Prix littéraire

Un livre dans la peau 2013-2014

Ce Prix Littéraire est un projet des collèges et lycées du Bassin de Brignoles, en partenariat avec les bibliothèques municipales et librairies. L’apprentissage de la critique littéraire est au cœur de ce projet. Il s’agit, pour les élèves de faire partie d’un jury littéraire, pour apprendre à argumenter, au-delà du simple “j’aime ou je n’aime pas ce livre”, en développant des critères d’appréciation d’une œuvre littéraire, par la confrontation des points de vue et les activités menées en classe et au CDI.

Le principe : 4 romans sont lus par les élèves de 3e et 2de. Après lecture, les élèves doivent discuter, échanger points de vue, impressions. avant de passer au vote. Chaque classe doit élire 1 seul livre. Ces votes sont collectés et regroupés pour décerner le prix « Un livre dans la Peau », communiqué à l’auteur et à l’éditeur.

logo-livre-peau

 

En 2013-2014, la classe de 3e1 participe à ce prix littéraire,

avec leur professeur de français, M Hanse et leur professeur-documentaliste, Mme Bernos.

 

Ils doivent lire les quatre romans suivants, dont on peut voir la présentation sur le portail E-sidoc. 

BLACKMAN, Malorie. Boys don’t cry, Milan

HINCKEL, Florence. Théa pour l’éternité. Syros

KUIPERS, Alice. Ne t’inquiète pas pour moi. Albin Michel

WITEK, Jo. Rêves en noir. Actes Sud

 

Les élèves travaillent en binôme, chacun devant lire au moins deux livres du prix.

Ils réalisent ensuite un travail de critique littéraire, qui pourra prendre la forme de :

1 article de journal

1 interview télévisée

(des fiches pédagogiques seront mises à leur disposition pour les aider).

 

L’objectif est de donner son avis, d’argumenter pour expliquer pourquoi on a aimé ou non le livre. A l’issue de ces lectures et des échanges qu’elles auront suscités, selon des modalités qui restent à définir (mail, blog, Babélio…), les élèves voteront pour leur livre préféré. D’autres classes de 3e et 2de du bassin vont également voter, pour décerner le prix « Un livre dans la peau » au roman qui aura remporté le plus de voix.

 

Les 3e rencontreront un des auteurs, Florence Hinckel, au mois d’avril, en présence d’autres élèves du bassin ayant participé au prix littéraire. Ils voteront pour leur roman préféré. Celui ayant obtenu le prix littéraire sera révélé à la fin du mois de Mai…

 

Infos complémentaires à lire sur le portail E-sidoc.

Mme Bernos

Professeure Documentaliste du Collège des 16 Fontaines

Aller au contenu principal