2013-2014Club Paroles

Atelier philo : la famille

Jeudi 28 novembre, les élèves du club Paroles ont discuté de la famille lors de l’atelier Philo

 

© Mme Bernos

 

§Je pense que la famille, c’est très important.

§Une famille, ça grandit.

§Une famille, ça peut rétrécir aussi…

§Je pense que la famille, c’est aussi important que les amis, car on vit avec eux, on peut se confier. Mais c’est un cercle fermé. Des fois, c’est plus facile de parler avec ses amis.

§Toute la vie, elle va évoluer, rétrécir ou s’agrandir. On rencontre d’autres personnes de sa famille au fur et à mesure des années. Moi, j’aime bien être avec ma famille. Il y a les amis aussi.

§La famille, c’est beaucoup d’amour.

§Ça dépend, il y a des disputes de famille. Généralement, dans une famille, il y a des embrouilles débiles ou non. Après, la famille elle se détruit et c’est moins bien.

§C’est vrai, les familles, quand il y a un grand parent qui décède, les enfants se disputent l’héritage et la famille se détruit.

§Je ne pense pas qu’on puisse dire qu’il n’y a plus de famille. Il y a les liens du sang et les liens affectifs pour ceux qui se sont mariés. C’est juste qu’on s’éloigne.

§Se disputer pour un héritage, c’est un peu dommage. Un héritage, c’est triste, forcément, mais ce n’est pas une raison pour se disputer avec sa famille. Une famille divisée, c’est beaucoup moins drôle.

§Moi, la première personne qui est morte dans ma famille, je ne sais pas ce qu’ils ont eu, mais depuis, on ne se parle plus.

§On aura toujours un lien avec eux. On s’occupe de nous de la naissance à la mort.

§Quand les grands-parents meurent, le premier sentiment qu’on a, c’est la tristesse.

§Elle avait raison C. Quand on se sépare, on se perd de vue à cause de querelles, mais c’est mieux d’être lié par le sang et les sentiments.

§Quand un grand parent décède, vous devriez être accablé de chagrin. Je trouve ça moche de se disputer pour l’héritage. Ça perd une part d’humanité.

§C’est vrai que je trouve ça dommage, une famille qui se brise à cause de l’héritage. À partir de là, ça devient n’importe quoi. Mais les enfants de deux familles où ils avaient en commun le grand-père, si les deux côtés sont disputés, ils n’ont plus le droit de se parler. Je trouve ça un peu triste. La famille, c’est important.

§La famille, c’est beaucoup d’amour, beaucoup de sentiments, énormément de partage. Si un désaccord fait qu’elle se brise, c’est dommage.

§Ce n’est pas avec l’héritage que l’on peut s’embrouiller avec sa famille.

§Les disputes héritage c’est de plus en plus rare, car le grand-père ou la grand-mère détermine l’argent et on ne peut pas contester. Les enfants sont plus intelligents. Ce sont eux qui restent fixés sur la vraie gravité de la situation.

§Quand on est enfant, on n’a pas forcément la notion d’argent, d’héritage. On n’est pas forcément plus intelligent.

§Oui, dans une famille, on s’aime. Mais c’est aussi l’endroit où il y a le plus de jalousie. Comme on vit tout le temps ensemble, on se critique, on se juge.

§Comme d’habitude, on est des enfants joyeux, on exploite tous les aspects positifs du sujet… Je suis ironique ! Quand je pense à la famille, je pense à des choses plus larges. La société nous renvoie une image idéalisée de la famille : Une gentille femme qui reste à la maison, le mari qui va travailler et deux enfants. Mais ce n’est pas la réalité…

§Ma sœur, si je lui dis le mot « héritage », elle me dira : « qu’est-ce que c’est que ça ? ». La famille, on la voit à Noël, c’est chaleureux. Mais il y a aussi des embrouilles. Mais ça reste une famille qu’on aime.

§Quand j’étais petite, ma terreur c’était une grande tante qui était très à cheval sur la manière de se tenir à table. Elle était gentille, mais elle me faisait peur.

§Pour la famille, c’est vrai que c’est plus large que ça. Mais de temps en temps, les disputes, ça peut être en rapport avec les problèmes de la maman, tout ça. Il faut ouvrir les yeux sur la vision que l’on donne de la famille.

