2015-2016Club Paroles

Atelier philo : Les filles et les garçons

Le 7 mars 2016, veille de la journée internationale pour les droits des femmes,

les élèves du club Paroles ont échangé autour des filles et des garçons…

 

© Photo Mme Bernos

 

  • Ce sont des personnes de sexes opposés.
  • Les garçons et les filles, comme tu as dit… On est différents. Les garçons nous rabaissent souvent, ils disent : “Vous n’êtes bonnes à rien.” Je me souviens en CM2, un garçon a dit : “Les filles ne sont bonnes qu’à faire la vaisselle et le ménage”. La maîtresse lui avait fracassé un livre sur la tête ! C’est injuste, on devrait tous être à la même hauteur.
  • Mon frère m’apprend à me battre. Ses copains disent qu’une fille ne devrait pas se battre, mais juste faire la vaisselle. Mon frère est allé les taper. C’était injuste, j’étais beaucoup plus petite qu’eux.
  • On dit que les garçons et les filles sont égaux. Je suis d’accord, mais il faut arrêter avec “les femmes et les enfants d’abord !”. C’est pas juste, si on veut l’égalité. Les enfants d’abord, parce qu’ils sont plus faibles.
  • Oui, on doit tous être égaux. Mais c’est peut être parce que les femmes ont été longtemps coincées chez elles. C’est pour rattraper le temps. Sinon, je suis d’accord avec tout ce que vous avez dit.
  • Les filles ont une meilleure mentalité que les garçons. On peut plus parler de choses. Avec les garçons, c’est en te rabaissant ou ils veulent parler de choses dégueulasses…
  • Je ne suis pas d’accord avec l’idée que nous profitons de favoritisme. C’est de la galanterie. Les filles ont été tellement rabaissées, qu’elles ont le droit à un minimum de galanterie.
  • Je suis d’accord et pas d’accord que les filles ont plus de mentalité que les garçons. Je connais quelqu’un qui est très galant et un autre avec qui on ne peut pas parler sans que ça devienne pervers.
  • Je ne suis pas d’accord. Ça dépend du caractère de la personne, ce qu’elle a entendu ou ce qu’on lui a dit.
  • Je ne suis pas d’accord avec l’idée que les filles ont une meilleure mentalité que les garçons. Car des fois, c’est l’inverse. Tu dis qu’elles ont le droit parce qu’avant elles étaient persécutées ? Mais là, ce n’est pas une société qui évolue, on stagne.
  • Vous vous n’avez jamais vécu ça. Je suis d’accord que les filles sont égales aux garçons, mais les garçons, ils bougent plus, alors que les filles sont plus à discuter.
  • Chacun son caractère.
  • Les garçons croient que les filles, c’est un peu flémard. Qu’elles pensent qu’à se maquiller, prendre soin d’elles… Et après, ils pourraient essayer de connaître les filles, elles ne sont pas toutes les mêmes. Certaines se défendent, peuvent voir des films d’horreur…
  • Pas toutes filles préfèrent les mêmes choses. Certaines préfèrent le sport.
  • Je sais que j’écoute certaines chansons, du RAP. Quand un garçon de ma classe a entendu que j’écoutais ça, il trouvait que je n’étais pas normal. Comme si c’était incensé que les filles écoutent du RAP ou regardent certains films. Ça m’a vexée.
  • On voit que les filles sont plus du côté des filles, elles se trouvent maltraitées et les garçons trouvent que c’est normal. Si on pouvait voir, comprendre ce que l’autre veut dire, ce serait bien.
  • Je vais rappeler où on en est. On est en train de dire que les garçons jouent aux voitures, les filles aux barbies. Que les filles adultes se pomponnent et les garçons adultes regardent la télévision dans leur canapé… C’est du n’importe quoi !
  • Il y a des garçons qui pensent qu’une fille, on couche avec et après, on la laisse tranquille…
  • On n’est plus en 1990 ! On est pas tous bloqués là-dedans. Une personne dans ta classe est un gros macho.
  • On est un peu parti dans un délire. Les garçons, ce n’est pas que les trucs de garçons. Il y a des filles qui jouent aux voitures. On dit que les garçons et les filles sont pareils, sont égaux. Ça veut dire ils peuvent faire ce qu’ils veulent. On n’est pas tous pareils. Quand je dis que les filles sont plus calmes, c’est en moyenne.
  • Les garçons sont plus violents que les filles, mais ça dépend des garçons. Les garçons embêtent souvent les filles.
  • Des fois, des filles sont très violentes. Il y a des garçons pas violents.
  • Ce que je vois, c’est mon père et mon frère, qui râlent quand je me pomponne. Sinon ,je fais beaucoup de sports de combat et on me dit que je suis un garçon, comme si les filles devaient faire de la danse, de l’équitation, jouer à la cuisine… Ce n’est pas parce qu’on est une fille qu’on n’arrive pas se défendre.
  • Ce que certaines personnes pensent, il y a beaucoup de gens qui pensent comme nous. On est en train de dire que les filles sont discriminées, mises à part. Tu as dit un sujet dont on ne parlait pas.
  • Moi aussi, j’aime faire du judo et mon professeur dit que les filles sont plus fortes que les garçons. Quand j’étais petite, j’étais un peu garçon manqué et je jouais aux playmobils avec les chevaliers.
  • Une personne dans la salle a cité que son papa avait dit des choses et qu’elle devait l’écouter, parce que c’est son papa. Je pense qu’on peut tous se forger son opinion et pas forcement suivre celle des personnes plus âgées, car des fois c’est des bêtises.
  • Il y en a qui ne trouvent pas normal que je fasse de la boxe, pourtant, c’est autant un sport de fille que de garçon.
  • Les femmes, les enfants et les hommes sont égaux. Même les enfants ont un droit de penser, que les parents des fois ne veulent pas comprendre. Des fois, ils vous obligent à faire des choses qu’on ne veut pas. J’avais une copine, il y a eu une histoire et mes parents ne veulent pas que je lui pardonne, mais moi, je n’étais pas d’accord avec eux, je voulais lui pardonner. Cela me dérange, car j’avais envie de l’inviter.
  • Dans la cour, il y a que des groupes de garçons avec des garçons et de filles avec des filles. Quand un groupe de filles écoute certaines musiques, des garçons viennent faire des remarques, comme si les filles n’écoutaient que Lady Gaga ou Beyoncé.
  • Je reviens sur l’idée des playmobils. Quand j’étais petite, je jouais avec les trucs de mon cousin, des jeux de garçons.
  • Tout le monde a son caractère, je fais du foot et du karaté.
  • Tout le monde est un peu sexiste. Par exemple, on choisit du rose pour les filles et du bleu pour les garçons.
  • Il ne faut pas dire qu’il y a des objets pour filles et pour garçons.
  • Je fais en ce moment du Hip-hop. Je faisais avant du judo. Il n’y a pas beaucoup de garçons et c’est mieux comme ça. Quand j’étais petite, les barbies, je leur coupais les cheveux. Les “monster high”, je les trouvais belles.
  • Si quand j’étais petite, j’étais un peu garçon manqué, c’est parce que j’avais mon frère, je voulais être comme lui. Tout le monde a le droit de faire n’importe quel sport, n’importe quel jeu, lire des livres de princesse ou de pirate. Tout le monde a sa vision des filles et des garçons.
  • On dit : “ça c’est pour les garçons, ça c’est pour les filles”… Vous dites vous- mêmes : “les poupées, c’est pour les filles”. Un livre, c’est pour qui alors ? Pourquoi une voiture, ça ne serait pas pour les deux ?
  • Certes, les poupées, c’est pas que pour les filles, mais un garçon avec une poupée, on n’en voit pas souvent. En moyenne, ils aiment plus le bleu, les trucs comme ça. Il y en a plus qui se moquent, mais je ne vois pas pourquoi. Les personnes les plus grandes, elles sont moins intelligentes que les plus petites. J’ai déjà entendu : “Je suis plus grand que toi, alors tu me laisses passer.” C’est n’importe quoi. Mon frère l’a tabassé pour me défendre, alors qu’il était plus petit.
  • En bas des escaliers, on attendait de monter au CDI. Deux garçons et une fille nous ont empêché de monter et nous ont menacées. La question de taille, c’est pas parce que les garçon sont plus grands… que … voilà…
  • Les filles jouent des fois à la poupée et des fois aux voitures. Mon frère joue à la poupée. Il a 6 ans. Je suis contre ceux qui critiquent. Je ne trouve pas le mot, ça ne veut rien dire. On peut jouer à ce qu’on veut.
  • Je suis d’accord avec l’idée que les garçons ne vont pas jouer à la barbie. Des fois, ça veut dire qu’ils aiment un autre garçon. Les filles peuvent jouer à d’autres jeux, comme moi quand je suis chez mes cousins ou des potes.
  • Je ne suis pas d’accord avec l’idée que tout est égal. Une barbie, ça peut aller aux filles et aux garçons. Mais tu ne mets pas du maquillage à un garçon. Il y a une autre catégorie, qui peut être des garçons manqués ou des filles manquées. Mon frère adore la Reine des neige et c’est pas pour autant qu’on dit que c’est une fille.

