« Un livre dans la peau » : Visioconférence avec une auteure
Jeudi 4 mai à 14h, les élèves de la classe de 3e1 ont participé à une visioconférence avec Séverine Vidal, auteure de plusieurs livres jeunesse, dont « Quelqu’un qu’on aime », aux éditions Sarbacane.
Ce roman faisait partie de la sélection proposée dans le cadre du Prix littéraire du Bassin de Brignoles, « Un livre dans la peau ». Les professeurs-documentalistes, proposent depuis plusieurs années, de lire 4 ou 5 romans ou bandes dessinées aux élèves de 3e et 2de des collèges et lycée des environs, qui votent à la fin pour décerner le prix, coordonné par Karine Mertens (lycée Raynouard à Brignoles) et Virginie Uras (collège Guy de Maupassant à Garéoult)
Ces lectures s’accompagnent de diverses activités selon les établissements. Au collège des 16 Fontaines, Mme Bernos, professeur documentaliste et M Hanse, professeur de français, demandent à des binômes d’élèves de réaliser un article de critique littéraire et une interview filmée, sur deux romans au choix. Les interviews sont visionnées en classe et permettent aux élèves de se faire une opinion pour le vote final, qui aura bientôt lieu.
La rencontre avec un écrivain est un des temps forts du projet, soutenu par le Conseil départemental du Var. Les élèves avaient préparé plusieurs questions, sur le roman lu, aussi bien que sur le métier d’écrivain. Séverine Vidal y a répondu avec beaucoup de sincérité et de précision, permettant aux jeunes de prendre conscience de l’élaboration d’un roman, des premières idées notées sur un cahier, aux envois à divers éditeurs…
Quelques exemples de questions d’élèves :
- J’ai lu que vous aviez quitté votre travail de professeure des écoles pour devenir écrivain. Comment votre famille l’a-t-elle pris ? Votre entourage vous a-t-il soutenu dans vos choix professionnels ?
- Dans quelles conditions l’avez-vous écrit ? A quel endroit ?… Avez-vous reçu de l’aide ?
- Vos descriptions de paysages sont très méticuleuses, avez-vous fait vous-même ce « road trip » ?
- Vous avez réussi à nous faire sourire, tout en racontant une histoire émouvante, comment avez-vous réussi cet équilibre ?