Journal CDI - 2018-2019

Atelier philo : le harcèlement

Jeudi 8 novembre, lors de la journée contre le harcèlement,
tout le collège s’est mobilisé.

Les élèves présents au CDI ont été invités à participer à un atelier philo sur le thème.
Voici leurs réflexions..
.

harcelement cdiclge16f web

• Le harcèlement, c’est pas bien.
  • C’est une agression physique ou mentale.
  • On peut avoir l’impression d’embêter des gens pour rire.
  • C’est s’attaquer à plus petit que soi.
  • C’est irrespectueux.
  • J’ai vu un reportage sur TF1. Il y a des enfants qui sont au bord du suicide. Ils sont en train de résoudre tout ce qu’on leur a fait, se débarrasser de leurs peurs. On leur enlève les téléphones. C’est grave.
  • A cause de ça, on peut se renfermer, ne plus parler à personne par peur, ne plus aller au collège.
  • Le harcèlement, ça se reproduit plusieurs fois.
  • On ne connaît pas forcément les personnes qui vont harceler. Elles peuvent se cacher derrière un téléphone.
  • C’est constant. Si on ne l’arrête pas, ça peut faire beaucoup de ravages.
  • Il faut en parler.
  • On peut perdre tout contact avec ses amis.
  • Ceux qui participent ne se rendent pas forcément compte.
  • On s’attaque à plus petit que soi. Ceux qui font ça ne sont pas bien et essaient de transposer leur colère sur des gens qui n’ont rien fait et ne demandent rien.
  • Ceux qui le font ne se rendent pas compte que si on leur fait à eux, ils vont mal le prendre.
  • Il faut en parler à des adultes.
  • Ça commence avec une moquerie et ça continue.
  • C’est plusieurs personnes qui s’acharnent sur une autre.
  • On peut se moquer sur le physique, s’il y a une maladie et que tout le monde le regarder de travers.
  • Il y en a juste, ils rigolent. Ils participent.
  • Il y en a qui voient mais n’agissent pas car ils ont peur des menaces.
  • Quand la personne est harcelée, après ils s’en rendent compte.
  • Quand quelqu’un est harcelé, c’est qu’il est différent.
  • Pas forcément, mais s’il ne plaît pas, ils le traitent comme un pion, lui font vivre un cauchemar. Quelque chose qui s’affiche sur lui, on va l’aggraver.
  • Je pense que c’est basé sur la différence.
  • C’est basé sur le premier point de vue : si quelque chose ne plaît pas.
  • Cela peut être différent.
  • Ça peut être sur des adultes et pas forcément que des enfants ou des ados.
  • Pour les femmes, les coups portés par les hommes envers elles, ou le harcèlement sexuel.
  • Et l’homme a peut-être l’impression que la femme est faible par rapport à lui.
  • Quand c’est du harcèlement sexuel, les gens ne se rendent pas compte qu’ils peuvent mettre en très mauvais état.
  • Les harceleurs ne se rendent peut-être pas compte que ça peut aller jusqu’à la prison.
  • Ils harcèlent gratuitement.
  • Au début, ça peut être rigolo, mais si on le fait trop souvent, ça peut être agaçant.
  • C’est répétitif. Ça continue, ça s’amplifie.
  • La personne peut le prendre bien au début, mais plus après.

Comment s’est passé cet atelier ?

1- J’ai vu une copine se faire harceler. J’en ai parlé, car elle commençait à avoir un comportement bizarre, se renfermait. On est allées voir la CPE. J’ai raconté le reportage à la TV. Le principe est bien, car ça parle de la vie de tous les jours.

2- J’ai bien aimé ce système. Je préfère quand on se connaît comme aujourd’hui, car on arrive plus à parler. C’est bien d’en parler.

3- C’est très important, car beaucoup de gens sont harcelés. Si on est confronté à quelqu’un de harcelé, on ne saura pas l’aider si on n’en parle pas. Peut-être que d’en parler, ça aide.

4- J’ai déjà vu un petit se faire harceler. J’ai trouvé ça triste pour lui. J’ai aussi vu un reportage, mais tant qu’on ne l’a pas vécu, on ne sait pas ce que c’est. C’est bien d’en parler, de comprendre ce qu’ils peuvent vire.

5- J’ai bien aimé qu’on en parle ensemble, quand on se connaît. On a moins peur de dire les choses, par rapport à la réaction des autres.