 

Comment s’est passée la séance ?

 

1.    J’ai bien aimé le thème, même s’il paraissait bizarre au début. J’ai bien aimé la séance. Mais on a tous sorti des choses sans beaucoup de recherche.

2.    J’ai bien aimé la séance, car c’est un thème dont on ne parle pas beaucoup à l’école. J’ai eu beaucoup d’idées, ça m’a inspiré.

3.    J’ai bien aimé la séance, car on a parlé de choses intéressantes. Le thème était bien choisi. Il y avait beaucoup de choses à dire. Des séances comme ça, il en faudrait beaucoup plus. J’aimerai qu’on ait plus de thèmes comme ça.

4.    J’ai bien aimé la séance, car pratiquement tout le monde a parlé. Ça a beaucoup parlé de jeux, comme les playmobils et les barbies.

5.    J’ai bien aimé la séance. Parce que c’est un thème dont on ne parle pas beaucoup au collège. Souvent, c’est un peu compliqué. Ça peut ouvrir les yeux aux garçons, aux filles… mais plus aux garçons.

6.    Je n’ai pas beaucoup aimé la séance, parce que je n’ai pas aimé le thème. Je trouvais que beaucoup de gens répétaient la même chose. Il y a aussi des garçons plus pour les garçons et des filles plus pour les filles.

7.    J’ai bien aimé la séance et le thème. Mais pas trop, parce que je ne trouvais rien à dire. Je me suis rendue compte qu’en fait, il y avait plein de choses à dire sur ce thème.

8.    J’ai bien aimé la séance. Beaucoup de choses ont été répétées et ça n’amenait rien de plus. C’est un thème de la vie de tous les jours.

9.    J’ai moyennement aimé la séance et le thème. Ça s’est répété. J’ai un truc impotant à dire, mais je l’ai encore oublié.

10.J’ai bien aimé le thème, mais ça ne m’a pas du tout inspirée.

11.Dès qu’on naît, on vous classe dans une catégorie.

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