2015-2016Club Paroles

Atelier philo : L’avenir

Lundi 29 février, les élèves du Club Paroles ont parlé d’avenir…

 

© Mme Bernos

  • L’avenir est incertain, c’est normal, mais tu peux deviner un peu quelque chose.

  • L’avenir, ça ne se prévoit pas. Ça dépend de nos intentions. Ça peut se passer bien, ça peut se passer mal. Tout peut arriver.

  • L’avenir, c’est imprévisible.

  • L’avenir, ça peut être fait au hasard, comme tu peux essayer de prévoir à l’avance, faire un plan.

  • On peut croire que ça va se passer comme ça, mais des fois ça va changer.

  • L’avenir , tu ne peux pas dire, tiens, dans 1/2 heure, j’aurai fini ça, je vais aller faire ça…

  • On peut le prévoir ou non.

  • Cela peut changer.

  • L’avenir, c’est totalement imprévisible. Il y aura toujours au moins une seconde qui sera imprévue.

  • Je ne suis pas d’accord. Si je finis l’école, je sors ma carte de bus, je prends le bus, je rentre chez moi… C’est prévisible.

  • Oui, c’est très prévisible. Mais pas le grand avenir, lointain, celui qu’on prépare maintenant, selon qu’on travaille ou pas. On peut s’ouvrir ou se fermer les portes de l’avenir.

  • On ne peut pas prévoir quand on va mourrir, si on va avoir des enfants, sa mention au bac… On ne peut pas savoir des tas de choses.

  • Tu peux prévoir un certain nombre de choses, mais changer de programme d’un coup et ça ne va pas être tous les jours la même chose.

  • L’avenir ça peut être prévisible et imprévisible. Ça dépend de ce que l’on prévoit. Ce n’est pas l’avenir entier que l’on peut prévoir. Si tu loupes le bus, ça ne se passera pas comme ça. Apprendre, ça ouvre des portes de l’avenir. Ça prévoit ce que tu vas faire plus tard.

  • Je n’ai pas compris ce que tu veux dire, l’avenir ça n’ouvre pas des portes.

  • C’est au sens figuré.

  • L’avenir, je pense que tu as tort. Tu ne peux pas tout prévoir, parce que tu ne peux pas savoir à la seconde près ce que tu vas faire.

  • Je n’ai pas dit que je faisais ça tous les jours, mais j’ai prévu ça ce soir. Je ne sais pas ce que je vais faire tous les soirs. Si je loupe le bus… je ne peux pas savoir l’heure où je vais faire ça.

  • On ne peux pas prévoir à la minute près. Si tu fais une activité et que c’est à telle heure… Si tu as cours à 16 h, tu sais à quelle heure c’est, tu peux le prévoir.

  • Je ne suis pas d’accord que l’avenir, c’est prévisible. J’étais au ski. On me dit, “je suis sûre que tu vas faire tel score”. Mais ce n’est pas possible de le faire au centième de seconde près. Tu ne peux pas tout savoir et tout prévoir. On peut se dire qu’on veut aller au CDI à midi, mais finalement, on ne peut pas prévoir ce qu’on va faire.

  • Mais ça dépend.

  • Je suis d’accord que l’avenir peut être prévisible ou pas prévisible. Si on pense qu’on va aller au bus et qu’on y va, ça peut être prévisible. Mais si on n’y va pas, ça ne se prévoit pas. Ça peut être les deux et pas soit l’un soit l’autre.

  • Non, il n’y a pas les deux. C’est imprévisible. Tu ne peut pas être sûr que ça va arriver. On ne peut pas savoir à quel moment ça va arriver. On ne peut pas prévoir, j’en suis sûre !

  • Je trouve que c’est prévisible et imprévisible.

Comment s’est passée la séance ?

  1. J’ai bien aimé la séance, ça m’a beaucoup inspiré. J’ai certaines questions sur les réponses des autres.

  2. J’ai bien aimé la séance. Dommage qu’il y en ait qui n’aient pas parlé.

  3. J’ai bien aimé la séance. Mais il y avait des choses où j’avais parfois du mal à exprimer ce que je voulais. Des fois, il y en a qui parlent surtout à toi et ça démange de pouvoir leur répondre ! Dommage que certains n’aient pas parlé, même s’ils font ce qu’ils veulent.

  4. J’ai bien aimé la séance, mais je n’aime pas quand les gens ne parlent pas. J’ai bien aimé que presque tout le monde veuille s’exprimer.

  5. J’ai bien aimé la séance. Je n’étais pas toujours d’accord avec ce que les autres disaient.

  6. Je n’ai pas trop aimé la séance, parce que le thème ne m’a pas trop inspiré.

  7. J’ai beaucoup beaucoup aimé cette séance. J’ai réussi à m’exprimer, ce qui n’est pas souvent le cas. Certaines personnes se sont bien exprimées et ont utilisé des mots développés. Il y a une partie de vrai dans ce que je dis, mais ce n’est pas toujours très correct.

  8. J’ai bien aimé cette séance, mais le thème ne m’a pas inspirée. J’ai eu une idée, qui a été dite.

  9. J’ai bien aimé la séance, mais je n’ai pas aimé qu’il y ait des gens qui partent au début. J’ai des fois mal dit mes propos, je crois, car il y a certaines personnes qui ont mal compris.

  10. J’ai trouvé que c’était irrespectueux qu’ils soient venus et partis.

  11. J’ai bien aimé, mais il y a des gens qui n’ont pas beaucoup parlé. Ça veut dire que le thème ne les a pas beaucoup inspiré.

  12. Je trouve ça irrespectueux de leur part, ceux qui sont partis. Même si on avait envie de partir, on le ferait pas. Ça veut dire que le thème n’était pas super ? Comme on l’a fait, ça nous a plu et eux n’ont pas vécu ça du coup !

 

J’ai oublié de dire…

  1. Je pense que l’avenir très proche, il est prévisible. L’avenir plus lointain n’est pas vraiment prévisible. En 2026, tu pourras te transférer dans un robot, c’est en préparation !

  2. Demain je peux jouer au loto et gagner le gros prix. J’aurais prévu de jouer. Mais que je gagne, ce n’est pas prévisible.

  3. Quand on dit que c’est prévisible, c’est à dire sur le moment, pas tout l’avenir. ça ne se passera pas comme ça. J’ai envie de claquer des doigts, je le fais, c’est prévisible, c’est sur le moment. Si je prévois de le faire demain, je peux oublier.

  4. C’est prévisible et en même temps, ça ne se prévoit pas. C’est comme si je monte dans le bus et peu de temps après on me vire du bus…. ce n’est pas prévisible.

  5. C’est quand même imprévisible de savoir si tu vas claquer des doigts. Quelqu’un peut t’en empêcher !

  6. On ne peut pas prévoir qu’on claque des doigts.

La séance est interrompue par la sonnerie !

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