Un écrivain, ça aime s’amuser !
Jeudi 21 novembre 2024, le groupe de français de 5eH s’est rendu à Grains de Sel, festival du livre et de la parole d’enfant d’Aubagne, en compagnie de Mme Gagey (français) et Mme Bernos (professeure documentaliste et référente culture), pour rencontrer l’écrivain Arthur Ténor.
Pour préparer cette rencontre, les élèves avaient lu le roman « L’enfer au collège » et préparé des questions au CDI, autour de cette lecture et pour découvrir le métier d‘écrivain, sa façon de travailler.
L’auteur les a accueillis avec simplicité et chaleur : « Je suis payé pour rigoler… Plus le m’amuse, plus je rigole, mieux ça se passe pour moi ! ». Il leur a raconté son propre parcours scolaire délicat (dyslexique, il a redoublé deux fois au cours de sa scolarité !) et comment à force de persévérance, Arthur Ténor est né le 27 mars 1997 avec un premier roman… (soit 38 ans après la naissance de Christian, son vrai prénom…).
Il leur a parlé de l’importance de la lecture, la nourriture du cerveau ! Il a raconté ses habitudes d’écriture et comment il passe aussi beaucoup de temps à relire et corriger. Enfin, il a fait imaginer aux élèves des personnages, pour démarrer une histoire policière….
Après cet échange, les élèves ont pu déambuler dans le salon, acheter des livres, et compléter un « bingo littéraire », en repérant des titres prévis (avec un seul mot, un prénom, une couleur, etc.)
Venez découvrir les livres d’Arthur Ténor au CDI !