Le Projet Rap et Radio au Collège des 16 Fontaines : une aventure musicale et créative avec les 4e Gouges !
Le collège des 16 Fontaines a eu le plaisir d’accueillir un projet ambitieux avec la classe de 4e Gouges : la création d’un podcast autour de l’univers du rap. Ce projet, initié par M. Beaudrey, professeur d’éducation musicale, a été l’occasion pour les élèves de découvrir et de se plonger dans l’univers du hip-hop tout en travaillant l’écriture et l’oralité, en partenariat avec l’association Tandem, Marc de la radio toulonnaise Radio Active et l’artiste marseillais Dario Della Noce, avec le soutien de la DRAC. Ils ont été accompagnés par plusieurs enseignants du collège : M. Beaudrey, Mme Bernos (professeure documentaliste), et M. Le Fur (professeur de français).
1. Les objectifs du projet :
L’objectif principal de ce projet était de permettre aux élèves de la classe de 4e Gouges de créer et d’enregistrer un podcast autour du rap. Ce podcast, intitulé « RD 16 » (titre choisi par les élèves, pour Rap des 16, en référence aux 16 fontaines et aux 16 mesures d’un couplet rap), a été un moyen pour les élèves de se familiariser avec la culture rap tout en développant des compétences en écriture créative et à l’oral.
2. Le déroulement des ateliers :
Ce projet s’est inscrit dans le prolongement d’un travail mené sur le hip-hop, avec des événements comme la venue du collectif Kay en début d’année, un concert pédagogique sur le rap proposé par Tandem et qui se finira en mai avec l’intervention du slameur Iraka pour des ateliers avec les 4e Veil qui se produiront devant toutes les classes de 4e, avec le projet “slamer contre le harcèlement”.
Entre octobre et mars, les élèves de 4e Gouges ont participé à six journées d’ateliers, avec à chaque séance un enregistrement de podcast et des ateliers d’écriture. Ils ont eu l’opportunité d’interviewer des artistes comme Khara et Makiavel, de rencontrer des personnels du collège pour échanger sur leur rapport au rap, et d’analyser des textes de rap. Les élèves ont également réfléchi aux relations entre rap et actualité et ont travaillé sur des thématiques comme les punchlines.
3. La création et diffusion des podcasts :
Les podcasts réalisés par les élèves sont en ligne sur le site de la radio partenaire Radio Active. Un épisode est diffusé chaque 1er mercredi du mois à 17h, offrant ainsi aux élèves une réelle visibilité pour leur travail. Les deux derniers sont à paraître…
Vous pouvez écouter les podcasts à cette adresse :
Podcast RD 16 sur Radio Active
4. La restitution finale :
Le projet s’est conclu par une soirée de restitution le jeudi 13 mars, où les élèves ont pu présenter le fruit de leur travail devant un public de parents, camarades et professeurs. Cet événement a été enregistré, pour le dernier épisode du podcast, avec des interviews, des quiz, des rap en live. L’ambiance était festive et chaleureuse, illustrant bien l’impact de ce projet sur les élèves, certains d’entre eux ayant avoué avoir trouvé l’expérience « extraordinaire » !
Ce projet a permis aux élèves du collège de découvrir le monde du rap tout en développant des compétences artistiques et humaines. Il incarne parfaitement l’idée que l’éducation ne se limite pas aux exercices scolaires, mais qu’elle se nourrit et s’enrichit au contact de la culture vivante, surtout quand cela s’inscrit dans la durée. Grâce au partenariat avec l’association Tandem et les différents intervenants, nos élèves ont eu une chance unique d’apprendre tout en créant !
Pour en savoir plus :
- Écoutez les podcasts des élèves ici : RD 16 sur Radio Active
- Suivez le projet sur Instagram :
Le 4e épisode (les interviews des personnels)
- Consultez les textes des élèves au CDI.