Dernières informationsRencontres

Collectif Kay !

Jeudi 3 octobre 2024, les artistes du Collectif Kay sont venus réaliser une performance participative et immersive, avec tous les élèves de 4e au collège des 16 Fontaines, à l’initiative de Mme Bernos (professeure documentaliste et référente culture du collège) et des professeurs d’EPS.

Cet événement a permis de lancer l’année de façon artistique et festive pour les 4e, qui vont particulièrement travailler autour de la culture hip hop cette année, avec M Beaudrey (musique), M Le Fur (français), Mme Bernaux (français) : sont prévus un concert sur l’histoire du rap pour toutes les classes et un projet rap et radio en partenariat avec l’artiste Dario della Nocce, Radio Active et l’association Tandem pour une classe, ainsi que des ateliers Slam avec Iraka pour une autre. Ces différentes actions s’inscrivent dans le PEAC (parcours d’éducation artistique et culturel) des élèves.

 

Le collectif Kay, créé par Lamine Diagne (comédien, conteur, musicien) de la Cie de l’Enelle, en hommage à l’auteur Claude McKAY. Il regroupe une quinzaine d’artistes, dont Ilan Couartou (musicien, auteur, rappeur), Joos (human beatboxer, plasticien, comédien), Ana Perez (danseuse flamenca), Clothilde Penez (danseuse, slameuse, photographe), Julian (danseur, graphiste et performeur), Jo Keita (musicien), Matthew Bumgardner (tromboniste), Klé (régie), etc. Il permet donc de découvrir différentes branches de la culture hip hop (rap, beatbox, danse, graff…).

https://www.mckay100ans.com/collectif-kay

 

Avant le spectacle, Clothilde, Julian et Ilan sont allés à la rencontre des élèves dans la cour, pour les questionner :

Où est-ce que tu te vois dans 10 ans ?

Cela a conduit à des réponses très variées : sportif de haut niveau, avocat, chirurgien, militaire, mécanicien… ou « Je ne sais même pas où je me vois demain ! »

Qu’est-ce que tu aimerais dire à ton toi de dans 10 ans ?

Il faut se réveiller ! ça doit être fou tout ce que tu as fait en 10 ans ! T’as changé ! Reste le même ! Ne baisse jamais les bras, si tu as un objectif, essaie de l’atteindre ! Tu as réussi ta vie, à faire ce que tu voulais !

Ils les ont aussi sollicités pour imaginer des questions en « Pourquoi »

Pourquoi tu vas à l’école, on n’est pas tous de la même couleur, on s’en fout pas du regard des autres ? la vie est injuste ?…  ou y répondre

 

Ces mots ont été le point de départ de différentes improvisations, parlées, rapées, dansées, graffées… autour des notions de respect ou de confiance en soi, que l’on retrouve sur la fresque réalisée en live par Koma, avec le mot RESPECT et la phrase de Nelson Mandela : « Je n’échoue jamais, soit je réussis, soit j’apprends ».

 

Les élèves ont participé avec enthousiasme et énergie, en parlant au micro ou en rejoignant les artistes pour danser avec eux ! Une élève a même dessiné en direct le portrait de tous les artistes, pour leur offrir à la fin. Ils ont aussi été très touchés par cette rencontre chaleureuse. Tout le monde est reparti avec le sourire.

Mme Bernos

Professeure Documentaliste du Collège des 16 Fontaines

Aller au contenu principal