AccueilDernières informationsPédagogiePôle scientifiqueSciences de la Vie et de la Terre

“Ma Petite Planète” avec les 4e Gandhi

3 semaines pour sauver notre planète… en tout cas y contribuer !

Durant 3 semaines (du 14 nov au 5 dec 2022) nous avons initié un projet pilote au sein du collège des 16 Fontaines de Saint Zacharie : dans une classe de 4e (GANDHI) nous avons proposé de participer au challenge « Ma petite planète ». Ce challenge organisé au niveau national par une association vise à impliquer les élèves de tous niveaux dans des actions de sensibilisation et de préservation de la planète à travers la réalisation de défis en équipe. Il s’agissait d’encourager les élèves à réaliser des écogestes individuels et collectifs et de publier ces écogestes sur un blog Néo de classe. Une fois validés, les points gagnés permettaient à l’équipe de progresser et à la classe de participer au classement national.

Ainsi durant ces 3 semaines les élèves ont réalisé plus de 85 défis écologiques : en fabriquant des repas végétariens et de saison en famille, en veillant à ne pas gaspiller leur nourriture à la cantine, en fabriquant des objets de noël en matière recyclée, en réalisant des trajets quotidiens en vélo ou à pied, en prenant en photo la nature pour témoigner de la biodiversité locale, en recyclant leurs déchets, en réalisant des « clean walk » dans leur village, en plantant des arbres, etc. Certains sont allés jusqu’à écrire des odes à leur station d’épuration (!) ou faire des câlins à des arbres. Ce fut 3 semaines d’émulation au sein de la classe en réalisant des actions ludiques mais sérieuses qui ont fait réfléchir les élèves… et leurs parents !

Nous allons désormais tirer le bilan de ce challenge en classe pour dépasser l’aspect ludique et tenter d’introduire des éléments de réflexion en lien avec les programmes de SVT et de développement durable. Tenter de mieux comprendre en quoi ces écogestes répondent à des défis environnementaux réels et quels sont les leviers individuels et collectif pour préserver notre planète au quotidien.

Ce fut une première participation : nous regrettons que tous les élèves n’aient pas participé, mais nous saluons l’engagement des pionniers. Il s’agissait aussi de le faire de manière volontaire, ludique et sans pression, juste pour le plaisir de se sentir acteur et d’agir pour la planète.

Nous espérons ainsi avoir pu modestement contribuer à leur redonner du pouvoir d’agir dans un contexte ou bien souvent, les jeunes (mais pas qu’eux !) se sentent très impuissants face aux enjeux environnementaux. Et qui sait, cette épisode pilote donnera-t-il envie à d’autres classes de se lancer au mois de mars 2023… et permettra-t-il, à termes, d’inscrire le collège tout entier dans cette dynamique.

PS : pour info, même si ce n’était pas l’objectif premier, la 4e GANDHI s’est classée 330e sur 680 classes de collège participantes. Alors bravo à nos écocitoyens !

Monsieur Erhart, professeur de SVT

Exemples de défis réalisés :

– Une décoration de noël réalisées en matières recyclées plutôt qu’achetées en plastique !

– Un câlin a un arbre pour reprendre contact avec la nature et apprendre à la préserver !