2016-2017Club Paroles

Atelier philo : La Peur

A la veille des vacances de Toussaint,

les élèves du Club Paroles ont abordé le thème de la peur…

©DI- Photo Mme BERNOS

• C’est pas bien d’avoir peur. Des gens peuvent aimer, d’autres n’aiment pas. Je n’aime pas. Je trouve ça bête de se faire peur.

• C’est une émotion qu’on n’aime pas trop avoir. Mais des fois on aime faire peur aux autres.

• Si on a vu un film qui a fait peur, ça peut amener à faire des choses bizarres. Mais jouer à cache cache dans le noir, c’est rigolo.

• Des fois, ce n’est pas agréable.

• On ne contrôle pas trop notre peur. On fait une farce et l’autre ne comprend pas et a peur.

• On peut avoir peur de quelque chose, comme les clowns.

• La peur, c’est un sentiment, ce n’est pas toujours si facile de l’exprimer.

• Des fois on a peur, dans des films, parce que quelqu’un lance un sort.

• Quand on a peur de quelque chose, ça s’appelle une phobie. Par exemple l’arachnophobie, c’est quand on a peur des araignées.

• Je suis d’accord avec cette idée. Mais ça ne veut pas dire que tu as peur de ça tout le temps, tu peux avoir peur sur le moment ou être surpris.

• Je ne suis pas d’accord. Cela peut ne pas être une phobie : tu as peur sur le moment. La peur ça fait peur.

• La peur, ça ne fait pas peur.

• Chacun peut avoir des peurs différentes.

• Tu peux avoir peur d’avoir peur.

• La peur ça peut devenir grave. Des films ou des cauchemars, on peut y repenser. On n’a pas envie de les revoir.

• Tu ne vas pas dire : “Maman, j’ai peur… “De quoi ?” “D’avoir peur !”

• Quand j’ai peur, je tremble. Je n’aime pas trop faire peur. On m’a dit que des personnes pouvaient faire des arrêts cardiaques en ayant trop peur.

• Une phobie, c’est quand depuis tout petit, on a peur de quelque chose, et on en a peur tous les jours, dès qu’on voit cette chose. Quand je vois une araignée sur mes volets, je ferme ma fenêtre. On peut avoir peur d’avoir peur. Cela te stresse.

• Tu peux avoir peur d’avoir peur après avoir vu un film. Ce n’est pas forcement une phobie. Tu ne peux pas avoir peur de la peur.

• Tout le monde est obligé d’en avoir une.

• Tout le monde a peur de quelque chose dans sa vie au moins une fois.

• La peur de ne pas avoir peur n’existe pas.

• Si la peur n’existait pas, ce ne serait pas normal. On ne pourrait pas faire peur à quelqu’un, faire une farce.

• La peur, c’est rigolo, par exemple pour Halloween. Quand on se fait peur c’est plutôt marrant.

• On m’a toujours dit qu’il faut vaincre sa peur.

• J’ai peur des araignées.

• Quand je fais peur, j’aime bien me moquer. Mais je vais le faire à ceux que je n’aime pas.

• La peur est un sentiment que tout le monde a.

• On est obligé d’avoir peur. Il y en a qui disent ” moi je n’ai peur de rien”, mais ce n’est pas vrai, sinon ils ne sont pas humains !

Comment s’est passée la séance ?

1. J’ai trouvé cette séance bien. On peut parler de ce qu’on ressent avec la peur.

2. Je vais dire comme la dernière fois : la séance s’est bien passée globalement, mais il y a des gens qui ne parlaient qu’à deux. Je préfère qu’on donne son avis putôt que juger les autres.

3. J’ai trouvé que c’était bien, mais je n’étais pas hyper inspirée par le thème de la peur.

4. Je n’ai pas trop aimé, car la peur je n’aime pas ça.

5. Je pense qu’on exprimait juste l’idée que l’on avait. Je pense que cette remarque ne peut pas être faite par quelqu’un qui ne parle pas beaucoup.

6. Je suis d’accord : ceux qui ne parlent pas, c’est normal qu’ils aient l’impression qu’il y en a qui parlent entre eux. Si tu parlais, tu parlerais avec nous. La séance s’est bien passée, mais le thème ne m’a pas trop inspirée.

7. J’ai bien aimé la séance. On s’exprime. Si tu ne parles pas, ça ne sert à rien de venir.

8. J’ai plutôt bien aimé la séance. Le thème ne m’inspirait pas tant que ça.

9. J’ai bien aimé ce thème, mais je suis d’accord. On est ici pour discuter tranquillement. Il faut arrêter de se “chamailler”, si c’est le mot correct.

10. On peut venir et ne pas parler. Juste pour écouter l’avis des autres.

11. Je n’ai pas parlé pendant la séance, car le thème ne m’inspirait pas, je ne savais pas quoi dire.

12. Ce n’est pas parce qu’on ne parle pas, qu’on n’a pas le droit de venir.

13. On peut venir et ne pas parler. Le thème peut nous inspirer ou pas. Il n’y a pas besoin de se justifier de ne pas parler. On répond aux gens qui parlent et plus il y a de gens qui parlent, plus on peut répondre à une nouvelle idée.

14. Il y a des gens qui ont le droit de venir et de ne pas parler. On parle à ceux qui parlent. On rentre dans la précision. Ceux qui ne parlent pas nous écoutent et ils ont le droit de donner leur opinion aussi.

Je rappelle aux élèves certains des principes de l’atelier, énoncés en début de chaque échange :

• Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse, mais la réponse de chacun.

• Tout le monde a le droit de parler ou pas. On peut simplement écouter.