Les 6e jouent le jeu pour lutter contre les violences faites aux femmes
Mardi 25 novembre 2025, pour la Journée internationale de lutte contre les droits des femmes, la ville de Saint-Zacharie a invité tous les élèves de 6e du collège des 16 Fontaines à une séance de théâtre forum avec la Cie 6T Théâtre. A partir du début d’une pièce de Molière, les élèves ont pu réfléchir aux causes des violences conjugales, ancrées dans les inégalités et stéréotypes qui existent depuis si longtemps et aux façons d’y résister.

Ce thème rejoint des préoccupations similaires, que nous travaillons avec les élèves tout au long de l’année dans le cadre du CESC (Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté), de l’EVARS (Education à la vie affective, relationnelle et sexuelle) et du Parcours Citoyen : lutte contre toutes les formes de discrimination, le harcèlement et toutes les violences physiques ou psychologiques. Le théâtre forum permet vraiment une autre approche, alternant réflexion et temps de jeu où l’on peut tester les situations, les réactions… sans risque et avec beaucoup de bienveillance.

Les élèves se sont montrés très investis, réagissant, partageant leurs idées et n’hésitant pas à monter sur scène. Voici quelques témoignages :
Liyana ; J’ai adoré le spectacle. Quelques fois, j’avais l’impression que les acteurs, dans la vraie vie, sont comme ça, tellement ils jouaient bien leur rôle !
Rosie : J’ai beaucoup aimé, parce que ça expliquait à tout le monde qu’il y a des choses qu’il ne faut pas faire, comme les violences conjugales. J’ai beaucoup aimé les acteurs. Le présentateur était très cool. En fait, jouer devant tout le monde permet de faire comprendre. Merci, parce que ça nous fait participer et comprendre des choses.

Laïna : C’était bien , sachant que les acteurs jouaient très bien. C’était un peu compliqué, le texte de Molière, comparé au langage de nos jours, mais on comprenait bien. J’avais la boule au ventre de monter sur scène, mais c’était une super expérience, parce que je n’avais jamais essayé de faire du théâtre. Nicolas (le présentateur) m’a mise à l’aise. Tout le monde a applaudi. Ça a fait remonter mon estime de moi. Vous nous faites toujours faire des trucs sympas, Mme Bernos. Je savais déjà beaucoup de choses sur le sujet. Une femme, c’est extraordinaire, fragile et forte aussi. Il faut y faire attention. Ça m’a fait du bien que tout le monde le sache, pour que la nouvelle génération ne fasse pas subir de violences aux femmes.

Une petite graine semée aujourd’hui, pour que les adultes de demain entendent, partagent et incarnent ce message…
