Journal CDI - 2017-2018

Pour l’égalité filles garçons : on change quoi ?

Cette année 2017-2018, la question de l’(in)égalité hommes / femmes a semblé malheureusement plus présente que jamais dans l’actualité… Plusieurs enseignants du collège des 16 fontaines se sont investis pour permettre aux adolescents de réfléchir autour de ce thème essentiel, en EMC, en SVT, en langues… Chaque trimestre a donné lieu, entre autres, à une action spécifique au CDI.

Au premier trimestre : On change de regard

Une Journée de la Citoyenneté a été organisée au collège lundi 13 novembre, à l’initiative de la Principale Adjointe, Mme Siccardi, dans le cadre de l’action menée conjointement par une vingtaine d’établissements du secteur.

A cette occasion, les classes de 4e ont toutes échangé pendant une heure au CDI, sur l’égalité filles-garçons avec deux intervenantes conviées par Mme Bernos, l’enseignante documentaliste : Nicole Roussel, habitante de Saint-Zacharie ( qui a travaillé 20 ans au planning familial) et Catherine Calvillo, de l’association Genre Santé (Aix).

femmes 01

Au deuxième trimestre : On change de résolutions

En janvier, les classes de 4e Gandhi, Luther King, Mandela et Rosa Parks ont été invitées à rédiger un sondage sur la question, à l’initiative de leur professeure d’espagnol, Mme Martinez, en partenariat avec Mme Bernos. Les élèves ont préparé des questions par petits groupes, puis un sondage récapitulatif par classe a ensuite été constitué et les élèves y ont répondu en espagnol, pour échanger en classe à propos des clichés persistants sur les rôles et les attentes envers les hommes et les femmes.

Dans un deuxième temps, en février, les élèves ont réfléchi aux résolutions qu’ils pouvaient prendre en faveur de l’égalité hommes / femmes, selon les possibilités et la sensibilité de chacun. Ils ont réalisé une carte mentale, récapitulant leurs engagements à différents niveaux : de la prise de conscience à l’action plus concrète, en passant par la façon de parler, les actes de la vie quotidienne, les relations filles / garçons…

femmes 02

Au troisième trimestre : on change d’opinion ?

Entre mars et mai, les 4e Gandhi, Luther King et Mandela ont approfondi leur réflexion, à la demande de Mme Toupas, enseignante de SVT, avec Mme Bernos qui a proposé des supports pour l’organisation d’un débat. La finalité était de participer à un débat filmé, autour de la question : « hommes / femmes : l’égalité existe-t-elle ? ». Pour cela, les élèves ont tous incarné un personnage défendant une opinion (positive, négative ou plus nuancée), reposant sur des arguments qui nécessitaient une recherche documentaire, grâce aux différents livres documentaires collectés au CDI et aux ressources en ligne sur le portail documentaire. Il leur a fallu asseoir leur argumentation sur des statistiques, des faits historiques ou d’actualité, des actions ou paroles de femmes célèbres… Chaque binôme a enquêté plus précisément sur un aspect de la question, selon le métier ou la fonction de son personnage : historien, avocat, policier, médecin, féministe, homme au foyer… Le débat était animé par deux élèves « présentateurs » par classe.

femmes 03

Lors des recherches, la plupart des filles se sont particulièrement investies. Certaines ont confié être vivement intéressées par le sujet. Au cours du débat, tous ont montré une grande capacité à se prendre au jeu et rester sérieux, sans qu’il soit nécessaire pour les adultes d’intervenir ! Les présentateurs ont régulé les prises de parole et relancé leurs camarades par leurs questions. Certains ont réussi à rebondir sur ce que d’autres avaient dit, pour contester ou compléter leurs propos. A la fin, les enseignantes ont dit aux élèves avoir eu l’impression qu’ils avaient aimé ce moment, un grand « oh oui ! » a spontanément jaillit ! Certains ont trouvé un peu frustrant de ne pas avoir pu donner toutes les informations trouvées, car l’échange nécessitait de s’adapter à ce que les camarades disaient au fur et à mesure. D’autres ont réalisé que s’ils étaient amenés à répéter ce type de débats sur d’autres thèmes, cela deviendrait plus facile de rebondir et argumenter ! Mme Bernos leur a donné son point de vue sur l’échange : « Contrairement à un exposé, tout le monde devait participer et se trouvait sur un pied d’égalité avec les autres ! J’ai beaucoup aimé cet aspect de votre échange. ». Mme Toupas a renchéri : « Tout le monde a pu s’exprimer, parler au moins deux minutes. Et ça, pour moi, c’est très intéressant ! ». La séance s’est achevée en donnant aux élèves les marque-pages de l’Académie qu’elle venait de recevoir : « Pour l’égalité filles garçons, on change quoi ? » *

femmes 04

Nous voilà au terme d’une année riche en réflexions et partages, qui, nous l’espérons, fera son petit bonhomme de chemin dans l’esprit de nos ados… Nous les avons invités à rester curieux, ouverts et critiques face à l’actualité qui questionne souvent la place des femmes dans notre société. Nous espérons proposer de nouveau des temps d’échanges pour les 4e l’année prochaine, en ajoutant peut-être d’autres pistes de travail supplémentaire (lectures de romans sur la condition féminine, participation à un concours ?…).

* La rubrique consacrée à la question sur le site de l’Académie de Nice :