§La famille, j’ai découvert que quand il y a des problèmes pour quelqu’un de la famille, on est soudé, on en parle, on essaie de régler, de donner des conseils. La solidarité dans la famille, c’est très cher. C’est bien d’être guidé, de s’aider dans la vie quotidienne.

§N dit l’héritage c’est dommage de se disputer pour ça. Mais l’argent a une grande part dans la vie.

§On dit « la famille, c’est les liens du sang », mais si un enfant a des parents adoptifs, il va les considérer comme sa famille.

§De nos jours, c’est de plus en plus compliqué de se réunir en famille. De plus en plus d’enfants vivent dans des familles recomposées. Les gens sont à l’étranger. Ça coûte cher de se voir. C’est difficile de pouvoir compter les uns sur les autres. La famille, ça se perd un peu…

 

Comment s’est passée la séance ?

 

  1. J’ai bien aimé, même si on a un peu tourné autour du pot, de l’héritage.
  2. J’ai bien aimé, la famille c’est un thème bien. On n’a pas eu trop le temps d’y réfléchir. On a parlé des liens du sang. C’est vrai qu’on a beaucoup parlé de l’héritage et on a un peu laissé le thème de côté.
  3. J’ai bien aimé la séance, même si on a beaucoup tourné autour du pot pour l’héritage. On sait tous ce que c’est la famille. C’est tout simple.
  4. J’ai trouvé qu’on a tourné bien deux-trois minutes autour de l’héritage. C’est pas un super bon sujet, car on sait tous ce que c’est que la famille et on a tous sa propre définition de la famille.
  5. C’est un sujet avec lequel on a vite fait le tour.
  6. Quand j’ai entendu le thème, j’étais dég’, mais en fait c’était bien. On a bien eu le temps de réfléchir. Dix minutes, c’est très bien comme temps.
  7. Pour un sujet un peu « light », j’ai bien aimé. C’était chouette. Dix minutes, c’est très bien.
  8. Je n’ai pas aimé. Je pensais qu’il n’y avait rien de pire que les cadeaux, comme l’année dernière mais si. Ils parlaient toujours de la même chose. On a parlé que de la mort et pas de la naissance. Le thème était bien, mais pas ce qu’ont dit les personnes.
  9. Tout le monde a son opinion. J’ai bien, aimé sauf qu’on a tous un peu dit la même chose. Ça m’a déçu qu’on ne parle que de l’héritage, car la famille, c’est plus large.
  10. Vous vous plaignez, mais pourquoi tu n’as pas parlé, de la naissance ? J’ai dit que j’aimais bien, mais ce n’est pas un thème sur lequel on réfléchit tous les jours. On ne se pose pas des questions continuellement.
  11. C’était bien d’avoir le point de vue de chacun. Mais une fois que l’on a parlé de l’amour, des disputes… ça s’arrête là.
  12. Je suis d’accord. Tu as passé ton tour et la naissance, tu n’en as jamais parlé. C’est un thème dont on a vite fait le tour. On sait ce que c’est.
  13. Je n’ai pas trop aimé, mais je n’ai pas détesté non plus. Ce n’est pas pire que les cadeaux, mais on a beaucoup tourné autour du pot et pas exploité tout ce qu’on aurait pu dire sur le sujet.
  14. Elle a dit ce que je voulais lui dire : pour aborder un autre sujet, il fallait le faire.
  15. Je n’avais pas envie de parler.
  16. Je trouve qu’elle est la seule qui parle ici et dit ce qu’elle pense. Sans elle, il n’y aurait rien à dire.
  17. Comme lui, je n’avais pas trop envie de parler. Grâce à elle, on lance les sujets, même les plus nuls. C’est bien qu’elle soit là.
  18. En fait, c’est elle qui a lancé le sujet de la mort.
  19. Je n’aime pas quand tu fais tes têtes bizarres quand tu parles…
  20. Oui, je sais… Mais je n’arrive pas à m’en empêcher.
  21. On va arrêter le sujet. Même un thème joyeux comme la famille, A arrive à le rattacher à la mort.
  22. J’ai trouvé que ta réaction très primitive et tu es un peux jaloux. L et C parlent aussi beaucoup. Il y a des gens qui parlent.
Aller au contenu principal