2014-2015Club Paroles

Atelier philo : le racisme

Jeudi 12 mars 2015, les élèves du Club Paroles ont évoqué le thème du Racisme,

en introduction à la semaine d’Education contre le Racisme et l’Antisémitisme.

©DI Mme Bernos

 

– Le racisme c’est quand par exemple un français va parler d’une personne de certaines religions.

– Je pense que c’est l’avis des gens. C’est pas nécessaire d’être raciste avec les gens.

– Je pense que le racisme, ça n’a pas trop de place dans la société. Rien que la devise française : « Liberté, Égalité et Fraternité ». On dit qu’on est tous les mêmes aux yeux de la loi, quelle que soit sa couleur, sa religion.

– Oui, aux yeux de la loi. Un français peut avoir son point de vue. Mais il peut le garder pour soi. Pour moi, c’est la peur de la différence. Quand on a découvert l’Amérique, quelqu’un a trouvé avantageux de dominer des gens différents.

– Oui, c’est la peur de la différence. Mais chacun a ses caractéristiques et ne les a pas choisies.

– Pour moi le racisme, c’est quelque chose d’assez important. C’est devenu un parti politique, le Front National. Même leur slogan « La France aux Français », c’est choquant de dire ça.

– Les caractéristiques physiques se voient, contrairement au caractère qui peut être différent, mais qu’on ne voit pas. Ça ne devrait pas exister de se juger sur ce qu’on voit.

– Je pense qu’on est un peu égoïste. Pourquoi se seraient toujours les autres qui seraient critiqués ?

– Oui, ça me choque que le Front National dise « La France aux français ». C’est en contradiction avec la devise de la France.

– Pourquoi les autres et pas nous ? Parce qu’on est chanceux. On est nés du bon côté, si tu vois ce que je veux dire.

– Je pense que ce qui s’est passé en Amérique, c’est de l’esclavage, pas vraiment du racisme. Je pense que le Front National, ils ont dû faire quelque chose, car dans les lois, c’est écrit qu’il est interdit de dire quelque chose de raciste. Mais quand on voit Marine Le Pen parler, ce n’est pas possible d’être aussi raciste. Le racisme, je pense que c’est surtout lié à la religion, pas seulement à la couleur. Mais pour les couleurs, on ne choisit pas comment on est.

– Il n’y a pas un bon côté et un mauvais côté. On est comme on est, on est tous égaux.

– Pourquoi le racisme ? Il y en a qui disent des méchancetés, sur quelqu’un de certaines religions. Il y en a qui ne savent pas ce que c’est qu’être raciste.

– Comme elle a dit… Elle a raison.

– Comme a dit mon camarade, le Front National, surtout Jean-Marie Le Pen, il a dit que l’Afrique était surpeuplée et qu’Ebola allait régler le problème ! Pour moi, il ne faut pas dire ça. C’est l’exemple même du racisme. Ce n’est pas humain de dire ça.

– On n’a pas choisi d’être né en Europe, en Afrique, dans les pays pauvres ou développés. Mais on nous a expliqué en Histoire-Géographie que nous, on a grandi sur le dos des pays sous-développés. On n’y est pas pour rien non plus.

– On ne sait pas, si on ne l’a pas choisi. Raciste, c’est une personne différente de soi.

– Dire ça, c’est un peu provoquant, c’est raciste ! Dire ce que Le Pen a dit, c’est une très grosse preuve de racisme envers les noirs.

– Tu dis qu’on est basés sur cette civilisation. C’est clair que les chances ne sont pas les mêmes. Mais à la base, on est tous partis sur un pied d’égalité. Il ne faut pas avoir honte de ce qu’on est. L’esclavage, ils ont trouvé une excuse pour les utiliser.

– Je me demande qu’est-ce que le racisme fait ici, dans la vie quotidienne. On va dire « toi tu es raciste ». Mais ils ne savent pas ce que ça veut dire.

– Je pense qu’aujourd’hui, quand des personnes disent des choses, d’autres pensent que c’est raciste, mais pas forcément.

– Tu dis que c’est un peu notre faute, si on a grandi dans des pays développés,sur le dos de pays sous-développés, mais ça fait des centaines d’années que c’est comme ça, donc ce n’est pas vraiment notre faute.

– A mon avis, la raison pour laquelle les blancs critiquent les noirs, c’est parce qu’on sait qu’ils ont été persécutés. Si les noirs nous insultent, je peux le comprendre. Si toi, tu n’es pas sympa avec moi, je ne le serai pas avec toi. C’est logique. Il faut bien qu’il y ait un côté qui s’arrête pour que ça se calme.

– Je ne comprends pas pourquoi il y a le racisme. On est tous égaux.

– Globalement, sans vouloir faire de préjugés, on est plus de blancs. Même si l’Asie et l’Afrique sont très peuplées. C’est pour ça qu’il y a plus de blancs qui critiquent les noirs. Eux, ça fait longtemps qu’ils sont persécutés. Ils peuvent riposter, mais je ne pense pas que ce soit du racisme, plus de la haine.

