Atelier philo : le rire
Jeudi 15 janvier 2015, le Club Paroles a parlé du rire, au coeur de l’actualité…
© Mme Bernos
– Le rire… C’est rigolo le rire. Le rire c’est rigoler, c’est quand on dit un truc qui est rigolo.
– Les clowns, on dit souvent qu’ils font rire. Moi j’aime bien le rire jaune.
– Le rire c’est… on rit quand on naît (riz cantonnais).
– C’est pour montrer qu’on est heureux. Ou quand une personne dit une blague et ça nous fait rire.
– Le rire, c’est quelque chose dont on a besoin pour vivre. Si on était toujous sans expression, ou que pour pleurer, on serait malheureux. On passe notre temps à rire. Tout le monde rigole bêtement, des fois juste parce que c’est cette personne et qu’on l’apprécie beaucoup. C’est quelque chose qui est très bien. ça vous empêche d’être malheureux, car rigoler, c’est avec ses amis, on ne fait pas ça tout seul ! Mais des fois, c’est plus pour se moquer qu’on rigole. Je dis qu’il faut beaucoup rire. J’ai une amie qui est morte, parce qu’elle s’est suicidée.
– Pour moi c’est un sport. Quand on est en cours, je me dis que je suis en train de faire du sport et c’est très bien. On peut rigoler de tout et de n’importe quoi, comme l’a fait Charlie Hebdo.
– Le rire, il y a l’humour. Il faut savoir rire de soi-même. Sinon, si on prend tout au premier degré, on s’énerve et ça sert à rien. Certains rires font peur, c’est dans les « Creepy Pasta ».
– En parlant de Charlie Hebdo, je l’ai eu. Il y a plusieurs rires : le rire démoniaque, le rire quand on se fout de toi, le rire joyeux, le rire pour éviter de pleurer, les pleurs de rire…
– Ce que je veux dire, c’est très important : le rire est contagieux. Quand une personne rit, ça fait rire les autres. Et quand on rigole, par les blagues, les guilis… quand on rigole très fort, on a des larmes de rire.
– Il y a le rire où on a un peu peur, c’est le moment quand un prof a soulevé son bureau, jeté un carnet et shooté dans le mur. J’avais envie de rigoler, mais…
– Il y en a qui font des blagues, mais que pour eux.
– Des fois, c’est plus le rire de la personne qui vous fait rire que sa blague.
– Quand il y a un groupe de personnes qui se moquent d’une autre personne, en général, ça ne fait pas rire la personne dont on se moque.
– Le rire, c’est bien contagieux.
– Souvent, je ris à mes propres blagues, parce que j’ai pitié de ma blague ! Comme celle du vampire. Du coup, je me sens obligé de rire tout seul, pour me dire « ça va, elle n’est pas trop nulle ta blague ! » Souvent, le rire c’est quand on se sent bien avec une personne. Si on est mal à l’aise, ça va être forcé ou hypocrite. Quand on rigole, c’est souvent signe de bonne humeur. Il y en a souvent un qui fait rire toute la galerie.
– On dit souvent qu’il vaut mieux rigoler avec quelqu’un, que de quelqu’un. Quand je me fais engueuler par ma mère, je suis obligé de rigoler et je me fais deux fois plus engueuler !
– C’est un virus ultra contagieux. Mais le seul qui ne soit pas violent, à moins qu’on soit mort de rire !
– L’humour joyeux, c’est quand quelqu’un fait une blague. L’humour dégueulasse, c’est quand quelqu’un se fait engueuler ou les blagues racistes.
– Quand ma mère me pose une question, je me sens obligé de rigoler et ça me rend pas crédible ! C’est nul. Les blagues nulles, tu t’imagines dans ta tête que tout le monde est parti…
– Le rire tue ! MDR… Pour rire, c’est une vidéo sur Skype avec un bébé qui rigole et puis tout le monde rigole.
– On rigole beaucoup pour les voix bizarres.
– Pourquoi tout le monde rigole ? Je n’ai encore rien dit ! Le rire est très important. Quand une personne dans un groupe est un peu le leader, s’il fit une vanne ou se moque de quelqu’un, tout le monde rit juste parce que c’est le leader, même si ce n’est pas drôle. Le rire est souvent hypocrite. Je rigole tellement qu’au bout de 12 ans d’expérience, j’arrive à cadrer ça. Mais le rire permet de passer des bons moments. Souvent le rire fait une ambiance et ça n’en finit plus quand tout le monde rigole. De temps en temps je rigole de mes blagues tout seul.
– Des fois les blagues ne sont pas drôles. Du coup, on est obligé de rire pour qu’il ne soit pas gêné. Il y a plusieurs rires : ultra flippants ou ultra joyeux.
– Par rapport aux différents rires, j’ai aussi le rire magicien… Et voilà, il rigole !
– Par rapport au rire, il y a plusieurs rires et ils changent avec la blague.
Comment s’est passée la séance ?
1/ J’ai adoré cette séance. Jai trouvé qu’on rigolait beaucoup pour rien.
2/ J’ai adoré cette séance, parce qu’on n’a pas arrêté de rire ! Même si on est un peu restés sur les blagues nulles. ça changeait un peu de d’habitude.
3/ Moi j’ai bien aimé cette seance, parce qu’on n’a pas arrêté de rigoler.
4/ J’ai adoré cette séance. On a beaucoup rigolé. Il y en a, c’est leur tête qui nous fait rire ou la coiffure, la manière de parler.
5/ J’ai adoré cette séance, on a beaucoup rigolé pour rien.
6/ J’ai adoré cette séance, parce qu’on a beaucoup rit.
7/ J’ai aimé, voire adoré cette séance. J’ai bien aimé ce thème. Le truc le plus drôle, c’était le rire magicien !
8/ J’ai mais kiffé cette séance ! Parce qu’on n’a pas arrêté de rigoler.
9/ J’ai adoré cette séance parce qu’on a beaucoup rigolé.
10/ Je n’ai pas trop aimé cette séance, parce qu’ils n’arrêtaient pas de rigoler et puis ils passaient le bâton.
11/ J’ai bien aimé cette séance, parce que le rire est un thème bien. Ce qui était bof, c’est qu’il n’y avait que la moitié qui parlait. Ce serait cool que les autres parlent.
12/ J’ai bien aimé cette séance, sauf que pas tout le monde a parlé.
13/ J’ai adoré cette séance. J’aimerais qu’on fasse d’autres séances dans le même style, car il y a beaucoup de bonne humeur.
14/ C’est bien de temps en temps que certains ne parlent pas, sinon on ne s’en sortirait plus. Mais c’est bien que chacun lâche une parole au moins.
15/ J’ai bien aimé, à part que je viens ici pour être tranquille. La dernière fois je ne suis pas venue, car il y en a pleins qui interrompent les autres.
16/ Je trouve que c’est un super club, c’est marrant, on s’amuse. Mais je pense que si on ne sortait pas du thème, on ne parlerait pas beaucoup…
17/ C’est intéressant de parler du rire. J’ai parlé peu, car j’ai tout dit la première fois. Ceux qui ont parlé ont dit ce que je pensais.
18/ On devrait faire des thèmes tristes, comme ça, ce serait réglé !
19/ Je suis désolé, si j’embêtais les autres.