Les 4e Veil slament contre le harcèlement
Iraka explique la démarche « Les élèves ont écrit sur des thématiques en lien avec le Harcèlement, mais de manière non frontale, pour garder une ouverture et une possibilité poétique. Leur texte est né au fil des séances d’écriture, ils et elles se sont approprié.es leurs mots. Le moment de restitution/concert a permis de faire passer tout le monde sur scène, a cappella ou avec un accompagnement musical. Avec le slam, l’expérience scénique est toujours un moment très fort d’affirmation de soi, même dans la fragilité. »
Toute la journée du vendredi 24 mai, les élèves de 4e Veil ont investi l’auditorium, pour une dernière répétition, suivie de deux représentations. Le matin, un élève d’une autre classe est même venu rapper sur scène un de ses textes ! Tous ont aussi proposé une phrase en lien avec la thématique et l’artiste et les deux professeurs les ont lues devant l’assemblée, pour que chacun puisse entendre résonner ses mots.
Une première expérience enthousiasmante, à renouveler l’année prochaine !