2016-2017Club Paroles

Atelier philo : grandir

Le lundi 23/01/2017, les élèves du club Paroles ont parlé de ce thème qui les touche de près…

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  • Il y en a qui disent qu’ils veulent rester enfant toute leur vie, que c’est bien. Je les comprends, c’est mon cas. Adulte, on ne peut plus s’amuser.

  • Ça peut être aussi bien physique que mental. Il faut bien évoluer mentalement, devenir mature, c’est important. Ça forge votre caractère. On change.

  • Grandir, ça signifie mourir un jour et ce n’est pas bien.

  • Des fois, je n’aimerais pas grandir, mais revenir en arrière. Je repense à ma vie quand j’étais bébé. J’étais plus heureuse, car je venais d’arriver dans le monde.

  • Je ne suis pas d’accord avec l’idée que grandir, c’est mourir. Grandir, c’est évoluer.

  • Je n’ai jamais voulu grandir. Toute la magie qu’on a part quand on grandit.

  • Grandir, c’est marrant quand on est petit. En maternelle tu dors entre les cours !

  • Il y a une idée avec laquelle je suis d’accord. Quand on grandit, on perd des choses auxquelles nos parents nous faisaient croire : le Père Noël, la petite souris.

  • Il y a une différence entre grandir et vieillir. Il y a un moment où l’on s’arrête de grandir, pour vieillir.

  • Grandir ne fait pas disparaitre la magie. Des fois, je pense encore à des choses de bébé et je me demande comment ça se fait.

  • Je n’ai pas compris ce que tu veux dire. Il y a des choses qui se perdent comme la croyance au Père Noël.

  • Grandir n’a pas que des côtés négatifs. Quand tu grandis, tu as un certaine maturité. Tu grandis mentalement. Tu découvres des choses que tu ignores quand tu es petit. Quand on est bébé, à 2 ans, on ne va pas se dire, “on va dans une grotte” : quand on est enfant, on ne réalise pas que c’était il y a 6/7000 ans. En grandissant on a ces idées.

  • La maturité a à voir avec le respect. C’est quelque chose que l’on a quand on grandit. Les filles sont matures plus vite que les garçons. Ce qui explique que je suis mature et certains garçons de mon âge ne le sont pas !

  • La maturité s’acquiert par rapport à l’expérience de vie que l’on a. Quelqu’un de 10 ans qui a vécu la Seconde Guerre Mondiale était plus mature que quelqu’un qui ne l’a pas vécu.

  • On grandit, le contact grandit. La maturité se fait avec nos contacts : parents, amis…

  • Un garçon peut être plus mature qu’une fille.

  • Il y a des gens qui grandissent plus tard.

  • La maturité, certains peuvent ne pas l’avoir. Ça dépend de leur façon de penser, leur éducation, le monde dans lequel ils grandissent…

  • La maturité n’est pas en fonction d’un âge. On peut avoir plus ou moins de maturité en fonction des âges. Si on a une maladie mentale, on peut être âgé et avoir un mental d’enfant. On peut grandir mentalement, mais aussi avec le physique. On ne va pas rester pareil toute notre vie.

  • C’est une question de pensée. Votre façon de pensée évolue au fil du temps. Ça n’a pas de rapport avec l’âge.

  • Je n’ai pas compris dans quel monde on a grandi. C’est comme quand on nous dit : “on n’est pas dans le monde des bisounours”.

  • C’est plutôt comment les parents éduquent leurs enfants. Il y a des façon de penser. Ça dépend de la maturité de la famille. Si la mère lit tout le temps, l’enfant sera plus dans le monde des livres.

  • Je suis d’accord que l’âge, on s’en fiche et que la maturité va avec le temps et dans la tête. Il y a aussi, pendant l’adolescence, beaucoup d’immaturité et ça se voit beaucoup chez certaines personnes… Ma mère dirait “c’est l’âge con” !

  • On peut être immature en 3ème… (mime d’une tape sur l’épaule de son voisin).

  • On a tous confondu “grandir” et “maturité”. “Grandir”, c’est plus vague que ça. Je peux faire preuve de maturité ou non, selon les personnes. On fait tous des vannes puériles. Même adulte on en fera.

  • Quand on a une maladie mentale, comme trisomique, à 41 ans, on n’est pas encore mature.

  • Je pense que la trisomie n’a rien à voir avec la maturité.

  • Avant, j’étais plus immature. Au collège, j’ai souvent du mal à être mature. Ça va mieux, mais ce n’est pas toujours très simple.

  • Ça dépend de qui tu es. Il y a des gens plus ou moins matures à l’adolescence. C’est la période de la crise d’adolescence.

  • La maturité, ça évolue. On le voit sur certaines personnes, qu’on connait depuis longtemps. Quelqu’un mature trop tôt, c’est une personne ennuyeuse… Il faut être immature jusqu’à un certain point !

  • Une personne trop mature et qui veut monter qu’il est plus mature que les autres, tu as envie de le taper !

  • Être mature, c’est savoir être immature quand il le faut !

 

Comment s’est passée la séance ?

 

  1. J’ai bien aimé la séance. Je n’avais pas assez d’inspiration par rapport au thème. Il y a eu beaucoup de pertubateurs, c’était gênant. Ça fait longtemps qu’il n’y avait pas autant de monde. Beaucoup ne parlaient pas. Ils venaient juste pour écouter. Je trouve ça bien aussi. Même si c’est bien quand on donne son avis.

  2. J’ai bien aimé. Je n’aime pas quand les gens ne parlent pas. On est partis un peu sur juste la maturité. Mais ça allait.

  3. La séance s’est plutôt bien passée pour moi. Il y en a qui ne parlent pas, mais ça ne me gêne pas. Il y en a qui sont plus réservés ou pas inspirés par le sujet. Ou qui ont honte de parler, ne se sentent pas. La séance s’est bien passée. On a bien ri, j’aime bien. Mais on a aussi fait une séance sérieuse… jusqu’à ce que certaines personnes arrivent…

  4. J’ai trouvé que j’ai bien aimé, même si trop de gens désignent certaines personnes. J’ai trouvé ça bien.

  5. J’ai bien aimé la séance. Mais on est restés sur une seule chose : la maturité. Alors que le thème était plus grand : “grandir”. Je n’ai pas voulu sortir du cadre, car il y avait aussi beaucoup de choses à dire dessus. Certaines personnes ont dit des choses intéressantes.

  6. C’était bien, mais beaucoup ne parlaient pas. Je n’ai rien contre, mais ce serait bien qu’ils parlent. Il y aurait plus de paroles et ce serait plus intéressant.

  7. Je n’ai pas parlé, car je n’ai pas eu d’inspiration par rapport au thème. On n’est pas obligé de parler. On peut aussi écouter.

  8. On a parlé de maturité et j’ai remarqué que pendant la séance, beaucoup d’élèves intervenaient sans prendre le bâton et ça n’arrive pas tout le temps. C’est un peu parti en cacahuettes. J’ai aussi remarqué des propos sur d’autres personnes pas hyper sympas. On fait des débats pacifiques. Si on dit des choses pas sympas, on n’est pas le bienvenu ou il faut se calmer. La maturité, c’est aussi de laisser parler les autres, sans essayer d’en placer une.

  9. Je pensais que la séance était difficile. J’avais du mal à faire sortir les mots de ma bouche. Certains faisaient trop de commentaires sur ce que disaient les autres. Ce n’est pas sympa.

  10. Être mature, c’est aussi savoir rigoler quand il le faut !

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