– On bloque surtout sur les noirs, mais il y a aussi par rapport aux religions que les gens font preuve de racisme : l’antisémitisme ou envers la religion musulmane… Il faut comprendre la nature humaine, mais personne ne l’a comprise. Il y a toujours quelque chose d’un peu violent en nous.

– Pour revenir aux noirs, je pense que ce racisme est parti des colonisations. On les a fait passer pour moins développés, plus robustes, pour récupérer leurs richesses. Il y a un pays qui l’a fait et d’autres ont fait pareil, parce qu’ils se sont rendus compte qu’ils pouvaient s’enrichir sans les payer.

– Dans la rue, par exemple, on voit un noir et on va lui dire : «  moi je ne t’aime pas » Pour moi, ce n’est pas être raciste, car on peut le dire à n’importe qui d’autre, sans être raciste.

– Je crois que les blancs se croient plus forts alors qu’on est tous égaux.

– Avant c’était plus compliqué pour les noirs de trouver du travail. Aujourd’hui ils sont plus acceptés.

– Il dit que seuls les blancs insultent les noirs et les noirs ne font rien. C’est vrai qu’aux USA, on entend plus souvent un policier blanc qui tue un noir. Mais c’est un peu les deux.

– Aux USA, c’est le pays qui a persécuté le plus longtemps les noirs, il y avait des aires de jeux pour les noirs, ils ne pouvaient se faire soigner chez le docteur. Ça s’est un peu amélioré, mais ce n’est pas génial. J’ai des amis de différentes religions, de différentes origines. La messe, c’est barbant, mais les messes qu’on trouve en Amérique, il y a des chants, c’est vachement bien. Je n’y suis pas allé, mais j’imagine…

– Souvent les gens confondent racisme et rigolade. Racisme, c’est se moquer des différences et rigolade, c’est rigoler des différences. Il y en a qui prennent ça pour du racisme.

– Je suis d’accord, mais si tu rigoles de ça, c’est vraiment la communauté, qu’il n’y a plus de racisme. Pour rigoler de ça, il faudrait vraiment s’entendre avec tout le monde. Il y a eu le premier président noir. C’est bien de ne pas confondre musulmans et islamistes.

 

 

Comment s’est passée la séance ?

 

1/ Je voudrais savoir pourquoi tu m’as dit que tu n’étais pas d’accord avec moi. J’ai moyennement aimé cette séance, parce que je n’ai pas trouvé les mots pour parler. J’étais gênée de parler de ça.

2/ J’ai bien aimé cette séance, parce que presque tout le monde a parlé. J’ai réussi à formuler toutes mes idées. Il y avait beaucoup de choses à dire sur ce thème.

3/ J’ai bien aimé, car ce n’est pas un sujet dont on parle tous les jours et chacun a ses idées, c’est comme un petit débat.

4/ J’ai bien aimé cette séance. J’ai dit toutes mes idées. On était un peu sur le même point de vue, avec quelques désaccords .C’est un sujet dont on ne peut pas parler dans la vie de tous les jours, donc c’était bien.

5/ J’ai bien aimé le thème. C’est bien d’en parler, parce qu’il faudrait arrêter.

6/ J’ai bien aimé cette séance. Quand je suis gêné de parler de quelque chose, j’essaie de ne pas le montrer. J’essaie d’utiliser des mots qui ne soient pas méchants, qui ne puissent déranger personne.

7/ J’ai bien aimé cette séance et le thème.

8/ J’ai bien aimé cette séance, même si je n’ai pas parlé. Je suis sur le même point de vue que M.

9/ J’ai moyennement aimé cette séance, car pour moi ce n’est pas un thème philosophique. Il n’y a pas plein de portes.

10/ J’ai aussi aimé, car il n’y avait pas certaines personnes qui riaient tout le temps et nous empêchaient de dérouler le fond de nos pensées.

11/ Je pense que tout ce qu’on a dit, ça confirme qu’on ne devrait plus avoir ce problème dans la vie de tous les jours.

12/ Pourquoi le racisme existe ? On n’est pas obligé de dire des choses racistes. On pourrait le garder pour nous, quand on n’aime pas quelqu’un.

13/ Je ne comprends pas pourquoi il y a du racisme. Ce n’est pas parce qu’il y a une autre autre couleur de peau qu’on n’est pas pareils.

14/ Il faudrait pour toi avoir quand même une pensée raciste, mais ne pas le dire ? Je ne suis pas d’accord ! ça ne devrait même pas exister.

15/ On ne devrait même pas avoir ce genre de pensées !

16/ Quand quelqu’un fait une remarque raciste, il faut le lui dire. Il faut se mettre à la place de la personne insultée, pour savoir si c’est bien ou mal.

17/ Je ne vois même pas pourquoi le racisme existe. Je ne vois pas ce que ça amène à part de la haine envers les gens.

18/ Je ne peux pas dire à quelqu’un « je ne t’aime pas », car ça peut blesser la personne.

19/ Je suis d’accord.

20/ ça dépend. Si tu ne prends pas en compte la personne. Mais si tu fais des actes en fonction de ce que quelqu’un a de différent, ce n’est pas forcément bien.

 

 

Les échanges sont interrompus par la sonnerie…

Aller au contenu principal