AccueilDernières informationsEvènementsFrançaisHistoire GéographieJournal CDI – 2023-2024Le collège en fêtePôle littéraire

Soirée pour le 80e anniversaire de la Libération de la Provence le vendredi 14 juin 2024

Un évènement est organisé au collège vendredi 14 juin de 18h à 21h, pour le 80e anniversaire du Débarquement et de la Libération de la Provence.

Nous souhaitons à cette occasion mettre en avant les travaux des élèves de 3e, qui se sont glissés « dans la peau d’un Résistant » dans le cadre du cours de français, en confectionnant des boîtes contenant de petits objets, une lettre et un poème engagé.

Les élèves et leurs familles sont invités à assister à cette soirée, en complétant les feuilles d’autorisation et en les remettant dès que possible à Mme Bernos en mains propres, dans la boîte aux lettres du CDI ou par mail : mathilde.bernos@ac-nice.fr

Cette fiche est à remettre au plus tard une semaine avant l’évènement, afin de nous permettre de l’organiser au mieux.

Si un élève de 3e présente sa boîte ou si un membre de votre famille souhaite témoigner, nous aurions besoin de le savoir au plus vite.

Cette soirée participe à une volonté nationale d’inscrire les jeunes générations dans l’histoire et les mémoires de ce conflit, soutenue par Mme La Rectrice de l’Académie de Nice.

Plusieurs temps sont prévus :

A 18h : vous serez accueillis par un pot de bienvenue, suivi de la visite de l’exposition au CDI, avec les boîtes réalisées par les élèves.

A 18h45 : le reste de la soirée se déroulera à l’Auditorium, pour voir un court métrage, écouter les présentations des boîtes par quelques élèves et les témoignages éventuels de familles d’anciens Résistants.

A 20h : il sera possible de sortir ou de rester pour la projection d’un documentaire d’une heure sur le Débarquement en Provence, moins connu que celui de Normandie, bien qu’essentiel, notamment par le rôle que les varois y ont joué.

Au plaisir de vous rencontrer lors de cet évènement.

Bien chaleureusement,

Mme Bernos