Journal CDI - 2016-2017

Des contes au CDI pour les 6e

Lundi 5 décembre 2016, de 9h à 12h, les conteuses de l’association « Au bout du conte » sont venues au CDI, à la rencontre de toutes les classes de 6e (1h pour 2 classes).

Au bout du conte-1

Elles ont été invitées pour la 4e année consécutive par Mme Bernos, professeur documentaliste. Elles ont raconté des histoires, notamment de loups-garous que les enseignants de français de 6e Mme Bris, M Hanse, Mme Sand, Mme Urchégui-Muret vont  pouvoir réexploiter en cours, dans le cadre du programme qui aborde le monstre dans la littérature.

Au bout du conte-2

Les 3 histoires qui ont été racontées sont réécrites et réinterprétées par les conteuses, à partir de différents textes :

* Le 1er inspiré de Clarissa Pinkola Estès. Femmes qui courent avec les loups. Le Livre de poche.

à “L’ours au croissant de lune”

mélangé avec

à “Trois poils de loup

de Henri Gougaud. Le livre des chemins. Albin Michel

2 inspirés de Sylvie Folmer. Les loups, Albin Michel, 2010 (Bibliothèque de contes de Henri Gougaud)

* Le 2e : “Dans la cabane”

* Le 3e : “La femme du loup”, mélangé avec d’autres versions de « La Belle et la Bête »

Après ces trois histoires, les conteuses ont répondu aux questions des élèves.

Un 4e conte était une surprise s’achevant sur une devinette.

Au bout du conte-3

Quelques témoignages d’élèves :

Julien : J’ai aimé, car les histoires étaient très bien et puis elles ont tout appris par coeur !

Alicia : J’ai bien aimé, car les contes étaient très bien racontés et  passionnants, surtout “La Belle et la Bête”.

Maïwen : J’aime les histoires, ça me détend. Elles ont répondu aux questions et elles étaient gentilles.