Du théâtre forum pour dénoncer les violences faites aux femmes… et trouver des solutions ensemble !
Vendredi 22 novembre, tous les élèves de 6e ont assisté dans l’auditorium du collège à une séance de théâtre forum sur les violences faites aux femmes par la Cie 6T Théâtre, avec leurs professeurs de français et leur professeur documentaliste. Ce projet intervient dans le cadre des lignes définies par le CESC du collège (comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté), du Parcours Citoyen des élèves et de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes (fixée au 25/11 par l’ONU).
Le point de départ était un extrait de la pièce du Médecin malgré lui, avec la célèbre dispute des personnages de Martine et Sganarelle, incarnés par Claire et Arnaud, pendant que Patrick animait les échanges. Il proposait aux élèves de mettre en mot ce qu’ils observaient : les différents types de violences conjugales (physiques, verbales, psychologiques ou morales), avec des particularité (manipulation et chantage affectif, alternance de gentillesse et agressivité, isolement de la victime…) et bien sûr en filigrane, la question de l’égalités femmes / hommes… Puis les volontaires sont venus sur scène pour intervenir, proposer des solutions afin d’interrompre la scène de violence entre Sganarelle et sa femme et permettre à celle-ci de se sauver de cette situation. Nos élèves se sont montrés particulièrement impliqués et ont bien sentis l’importance de l’intervention d’un témoin, ami ou famille, pour aider la victime à s’en sortir.
C’était la première fois que cette compagnie intervenait au collège et pour un échange à la fois ludique (les élèves ont passé un « bon moment », sur un sujet pourtant difficile) et permettant en même temps une réflexion concrète sur la gravité de la situation et la manière de réagir pour aider les femmes qui en seraient victimes.
Nous tenons à remercier sincèrement Carole Royer, Adjointe au Maire et Vice-Présidente du CCAS (Centre communal d’action sociale), ainsi que la conseillère municipale Hayette Bouhafs, qui ont œuvré pour faire profiter nos élèves de cet évènement ! Un beau partenariat entre le collège et la ville.
https://6t-theatre.org/index.php/portfolio/medecin_malgre_lui/