AccueilDernières informationsPôle scientifiqueSciences de la Vie et de la TerreSciences Physiques

Une sacrée Blob aventure !

Ça y est ! Les six classes de sixième ont terminé leurs expériences avec le Blob. Rappelons qu’il ne s’agit ni d’un animal, ni d’un végétal, ni d’un champignon, mais d’un Myxomycète. Cependant le Blob est doué d’une forme d’intelligence. C’est donc avec un mélange d’intérêt, de curiosité, d’étonnement et de surprise que les élèves ont eu l’occasion de formuler des hypothèses et de réaliser des protocoles d’expérience afin d’observer quelques jours plus tard les pouvoirs extraordinaires du Blob.

Voici quelques photos d’expériences réalisées par les élèves :

A la question : Le sel fait-il fuir le Blob ?

La réponse est OUI.

A la question : Le Blob est-il capable de fusionner ?

La réponse est OUI.

A la question : Le Blob déteste-t-il réellement la lumière ?

Un blob a été placé à la lumière et un autre dans une Blob box à l’obscurité.

La réponse est OUI.

A la question : Le Blob craint-il vraiment la chaleur ?

Un Blob a été placé à température ambiante et un autre sous une lampe chauffante.

La réponse est OUI.

A la question : Le Blob est-il capable de sortir d’un piège en U ?

La réponse est OUI.

A la question : Le Blob est-il capable d’optimiser ses déplacements comme pour les lignes de chemin de fer ?

La réponse est OUI.

A la question : Le Blob ne mange-t-il que des bactéries ?

La réponse est NON, il adore les flocons d’avoine (marque Quakers de préférence ! et oui le Blob fait son difficile avec les flocons bio!), des pâtes et des champignons, mais déteste la banane et la salade.

Nous l’observerons de nouveau un peu plus tard dans l’année au microscope.

Mme Perlès et ses élèves de sixième.