2017-2018Club Paroles

Safer Internet Day !

Mardi 6 février a eu lieu le “Safer Internet Day”.

A cette occasion, une sélection de livres vous est proposée au CDI

et les élèves du Club Paroles ont échangé à propos d’Internet.

safe internet day

• Pour moi Internet c’est bien mais ça a aussi des inconvénients. Beaucoup de gens sont souvent connectés à Internet. On ne peut pas leur parler, car ils sont trop concentrés sur ce qu’ils font. Il faut savoir un peu lâcher son ordinateur et faire des choses mieux.

• C’est bien, car on peut faire des recherches, plein de choses. Mais on peut aussi se faire piéger sur Internet. Et on peut avoir des problèmes aux yeux.

• J’aime y aller, mais mes parents me disent qu’il faut faire attention, que ça rend abruti. Qu’il ne faut pas rester trop sur les écrans.

• On peut se renseigner sur des choses, des sites. Tout dépend. On peut savoir la vie des autres.

• Internet c’est aussi quelque chose qu’il ne faut pas regarder tout le temps, car on pourrait se renfermer sur soi-même.

• Mes parents me parlent, mais je n’écoute pas, quand je suis concentrée sur l’écran.

• C’est bien, mais c’est pas bien.

• Il y a des gens qui diraient : “Moi Internet je ne l’ai pas et je me porte très bien sans.” On pourrait parler à ses amis sans Internet.

• Avec Internet on peut aller sur les réseaux sociaux. Il y a des pédophiles. Une amie à moi, quelqu’un de 62 ans s’est fait passer pour un gamin de 9 ans. Sa mère a demandé et a vu que c’était quelqu’un d’âgé. C’est dangeureux.

• Mes parents disent qu’il ne faut pas aller sur Internet, qu’il y a des trucs qu’on peut voir sans Internet. Mes parents ne veulent pas trop que je sois devant les écrans.

• C’est un système qui fait parti de notre vie quotidienne. On se renseigne beaucoup sur des choses. Il y en a beaucoup qui ne travaillent plus sur des papiers, mais sur des ordinateurs, sur Internet. On peut communiquer avec des gens loin. On n’envoie plus par lettres, mais sur Internet, ça prend 3 secondes. On n’est plus tout seul. Par exemple, Siri sert pour parler à quelqu’un.

• Il faut faire attention à des ondes, qui peuvent aller dans notre cerveau.

• A force de jouer aux jeux, j’ai eu des lunettes parce que ça m’a abimé les yeux.

• Internet ça sert à tout et à rien. Des fois, on peut parler à Siri, c’est bizarre.

• Internet, il y a aussi des images qui ne sont pas forcement de notre âge. Il y a des gens malhonnêtes : vu qu’on ne les connait pas, on ne peut pas faire vraiment attention. Il faut faire attention à ce qu’on peut trouver sur Internet, qui peut être dangereux pour nous et notre santé.

• Sur Internet, ce qui est énervant, c’est quand il n’y a pas de connexion et qu’on ne peut y aller ! Ça fait moins d’écrans, mais si on veut faire une recherche pour un exposé, on ne peut pas y aller.

• Internet ça sert à trouver beaucoup de choses. C’est un peu comme de la drogue ! Ça serait bien si ça n’existait pas, au moins on ne connaîtrait pas.

• Quand je mange, je mange devant la tablette et pourtant je n’ai pas de lunettes. Même ma petite soeur qui a 3 ans. À l’époque des mamies, ils n’y avait pas cette technologie, ils jouaient dehors. Ils n’étaient pas sur les écrans. Maintenant c’est addictif. Ça fait partie du quotidien.

• Aussi Internet, il faut faire attention, car il y a des virus. Il y a des images qui ne sont pas de notre âge. Il y a un système de contrôle parental, mais ça ne sert à rien, ça ne nous empêche pas d’y aller.

• Si tu as des recherches à faire, il n’y a pas de connexion. Mais pour des choses pas importantes, il y a de la connexion !

• En CM2, on regardait un film que le ministre de l’Education voulait nous faire voir. Une image est apparue qui n’était pas de notre âge. C’était des gens qui jouaient à un jeu vidéo, un genre de “cap ou pas cap”, où il fallait se filmer en train de le faire, mais c’était de plus en plus dangereux.

• Pour ne pas se faire pirater, on achète des antivirus . Mon frère en a un, mais ça fait deux fois qu’il se fait pirater.

2e temps : Comment s’est passée la séance ?

1. J’ai trouvé qu’au début je n’avais pas trop à parler sur le sujet. Mais vu qu’il y avait moins de monde, tout le monde a participé plusieurs fois et c’était bien. Finalement, j’ai bien aimé le thème.

2. J’ai trouvé super bien le thème. Tout le monde parlait. On a pu avoir un vrai échange. C’est ça qui était bien. On pouvait bien répondre. Le tour durait plus longtemps.

3. J’ai trouvé ça bien, puisque dans d’autres cours il y en a qui ne parlent pas et là tout le monde a parlé. Et j’aime bien quand on parle de ça, c’est le quotidien.

4. J’ai trouvé ça intéressant. On a pu se dire ce qu’on pensait d’Internet.

5. J’ai trouvé qu’elle était bien, cette séance. Tout le monde a parlé.

6. Le thème était bien. Internet, c’est beaucoup de choses. Et il y avait beaucoup à parler.

7. Le thème était bien, car chacun a donné son avis.

3e temps : Je demande aux élèves

“Avez-vous dit ce que vous pensiez que je voulais entendre…

ou ce que vous pensez ?”

Les élèves apprécient Internet pour travailler et jouer,

mais ont conscience de son côté addictif :

“Il y a autre chose dont il faut profiter dans la vie !”