2016-2017Club Paroles

Atelier philo : les droits

Jeudi 28/11/2016, les élèves du Club Paroles ont parlé des droits.

 

© Photo Mme BERNOS

 

  • Un droit, c’est la liberté, ça fait partie de la liberté. On a des droits. On peut le faire, mais on n’est pas obligé non plus. Ce n’est pas un devoir. Par exemple, on a droit d’avoir une voiture à partir de 18 ans, mais pas à 13 ans.

  • Des fois, les gens n’ont pas envie de respecter les droits et on va en prison.

  • Il ne faut pas confondre les droits et les devoirs. Certaines lois, par exemple si tu grilles un feu rouge, tu ne vas pas aller en prison. Tu as une amende et tu perds des points.

  • Il n’y a pas que les droits dans la loi. Il y a aussi les droits à la maison : tu n’as pas le droit de regarder la télévision, mais le droit de lire. Il y a des enfants qui ne respectent pas des règles. Tu ne vas pas finir en prison, sinon il y aurait beaucoup d’enfants en prison !

  • Les droits que les enfants ont : le droit d’aller à l’école. Les parents doivent te font aller à l’école. Les enfants, eux, ont le droit d’aller à l’école.

  • Il y a aussi le droit des animaux. Par exemple pour la vache, il y a un droit lors de l’abattement… je ne sais plus. Je trouve que c’est bien. Sans les droits, ça serait difficile. Je me demande pourquoi les droits sont numérotés.

  • Il n’y a pas de droits des animaux. La vache, elle fait “meuh”… Ils ont le droit de la promener, il y a certains droits qui sont pour les animaux, mais c’est leur maître, qui doit leur dire. C’est un devoir d’aller à l’école jusqu’à 16 ans, tu es obligé d’aller à l’école.

  • Il y a aussi un droit à la justice. Les gens ont le droit d’être jugés avant d’aller en prison.

  • Il y a des droits qui sont des fois libres, des fois non. On a le droit de faire ce qu’on veut dans la vie, mais pas de griller un feu rouge, de faire des bêtises…

  • Il y a des droits des animaux. Mais leur droit, c’est le droit de manger de l’herbe. Le droit et la justice, ce n’est pas pareil. Si tu enfreins le droit, là, tu es jugé. Tu n’as pas le droit à la justice. C’est un peu bizarre.

  • On ne se fait pas tous juger. Mais même quelqu’un qui tue peut être gracié. Ça me scandalise.

  • Moi aussi.

  • Je ne suis pas d’accord que les animaux ont des devoirs. Ce n’est pas eux, mais les maîtres qui ont des devoirs.

  • Il y a qui sont acquittés. Mais il y en a qui n’ont rien fait et qui sont condamnés.

  • Le droit des animaux, ce n’est pas le devoir des animaux. La vache, elle a des droits. Le droit à la justice. J’ai compris le droit de juger. Il y a plein de droits qui ne sont pas écrits dans la loi : le droit de respirer…

  • Les vaches ont des droits. Bébé, elles ne vont pas se faire déjà tuer.

  • Il y a de la viande de veau ! C’est triste je sais… Les droits, je me demande en quelle année ça a été inventé.

  • Va dire à l’éleveur qu’il n’a pas le droit de tuer les veaux ! Lui ça lui rapporte de l’argent. Il s’en fout. C’est le commerce. Le droit de juger. À un moment il y en a qui font justice eux même. Quand on fait trop n’importe quoi, on se punit soi-même, comme quand on roule trop vite.

  • Il y a les droits de l’enfant : d’aller à l’école.

  • Les enfants, les adultes, les ados, les animaux ont des droits. Il y en a des utiles, d’autres pas utiles. Il n’y a que depuis quelques années que l’on sait qu’on a des droits.

 

Comment s’est passée la séance ?

  1. La séance s’est bien passée, même si le droit des animaux n’existe pas. Comme d’habitude, certains n’ont pas parlé et ce serait bien qu’ils parlent. Il n’y a rien de vrai, rien de faux. Peut être que je me trompe quand je dis que les droits des animaux n’existent pas…

  2. La séance s’est bien passée. Ceux qui ne parlent pas ne sont pas obligés, s’ils ne veulent pas.

  3. Il y en a qui écoutent, peut être que dans une prochaine séance, ils vont parler. Presque tout le monde a parlé.

  4. Je trouve que tu crois trop que tu as raison. Dès le début, je trouve que tu revendiques. Tu ne peux jamais apprécier ce que quelqu’un d’autre dit.

  5. La séance s’est bien passée. A chaque débat, M. a l’impression qu’il a raison et il revient sur tout ce qu’on a dit. A la fin ça va ! Même si ça a l’air d’un thème simple, on a du mal à avoir des idées, on revenait toujours sur la même chose.

  6. Le droit des animaux existe ! Tu peux aller chercher. La séance s’est plutôt bien passée. Toujours les mêmes ne parlent pas et je leurs dis : il ne faut pas avoir peur de parler. On va essayer de ne pas trop se moquer de vous. Le droit, c’est souvent un thème important et c’est bien d’en parler entre ados. Mais tu te rends compte, quand tu essaies d’en parler, que c’est super dur.

  7. Je n’ai pas parlé, parce que je n’avais pas d’idées.

  8. Pour moi les droits, c’est comme plutôt des obligations. Tu es obligé de les faire. C’est pas si tu veux tu ne les fais pas ! Tu es obligé de respecter les lois.

  9. Tous les droits sont possibles. Pas besoin de ne pas être d’accord.

 

Après cet échange, j’apporte une précision : quand il s’agit d’opinions philosophiques, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse. Quand il s’agit de la loi et des droits qui existent réellement ou non, il y a effectivement des choses à savoir.

Nous finissons par une lecture rapide des articles des Droits de l’enfant et j’insiste notamment sur le fait que le droit à l’instruction est bien un droit et non un devoir. Un échange sur les droits des enfants, parfois bafoués (travail des enfants…), conclut la séance.

Aller au contenu principal