Année 2017-2018Sorties Scolaires et Evénements

Les 5e au Festival du livre !

Depuis plusieurs années, deux classes de 5e du collège se rendent à « Grains de Sel », Festival du livre et de la Parole d’Enfant d’Aubagne, pour rencontrer des auteurs. Ces rencontres, organisées par la professeure documentaliste Mme Bernos, sont préparées en amont en partenariat avec les professeurs de français, M Hanse et Mme Gagey, avec des emprunts ou des lectures au CDI et la préparation de questions.

corvaisier 0

Jeudi 16 Novembre, les 5e LOV ont rencontré l’écrivain Stéphane Servant, dont ils avaient lu divers romans (Sirius, Souviens-toi de la lune, La cabane sur le toit, Chat par-ci Chat par-là…).

servant 01

L’auteur les a accueillis chaleureusement, en leur suggérant de faire la « technique de la poule », pour mettre les questions bien au chaud en s’asseyant dessus… : « On va voir si l’œuf de la question va éclore… ». L’auteur nous a consacré un long moment, répondant avec beaucoup de sincérité et d’enthousiasme aux élèves, très impliqués et intéressés.

servant 02

Il a parlé de l’importance de l’écriture pour lui : « L’écriture, c’est quelque chose qui ne te quitte jamais. La base de mon travail, c’est l’imaginaire et tu ne peux jamais l’arrêter. Quand je fais la cuisine, je pense, quand je prends mon bain, je pense, quand je suis avec mon amoureuse, je pense… […] Ce qui m’éclate dans mon travail, c’est d’imaginer. » Après une heure et demi d’échanges passionnés, on peut dire que l’œuf de la question a bien éclos ! Plusieurs élèves avaient apporté un livre à dédicacer, pour conserver un souvenir de ce moment unique. Tous sont ressortis avec le sourire. Même ceux qui avaient déclaré au début de l’heure ne pas aimer lire ont demandé où ils pouvaient acheter les romans de Stéphane Servant !

servant 03

Quelques témoignages :

Manon : La rencontre m’a beaucoup plu : c’est super bien de voir l’auteur d’un livre qu’on a aimé, comme ça, il répond aux questions qu’on a souvent quand on lit.

Erika : La rencontre avec l’auteur était super intéressante. Il nous a appris plein de choses et il expliquait calmement. Je ne savais pas que le métier d’auteur pouvait créer aussi quelques problèmes.

Mathis : J’ai bien aimé la rencontre, car c’était la première fois que je voyais un auteur pour de vrai ! J’étais intéressé par ce qu’il disait et étonné de toutes les réponses aux questions qu’on lui a posées.

Ambre : Cette rencontre a été très constructive. J’ai compris plus de choses sur certains livres. J’ai été très surprise par quelques-unes de ses réponses, par exemple quand il a dit qu’il essayait le plus possible de ne jamais mettre de morale dans ses romans. Ça se sentait vraiment qu’il était passionné par son travail.

Corentin : J’ai adoré la rencontre, j’aimerais le refaire. J’ai été impressionné car c’est très intéressant d’écouter un auteur qui nous raconte un peu comment il fait.

—————————————–

Vendredi 17 Novembre, c’était le tour des 5e HYP de rencontrer Laurent Corvaisier.

corvaisier 03

Ils ont eu droit à une visite de l’exposition en présence du peintre et illustrateur, à la galerie des Pénitents Noirs.

corvaisier 01

Celle-ci s’est vite transformée en un temps d’échanges passionnés : l’artiste leur a raconté de nombreuses anecdotes : quels peintres l’ont influencé, comme Gauguin ou Van Gogh, comment il a eu l’idée de Ce tigre a avalé mon carnet de dessins, comment il a réussi à faire le portrait de son voisin… Il a communiqué son enthousiasme face à la vie et au plaisir de créer. Il a montré ses carnets de dessins originaux et fait une séance de dédicaces des albums du CDI, ce qui a permis aux élèves captivés, de le voir dessiner en direct.

corvaisier 02

Quelques témoignages :

Mme Gagey (français) : Cette rencontre très intéressante a permis à l’artiste de partager des moments personnels, rendant ses œuvres vraiment vivantes.

Sasha : J’étais très intéressée, car j’aime beaucoup peindre et dessiner et il m’a appris beaucoup de choses.

Mathilde : J’ai été intéressée par ces œuvres, car elles étaient étranges et à la fois très belles.

grains sel

Après les rencontres, les classes ont disposé d’un temps libre à la découverte des stands du salon. Ils ont pu noter leurs découvertes : les livres qu’ils aimeraient lire et ceux qu’ils suggèrent d’acheter pour le CDI !

Mme Bernos : “Le Festival Grains de Sel est toujours un temps fort de l’année. C’est une chance de pouvoir travailler autour de livres en sachant que l’on va rencontrer les auteurs. Les échanges de cette année étaient particulièrement riches et enrichissants, avec des artistes enthousiastes et très ouverts. Je pense que les élèves ont été touchés par la passion avec laquelle ils pratiquent et parlent de leur métier. Un grand merci à eux et aux organisatrices du Salon, Véronique Paris, Hélène Morales et le service Ville Lecture d’Aubagne.”