Pagnol, qui a rendu possible cette rencontre et Béatrice Fontanel pour son amour des livres qu’elle a eu à cœur de partager avec nos élèves !

Mme Bernos

Professeure Documentaliste du Collège des 16 Fontaines