Année 2013-2014

Sortie au Festival International du Film d’Aubagne

Mardi 18 mars, la classe de 3e2 du collège des 16 Fontaines s’est rendue au festival International du Film d’Aubagne !

fifa-0

Cette sortie était organisée dans le cadre de l’enseignement de l’histoire des arts, par M Beaudrey, professeur de musique, Mme Laurent, professeure de technologie et de DP3 (Découverte Professionnelle 3h) et Mme Bernos, professeure-documentaliste et également accompagnée par Mme Pierron.

fifa-01

Elle a permis d’explorer plus concrètement la thématique « musique et cinéma », en enrichissant le travail en classe par une réflexion autour des bandes originales d’œuvres cinématographiques récentes et la rencontre d’un artiste. C’était aussi l’occasion, pour les DP3, de poser des questions en rapport avec des métiers du cinémaLes élèves ont assisté à une projection de courts-métrages, et voté pour leur musique de film préférée ! Une majorité a choisi celle de Welcome to China d’Olivier Ayache Vidal, avec Gad et Arié Elmaleh, privilégiant ainsi l’humour. Ils ont été touchés aussi par Sévilla de Bram Chouw. Il faudra attendre la soirée de clôture pour connaître la musique sélectionnée par l’ensemble des scolaires ayant assisté aux projections.

fifa-03

L’après-midi, nos collégiens ont pu rencontrer Charles Papasoff, artiste aux talents multiples, à la fois musicien, compositeur, arrangeur, acteur, réalisateur et producteur… Il est venu parler essentiellement de son métier de compositeur, avec enthousiasme et passion, ponctuant ses explications et anecdotes, d’extraits de ses œuvres. Il a eu un discours très vivant, ancré dans la réalité du monde du cinéma d’aujourd’hui et aussi très positif, encourageant les élèves à suivre leurs rêves : « Si tu aimes ce que tu fais et si tu veux le faire, alors ça devient facile ! Il faut maximiser tes compétences et gérer tes faiblesses […] Je vous souhaite d’avoir beaucoup de plaisir à gagner votre vie plus tard, parce que quand on fait le métier qu’on aime, c’est une chance énorme ! ».

fifa-05