AccueilDernières informationsJournal CDI – 2023-2024Rencontres

Rencontre avec Florence Hinckel au CDI, pour la nuit de la lecture !

Vendredi 19 janvier 2024, jour de la nuit de la lecture au collège, les 4e de Beauvoir ont rencontré l’autrice jeunesse ciotadaine Florence Hinckel, qui est déjà venue plusieurs fois au collège. Pendant deux heures, elle a répondu aux questions qu’ils avaient préparées, sur le métier d’écrivain, mais aussi sur les romans qu’ils avaient empruntés au CDI et lus.

Les échanges ont beaucoup porté notamment autour des romans « Renversante », qui abordent la question du sexisme, en imaginant une société à l’opposée de la nôtre, où les femmes dominent les hommes et dans laquelle tous les faits « renversés » s’appuient sur des statistiques et des documents réels. Les élèves ont fait le lien avec des faits malheureusement récemment relayés par les journaux récemment.

Elle a aussi partagé des conseils pour écrire, aux quelques élèves qui ont confié essayer d’écrire des histoires :

– lire beaucoup, pour intégrer la façon dont les histoires sont construites.

– ne pas se brider, ne pas se dire qu’on est nuls, qu’on y arrivera jamais…

A la question « Pourquoi êtes-vous devenue écrivain », elle répond sans hésiter : « ma question est plutôt pourquoi je ne l’ai pas fait plus tôt. »

A l’issue de cette rencontre, Florence Hinckel est restée au CDI pour échanger de façon informelle avec les élèves qui sont passés lors de la pause méridienne. Elle leur a lu des extraits du journal intime qu’elle écrivait à 10 ans et répondu à toutes leurs questions… Plusieurs élèves ont emprunté un de ses romans suite à la rencontre !

Un moment littéraire et chaleureux pour cette nuit de la lecture au collège !