2015-2016Club Paroles

Atelier philo : Le respect

Le 11 janvier 2016, les élèves du Club Paroles ont parlé du respect,

un thème que les 6e explorent en arts plastiques pour la réalisation d’une affiche…

 

 © Photo Mme Bernos

 

  • On doit respecter tout le monde, même les personnes qu’on n’aime pas. Le respect c’est important.

  • Pour moi, le respect, c’est on est tous égaux et il n’y a pas d’inégalités. On est tous pareils.

  • Pour moi, le respect, c’est par exemple si on est noir et l’autre est blanc, on ne se moque pas. Si tu as un nom de famille marrant, il ne faut pas se moquer.

  • Le respect, ce n’est pas forcément d’aimer les gens, mais être poli, ne pas se moquer, accepter les différences.

  • C’est l’amitié, la paix, la réussite, l’amour.

  • Je ne suis pas d’accord. Un prof, tu as du respect, mais tu n’es pas forcément ami avec lui. J’ai une amie qui avait un nom rigolo et tout le monde se moquait d’elle, ce n’est pas du respect.

  • Pour moi, le respect, c’est on a beau être de couleur différente, mais on est tout pareils.

  • Je suis d’accord : un collègue de mon père a un nom bizarre et il s’est fait traiter. Pour moi, ce n’est pas du respect.

  • Je ne suis pas d’accord, que le respect c’est l’amour, la réussite. Dans mon ancienne école, il y avait une fille que je n’aimais pas du tout, mais je la respectais.

  • Oui un prof, on n’est pas obligé de l’aimer, mais on a du respect.

  • Ce n’est pas que les personnes. Si tu jettes un livre par terre, on va te dire “il faut respecter ton livre.” Je n’ai pas compris ce que tu dis sur le respect et la réussite.

  • Le respect, c’est aussi quand quelqu’un parle, ne pas lui couper la parole.

  • Le respect, si un prof a le dos tourné, on ne va pas se lever sur une chaise.

  • Même si on ne le dit pas souvent, même jamais, il y a plusieurs formes de respects. Je ne saurais pas en citer…

  • Il faut respecter les tables du collège. En dessous il y a des chewing-gums, c’est dégueulasse.

  • Par exemple, il y a quelqu’un qui déchire un livre, mais il dit que ce n’est pas lui. Ce n’est pas du respect.

  • Le respect, c’est aussi respecter les horaires.

  • Le respect, ça peut être dans la cour, dans l’auditorium, il faut respecter la salle pour les autres, pour quand ils vont venir aussi.

  • S’il y a une personne qui dit à une autre “t’es pas belle” ou “t’es pas beau”… Il ne faut pas se moquer. Ce n’est pas du respect.

 

2ème temps : Comment s’est passée la séance ?

 

  1. Je n’ai pas vraiment aimé la séance, surtout le thème. Ce n’est pas un mot qu’on emploie tous les jours. On n’a presque pas été inspirés par le thème. J’ai juste donné des idées.

  2. J’ai aimé la séance, mais comme on n’était pas beaucoup, il n’y avait pas beaucoup de propositions et d’idées.

  3. J’ai bien aimé la séance, mais pas trop le thème, car les idées sont venues difficilement.

  4. J’ai bien aimé la séance. Au début, il y en avait qui étaient contents de faire “le respect,” mais comme ils ont donné beaucoup d’idées au début, après ils n’avaient plus trop d’idées.

  5. J’ai bien aimé la séance. Même si j’ai eu envie de faire le respect, les idées de formes de respects, c’était plutôt difficile à trouver. Personne n’a coupé la parole, à part moi. Et tout le monde a parlé, c’était bien ça !

 

3e temps : Et pour vous, dans votre vie de tous les jours, qu’est-ce que le respect ?

 

  • Pour moi, c’est important d’être respecté. Si tu ne veux pas qu’on se moque de toi, ne va pas te moquer des autres ! Sinon je ne peux pas me plaindre après, qu’il se moque de moi.

