2014-2015Club Paroles

Atelier philo : la famille

Jeudi 22 janvier 2015, les élèves du Club Paroles ont échangé autour de “la famille”.

 

 

© Mme Bernos

 

– La famille, c’est les parents, c’est quelque chose qu’on peut garder à vie. C’est éternel. Ça restera toujours notre famille. Un ami peut ne plus être votre ami, mais la famille restera toujours là pour vous.

– Souvent, on n’en profite pas assez. Il faut les aimer tant qu’ils sont là. Personne ne peut sortir et revenir dans ta famille.

– On peut sortir de la famille, si on a une famille violente. Pour certains cas, c’est possible : quand les parents abandonnent leurs enfants. C’est quelque chose de précieux… ou pas.

– Oui, on peut sortir de la famille, moi je suis sorti de la famille de mon père.

– Je suis plutôt d’accord. Même si tu sors d’une famille parce que les parents sont divorcés, tu fais quand même partie de cette famille. Tu ne peux pas ne pas aimer cette famille. Quand tes parents t’énervent, tu as l’impression que tu ne les aimeras plus. Ceux dont les parents sont divorcés disent qu’ils n’aiment plus leur père. Mais s’il lui arrive un malheur, ils seront tristes.

– La famille, c’est la seule chose au monde que l’on a depuis toujours et que l’on garde toujours.

– Génétiquement, on ne peut pas sortir d’une famille, mais sentimentalement, tu peux ne plus voir ton père.

– La famille, c’est heureux quand même. Normalement, c’est quelque chose qui fait rire quand on est triste. La famille, c’est quelque chose qui est important. On peut se disputer avec son frère et dire “je le déteste”, mais quand il va partir de la maison, ça va faire beaucoup de peine. Moi, il va partir à Paris, je le verrai trois fois par an, c’est triste ! Ton père, sans lui, tu ne serais pas né.

– Je suis d’accord avec ce que tout le monde a dit. La famille c’est tellement précieux, qu’il y a une expression qui dit “les bijoux de famille”….

– Je n’ai jamais vu le côté de la famille de mon père, et pourtant ils ne sont pas sortis de ma famille. Je ne les ai jamais vus et pourtant je sais qu’ils sont là.

– Le thème de la famille, c’est vrai que c’est important. Si quelqu’un meurt, tu vas le regretter.

– Mes cousines, elles habitent en Italie. Je ne les ai vues qu’une seule fois dans ma vie. C’est dommage. Il y a des membres de la famille qui sont là, mais que l’on ne voit pas.

– Tu ne peux pas ne plus aimer te famille, tu les aimeras toujours.

– S’il arrive quelque chose de grave, le père tue la mère, c’est difficile, mais tu ne peux pas ne plus l’aimer.

– On peut ne pas aimer des membres de sa famille, mais pas éternellement. Parfois, je déteste mon frère ou je me mets en colère contre mon père, mais une heure après, c’est fini.

– Comme tout le monde a dit, la famille c’est éternel, on ne peut pas sortir de sa famille. Il y a des gens qui considèrent des personnes qui n’ont rien à voir avec eux comme leur famille.

– La famille, c’est une chose qu’on gardera toujours avec nous, car même si elle part un jour, elle restera toujours dans notre coeur.

– Même si ton père tue ta mère, tu ne peux pas ne pas l’aimer, c’est ton père. Ceux qui sont morts, tu auras toujours des souvenirs d’eux. Quand ils ne sont plus là, tu te rends compte que c’était bien quand même d’être leur fils, leur frère… même s’ils t’ont énervé. La famille c’est là pour te préparer aux choses qui vont t’arriver quand tu seras adulte, pour t’éduquer, te faire comprendre que la vie n’est pas si simple que ça.

– Je ne suis en colère avec ma famille et j’en suis fier. Quand on vient de pleins de pays, on peut être très fier de sa famille.

– Ce qui est bizarre, le mot qui sort de votre bouche c’est : ” il va mourir”, “je n’aime pas mes parents”. Mais les parents, ce n’est pas que du mal. Imaginons que ta mère c’est Nabilla… Aaaaah ! Je n’aime pas Nabilla, c’est pas ma mère !

– La famille c’est important. Ça offre des cadeaux pour Noël ! C’est une parenthèse…

– La famille ça peut être aussi bien précieux, que pas du tout. J’aime bien mes parents, mais ce n’est pas pour ça que je ne vais parler de quelque chose qui est triste. Je vais parler aussi du côté négatif de la famille. Il y a toujours un côté négatif dans tout.

– S’il se passe quelque chose de grave, la famille ne va pas être hyper joyeuse. Mais c’est faux. Quand je me suis ouvert la tête, ils n’étaient pas très tristes.

Comment s’est passée la séance ?

1/ J’ai bien aimé cette séance. Le truc, c’est juste que certaines personnes ont parlé de façon négative de la famille et donc je pense que c’est dommage, car la famille c’est très important.

2/ Jai bien aimé cette séance. C’est vrai ce que tu as dit. C’est le seul truc que je n’ai pas aimé. On s’est déjà amélioré pour les “coupages” de paroles !

3/ Jai assez bien aimé cette séance, même s’il y en a qui parlent de trucs négatifs. Et même si pas tout le monde a parlé. J’aimerais que tout le monde parle.

4/ J’ai moyennement aimé cette séance. Le seul truc pas trop bien, c’est qu’on disait des trucs négatifs sur la famille. T. fait des têtes carrément bizarres…

5/ Je n’ai pas aimé cette séance. J’aurais préféré un autre thème. Pourquoi on n’aurait pas le droit de dire le côté négatif ? Il y a toujours un côté négatif en tout.

6/ La famille, c’est censé être joyeux. Oui il y a des côtés négatifs à tout, mais pas la famille ! Surtout qu’il n’y avait que toi. J’ai détesté cette séance. J’ai l’impression d’être ridicule. De plus, on a surtout tous dit la même chose.

7/ Cette séance était spéciale. Le thème était bien, je pense, à la base. Je ne pensais pas qu’on allait sortir du thème. Mais au final il y en a qui ont parlé de tuer leurs parents ! Au final je ne peux pas donner mon avis !

8/ J’ai bien aimé cette séance. Je repense à une chanson dans un concert : “Tue tes parents” !

10/ J’ai bien aimé cette séance. Je voudrais savoir pourquoi E bouge la tête.

11/ Dans tous les cas, tu aimes ta famille, car c’est ceux qui t’ont donné naissance. Sans eux tu ne serais pas là. Là, j’ai essayé le club pour la première fois et j’ai trouvé ça sympa.

12/ J’ai bien aimé cette séance, mais je trouve dommage que l’on n’ait pas parlé des familles adoptives.

 

 

Aller au contenu principal