  • Pour moi, c’est vraiment très important, sinon je ne suis pas bien, pas contente. Dans ma classe, on dirait que certains élèves ne savent pas du tout ce que c’est le respect, ils parlent mal au prof, ils mâchent des chewing-gums dans son dos, ils font des blagues provocantes et ils ne sont pas sympas avec les autres élèves. Si on me fait ça, ça ne me fait pas plaisir.

  • Quand on est très sensible, on pleure beaucoup. Il y a des élèves parfois, ils parlent très fort et ils disent “c’est pas moi, c’est l’autre”. C’est du non respect.

  • Pour moi, c’est très important. Dans la classe, il n’y en a qui n’ont pas respect. Quand je suis arrivée à l’école, on s’est moqué de moi.

  • Je ne vois pas un monde sans respect. Si le respect n’existait pas…

  • Je suis d’accord. Je ne vois pas un monde sans respect. Ce serait…. On entendrait : “t’es pas beau…”, des trucs dans ce genre.

  • Il y en a qui font ça ! Pas ici, mais dans d’autres endroits.

  • Si j’ai bien compris , tu as dit qu’il n’y a pas de personnes qui font ça ici, mais si, il y en a. Si tout le monde ne connaissait pas le respect, ça serait la foire, la cata ! Si tout le monde passait son temps à s’insulter, la vie ne serait pas comme elle est maintenant.

  • Je suis d’accord avec cette idée. Je l’ai vécu et ça ne m’a pas plu, ce n’est pas du respect.

  • Pour moi le respect, c’est respecter. Il n’y a presque personne qui le fait au collège. Ils se croient les plus forts et ils viennent t’embêter. Quand ils seront grands, ils vont se dire qu’ils n’ont pas respecté quand ils étaient au collège.

  • Je suis d’accord avec mon idée ! Mais au collège, il n’y a pas non plus énormement d’élèves qui ne respectent pas .Il y en a pas mal, mais pas tout le monde.

  • Dans ma classe, il y en a qui sont sages au cours de français et en maths, c’est la foire.

  • Qu’est ce qu’une blague provocante ?

[suit un échange sur la définition de l’expression]

  • C’est surtout les grands qui vont dire ” tu es petit ….” et provoquer les petits qui vont avoir peur ou ne vont pas trop arriver à se défendre.

  • Par exemple dans ma famille, un enfant voit tous les autres irrespectueux à l’école, qui disent des grossièreté… Il prend exemple et le fait. Je trouve qu’il faut plutôt montrer l’exemple aux plus jeunes. S’ils voient les bêtises, après ils les font. C’est du respect de montrer l’exemple.

  • Je suis d’accord avec l’idée de C. J’ai une cousine qui répète tout ce qu’elle entend dans son collège. Et après elle a des convocations, des heures de colle. Elle est irrespectueuse avec les profs, les autres. Dans ma classe, c’est la même chose, surtout en maths.

  • Pareil. Après les profs mettent des punitions.

  • Je suis d’accord. Il y a des profs qui ne sont pas respectés. J’ai remarqué que c’est parce qu’ils ne mettent pas assez de punitions, ils n’osent pas mettre des punitions aux élèves.

  • Je trouve qu’au collège, au lycée, il y a des grands qui peuvent provoquer les profs, qui vont avoir peur. Et ils font ça pour ne pas avoir de punitions. Mais les profs, c’est leur métier d’être respectés et d’être avec les élèves, leur apprendre le respect.

  • Un prof que j’ai eu n’était pas respectueux envers nous. Il était violent devant les élèves. Les profs aussi ils doivent avoir du respect. Souvent, on se moque des profs ou des gens parce qu’ils sont différents. Il y en a qui trouvent une personne différente et tout le monde va se moquer. Mais la personne n’y est pour rien.

 

Comment s’est passé le “3e temps” ?

 

  • C’était plus facile, une fois que vous nous avez donné l’idée de dire ce que c’était pour nous le respect…

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